Début et suite Enhertu (trastuzumab deruxtecan)

3 commentaires
Image profil par défaut
audrey44

Bonjour,

Je vous ai rejoint car je suis perdue et j’ai besoin de réponses qui pourront peut-être me réconforter et/ou m’aider.


Fin 2019 on m’a diagnostiqué un cancer du sein HER2-, j’ai eu une chimiothérapie Ec100 Taxol, radiothérapie, intolérance au letrozole donc hormonothérapie au tamoxifene. 
En avril 2023, après des douleurs horribles dans le dos, on a découvert une récidive osseuse en T11-T12 qui s’est suivie d’une opération pour consolider mon dos. J’ai ensuite pris Verzenios puis Xeloda. Ce dernier traitement n’a pas fonctionné car j’ai fait une péricardite aiguë lié à des cellules cancéreuses qui se sont logés dans le péricarde. 
J’ai donc débuté la chimio ENHERTU (trastuzumab deruxtecan). Pour ma première cure les effets secondaires sont tolérables uniquement de la fatigue. 
Je souhaiterai donc échanger avec vous sur ce traitement.
Quels effets secondaires avez vous? Fatigue? Et est ce que vos cheveux tombent ou s’affinent? Travaillez vous avec ce traitement? Depuis combien de temps prévenez vous ce traitement? A t il modifie votre quotidien? Votre sommeil est il modifié? 
après tous ces échecs de traitements j’ai peur que celui ci ne fonctionne encore pas et je n’aurai pas la force encore une fois de ma battre.
Je vous remercie par avance pour vos réponses. Force et courage à ttes.

Image profil par défaut
Kalou17

Bonjour, 

Quelques infos sur mon parcours de soin qui peuvent peut être vous aider.

Cancer du sein HER2 + détecté en 2018 traité par chimio Taxotère, mastectomie et hormonothérapie.

Récidive décelée en avril 2022 avec lésions osseuses, hépatiques, pulmonaires et petite lésion frontale. Traitement par 28 séances de chimio Taxol avec thérapie ciblée Phesgo auquel j'ai très bien répondu. Ensuite Phesgo seul pendant 3 mois mais suite au constat d'une légère reprise cérébrale frontale je suis passée à ENHERTU en juillet 2023 au rythme d'une perfusion tous les 21 jours.

La lésion frontale a aussitôt disparu et je réponds très bien à cette thérapie.

Coté effets secondaires : pendant 5/6 jours très grosse fatigue , horribles douleurs abdominales et désagréables nausées malgré l'Aprépitant prescrit par mon oncologue.

Solutions : beaucoup de repos (pas le choix), probiotiques pour reconstituer la flore intestinale pendant 10 jours, Débridat contre les douleurs et pour les nausée je n'ai pas trouvé de remède miracle, à part boisson gazeuse et gingembre.

Mais chacun réponds différemment aux traitements, je n'ai pas de répercutions sur mon sommeil à part le soir de la chimio où je prends 1 somnifère . Je n'ai pas perdu mes cheveux, en préventif je fais parfois des masque d'huile de ricin sur mes cheveux avec un bonnet pendant une nuit. J'ajoute que je ne travaille plus.

En fait, je passe à chaque fois un sale moment mais il faut garder en tête que tout rentre dans l'ordre et je retrouve la forme pour les 15 jours suivants. Pour le moment la formule est efficace. Bien sûr je m'en passerai bien,et j'ai parfois le moral en berne mais il ne faut pas oublier que le cancer est tapi dans notre corps et que ce traitement le maintient à distance.

Donc il faut y croire, ne doutez pas, bon courage et soyez confiante.

 

 

Image profil par défaut
audrey44

Bonjour, 

Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de me répondre et d’avoir répondu à mes questions. Malgré cet univers que nous souhaiterions pas vivre, ça me rassure et je n’ai plus « l’impression » d’être seule à vivre tout cela. Alors merci. 
Bon courage à vous aussi. 

Image profil par défaut
Kalou17

Bonjour, 

Bien entendu je reste disponible pour toute autre question à laquelle je pourrai apporter une réponse au vu de mon parcours.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.