Creux sur les seins

2 commentaires
Image profil par défaut
IC

Bonjour,
Ma belle-mère (mère de ma femme) et 7 de ses cousines germaines ont eu un cancer du sein. La fille d'une de ses cousines a également un cancer du sein. Ma belle-mère est décédée en 2014. En 2010, elle avait rencontré un généticien qui lui avait expliqué qu'elle n'était probablement par porteuse des gènes BRCA 1 ou 2. Cependant, depuis ce rendez-vous, d'autres cas de cancer sont apparus. Nous avons donc toujours des doutes sur cette conclusion et nous n'avons pas réussi à avoir un avis d'un autre généticien pour ma femme (elle a 40 ans).
Ce matin, en se lavant, elle a constaté 2 petits creux (un sur chaque sein). Elle est donc très inquiète. Pour autant, dans le cadre de son suivi, elle a réalisé une échographie des 2 seins le 7 septembre (il y a un peu plus de 15 jours). Cette échographie a révélé 2 adénofibromes que le radiologue souhaite contrôler dans 4 mois afin de voir s'ils ne grossissent pas trop. Il a dit à ma femme qu'il n'y avait pas de risque de cancer du sein. Elle a aussi beaucoup de kystes. Aujourd'hui, que doit-on faire? Est-ce rationnel de reprendre un rendez-vous chez le médecin pour qu'il regarde les petits creux qu'elle a constaté sur ses seins? S'inquiète-t-elle inutilement? Nous sommes inquiets et ne savons plus quoi faire. Ce n'est pas vivable d'être tout le temps inquiet.
Merci pour votre aide.

Moufette

Bonjour,
Vous aviez posté récemment non. Le dr. Marceau vous répondra sûrement sur la temporalité. Aller voir un autre médecin et un autre radiologue, ça fait encore des rdv mais au moins vous agissez pour essayer de contrôler cette inquietude...
Quand vous décrivez la consultation génétique de votre belle-mère, "probalement pas porteuse" c'est flou. Une altération génétique se recherche par prise de sang, c'est étonnant que vu le contexte familial, on ne lui ai pas proposé de la faire. Brca1 et 2 sont les gènes les + connus mais ils en recherchent d'autres (13 pour moi ; j'aurais les résultats dans 4 mois).
Aucune cousine n'a fait une enquête génétique ? Vous pouvez contacter plusieurs centres de cancéro pour essayer d'en faire une... Ceci dit, je ne sais pas trop si cette démarche vous soulagera. Personnellement ça m'a plutôt inquiété, de me dire que peut-être je lègue une mutation à ma fille et que si le résultat est positif, toute ma famille parents, oncles, frères soeurs neveux nièces devront faire le test (enfin, je serais dans l'obligation de les informer).
Il s'agirait plutôt de gérer l'inquiétude ici et maintenant... Je sais que ce n'est pas simple mais agir en consultant, et détourner son attention du problème en s'occupant l'esprit et en bougeant... et se dire que si un cancer arrive, vu la fréquence de suivi de votre femme c'est un cancer qui serait diagnostiqué très tôt et donc qui se soignera bien. On peut s'en sortir du cancer, la preuve on est tous là :-)
Je ne sais pas trop si je vous ai aidé. Courage à vous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il est peu probable que ces creux correspondent à un cancer et cela pour au moins deux raisons : un cancer bilatéral des seins est possible mais c'est une éventualité rare, un cancer du sein responsable d'un creux visible à la surface du sein ne passe pas inaperçu à l'échographie ou à la mammographie.
Mais si votre femme est inquiète, elle peut toujours demander un avis à son gynécologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.