Décédé de ma mere du cancer

3 commentaires
Image profil par défaut
youss75

Bonsoir à tous.

Ma mere est décédé le 12 août d'un cancer du sein metastasé.

Aujourd'hui j'accepte son décès mais 2 choses m'empêchent d'avancer et me mettent dzns une profonde tristesse qui me fait pleurer tous les jours.

  1. Souffrances en fin  vie : J'ai les images de ma mere entrain de souffrir en fin de vie à cause du cancer et d'une infection des reins. es images sont horribles et je n'arrive pas à les retirer de ma tête. Je vois ma mère souffrir et cela me traumatise toujours autant.

      2.  Culpabilité : Je regrette de ne pas avoir été patiente avec ma mère durant les 6 derniers mois où son cas sest dégradé. Je ne savais pas que les metastes du cerveau perturbaient autant la mémoire et il m'arrivait de perdre patience après qu'elle m'est posé 20 fois la même question car elle avait oublié. Aussi, les médecins me disait qu'elle n'avait pas d'infection et donc je ne comprenais pas pourquoi elle se plaignait de douleurs donc je lui demandais de faire des efforts alors qu'en fait elle souffrait vraiment. Je m'en veux d'avoir été dur par moment avec elle. Cette culpabilité est la chose la plus horrible de ma vie.

J'ai donc 2 questionquestions : 

  1. Comment faire pour oublier les images du declin de sa mere.
  2. Ya til des personnes aidantes qui ont perdu patience avec leurs parents ?

 

Merci beaucoup pour votre aide et bonne soirée.

Image profil par défaut
rob

Bonsoir ,

Une fin de vie peut se passer dans la douceur comme elle peut se passer dans la souffrance malgré tous les soins prodigués au malade , le cancer est cruel et ne laisse pas de bon souvenir derrière lui .

Un aidant a le droit de faire des fautes et il a aussi le droit de ne pas savoir faire les choses comme il le faut , vous estimez ne pas avoir compris ou mal jugé la souffrance de votre maman , vous pouvez aussi vous dire que avez fait le maximum et avec vos moyens , avec le temps que vous disposiez , et puis au final c'est quand même le cancer le premier fautif et pas vous alors je pense que vous avez le droit de retrouver une paix intérieure et ces images de souffrances s' estomperont avec le temps .

Bon courage a vous ...

Image profil par défaut
inaya

Je ne suis pas un aidant mais une maman ayant eu un cancer avec récidive. J’ai connu le désarroi de mes enfants face à la maladie 

Durant mon premier cancer (36 ans )mes enfants étaient encore jeune , ils ont beaucoup souffert de ma maladie malgré tous les efforts déployés pour éviter de les impacter. Ils ont emmagasiné un grand stress. 
11 ans après je récidive et là ils étaient de jeunes adultes mais très fragilisés 

C’était difficile pour eux de faire face encore au cancer. Ils étaient dans la peur de me perdre. Moi j étais prise par mes soins et une certaine dépression 

Ils ont fait face comme ils pouvaient 

La charge émotionnelle était tellement forte que parfois ils ne savaient même plus quoi penser ou dire 

L aidant est aussi impacté que le malade surtout quand c’est votre enfant ou parents 

C’est usant et nous restons des etres humains avec nos limites 

Aujourd’hui votre mère est morte et c’est peut être difficile pour vous d accepter son décès alors vous cherchez à vous culpabiliser. Mais vous n y êtes pour rien. C’est le destin, le maktoub ! Vous avez fait du mieux que vous avez pu à ce moment c’est tout. Vous aussi vous étiez pas dans le meilleur des états. Vous aussi vous aviez besoin de soutien 

Comment donner le meilleur de soi quand on est soi même très affecté 

Alors pardonnez vous et essayez de garder que le meilleur de votre maman. C’est ce qu elle aurait aimé certainement 

Image profil par défaut
Toune

Bonjour,

J ai aidé ma maman dans sa fin de vie, douloureuse physiquement et psychologiquement. Biensur on peut toujours se dire qu on aurait pu faire "mieux". 

Avec le recul (4 ans et demi), j ai fait ce que j ai pu avec qui j étais et ce que j avais comme moyen a ce moment là. Beaucoup d images traumatisantes ont effectivement perdurees, avec le temps la douleur s est estompee. 

Il existe l emdr qui peut donner de bons résultats sur ces traumatismes. Si j avais un conseil à donner : se faire aider !

C est un reel traumatisme... Ne le laisse pas te gacher la vie, il ne sera pas permanent.

Tu as ete là pour ta maman, ca compte énormément... Ne t en veut pas tu ne merites pas cela 

Bises

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.