Densitométrie / Dr Marceau

10 commentaires
Image profil par défaut
Chisp

Bonjour à tou(tes),

Une fois les radios finis, je dois commencer l'hormonothérapie (pour rappel : CCI, chimio, chirurgie et radiothérapie)

Mon oncologue me demande de faire une densitométrie avant de commencer le traitement... Avez-vous fait cet examen ? L'hormonothérapie est différente selon les résultats ?

Merci pour vos commentaires, Bon courage à tous !

Image profil par défaut
Valérie G.

Bonjour, de mon côté j'ai commencé l'hormonothérapie (anastrozole) fin juillet, et c'est la pharmacienne qui m'a demandé si j'avais fait une osteodensitométrie. Alors j'en ai parlé à mon oncologue qui croyait que j'en avais fait une avec la radiothérapie, mais comme ce n'était pas le cas, il m'a donné une ordonnance pour cette fameuse osteodensitométrie.  C'est pour vérifier l'état de mes os car je crois que  l'hormonothérapie va les fragiliser.

Donc je ne pense pas que ca change l'hormonothérapie, mais c'est pour avoir un T0 de l'état des os, et à verifier régulièrement j'imagine...

Image profil par défaut
Chisp

Parfait, Merci Valérie! 

J'espère que le traitement ne soit pas trop embêtant pour toi ;)

Bonne continuation 

Sandrine Tom Mat Mil

Bonjour 

Tout comme Valérie je suis sous Anastrozole et j’ai fait une osteodensitometrie  à la fin de ma radiothérapie pour en effet voir l’état de mes os en début de traitement et chaque année j’aurai des contrôles .

Cette hormonothérapie coupe la production d’œstrogènes qui entraîne une accélération de la perte osseuse et augmente le risque de fractures .

C’est pour cela que nous avons de la vitamine D en complément et que nous devons faire de l’exercice physique régulièrement pour stimuler la solidité de nos os

Cela fait 9 mois que j’ai commencé ce traitement 

Bon courage 

Image profil par défaut
Valérie G.

Pour l'instant c'est une grosse fatigue qui me tombe dessus les après-midi et qui m'impose une sieste, et quelques douleurs dans les jambes...mais rien de méchant. 

Merci à toi et bonne continuation à toi aussi. Je te souhaite que l'hormonothérapie se passe le mieux possible, ce qui sera certainement le cas 😉💪

Image profil par défaut
Chisp

Un grand merci à toi Valérie... Je ne manquerai pas de revenir avec des nouvelles ! ;)

Image profil par défaut
Parisienne

Bonjour,

J'ai fait une osthéodensitometrie osseuse aussi en commençant l'hormonothérapie. Elle a révélé une ostéoporose. Cela n'a pas empêché la poursuite du traitement. Je prends juste tous les mois une assez forte dose de vitamine D. Au bout de 18 mois, je refait une osthéodensitometrie (le mois prochain).

Attention, le tarif est libre et vraiment très variable. J'ai choisi un laboratoire du secteur 1 et tout est pris en charge dans le 100%.

Très cordialement,.  Valérie

Image profil par défaut
Lisebeth

Bonjour Chisp,

Pour ma part, j'ai une densitométrie prévue à 3 mois du début de l'hormonothérapie (pas avant) que je commence dans 10 jours (Femara). Je ne sais pas si le protocole concernant la surveillance de l'ostéoporose dépend du médicament administré dans le cadre de l'hormonothérapie... En tout cas j'espère bien que l'ostéoporose n'est pas systématique, parce qu'en cinq ans, ça a le temps de travailler !! Mais je suppose que le risque de rechute du cancer l'emporte sur le risque mesuré d'ostéoporose qu'on doit pouvoir maîtriser avec des médicaments. Bonne chance à toutes pour cette nouvelle étape ! 

Bien cordialement.

Image profil par défaut
Fefe29

Bonsoir,

J'ai fait cet examen un an après avoir commencé l'hormonothérapie (Letrozole). On a détecté un peu d'osteopénie.

Je viens de le refaire 2 ans après et l'ostéopénie s'est accentuée mais toujours pas d'ostéoporose.

Conseil : bien prendre la vitamine D prescrite par le médecin, consommer du calcium (genre calin de yoplait rose) et faire du sport adapté si possible à la lumière naturelle. Le sport permet en plus de moins souffrir au niveau osseux et articulaire. Et de bien dormir à condition de le pratiquer au bon moment.

biche@57

Bonjour,

Je prends du letrozole depuis mai, j’ai fait en juillet une osteodensitometrie osseuse je n’ai pas d’ostéoporose mais une osteopenie pour l’instant. Mon rhumatologue m’a prescrit de l’Actonel (bisphophonates) pour protéger les os d’après ce que j’ai compris. Je n’ai pas encore commencé le traitement, j’ai dû faire un scanner de la mâchoire avant de prendre ce médicament sans risque. J’attends le retour de ma dentiste. Je prends également de la vitamine D tous les jours. 

Tout ça m’inquiète un peu. Encore un traitement avec des effets secondaires. 

Bon courage à vous.

 

Image profil par défaut
Lisebeth

Oui ! On se soigne avec du poison... C'est toujours une histoire de balance bénéfices-risques... :-(

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top