Deuxième avis et/ou changement d’oncologue

13 commentaires
Image profil par défaut
Alena94

Bonjour, 

Je poursuis mon parcours pour un cancer du sein canalaire infiltrant hormono dépendant her-, ki67 15 %, annoncé fin mars. J’ai subi une tumeroctomie mi avril et j’ai eu un rdv oncologue la semaine dernière.

Le rdv ne s’est pas passé comme espéré et je n’ai pas eu d’affinités si je puis dire avec le Dr, je n’ai pas eu un bon ressenti et je souhaiterais être suivie ailleurs. Le point particulier est que ce Dr a demandé l’Oncotype.

Comment un transfert de mon dossier peut il avoir lieu, et qui le demande ? Moi au service initiale, le nouveau Dr ? Dois je aller au service initial pour que le résultat de l’oncotype me soit communiqué ou le nouveau Dr peut en demander la communication ?

Je ne sais pas comment procéder et c’est assez anxiogène car on doit se sentir en confiance et ça n’a pas du tout été le cas. Merci d’avance si quelqu’un peut m’aiguiller ou le Dr Marceau ?

Bonne fin de week-end 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Vous avez tout à fait le droit de changer d'oncologue et le premier oncologue consulté aura alors l'obligation de transférer votre dossier médical à son confrère. Soit ce transfert se fait de médecin à médecin (le second en fait la demande au premier), soit vous devrez adresser un courrier recommandé avec accusé de réception demandant au premier oncologue de transférer votre dossier médical au second (indiquer son nom, prénom et adresse), avec l'ensemble des pièces du dossier, oncotype compris. Dans ce courrier, n'oubliez pas de mentionner nom, prénom, date de naissance, adresse et numéro de SS. 

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Alena94

Merci Dr, pouvez-vous juste me préciser si je dois absolument me rendre en consultation pour la remise des résultats d’Oncotype ou si le nouveau service pouvait se les faire communiquer ?

Merci d’avance, cordialement 

potts

Bonsoir docteur,

Je me permets de rebondir... Est-il possible de changer d'oncologue à l'intérieur d'un même centre régional? Mon oncologue est un robot avec qui il est impossible de parler, n'accepte pas le temps d'échanges et questions et me prend de haut dès que je doute ou ai besoin d'un minimum d'humanité...

J'ai tenu 1 an...de traitements lourd et de rdv avec elle. Je finissais en larmes après les rdv. Limite jangoissais plus du rdv que de la chimio quand je la voyais.

 

Sortie des traitements et en surveillance, la psy du centre m'a conseillée de changer.

Mais est-ce bien vu? Peur d'être étiquettée patiente difficile....

 

Merci 

Image profil par défaut
Alena94

Bonsoir, entre la maladie et les traitements, la situation est assez difficile pour ne pas avoir de bienveillance et d’empathie en face de soi, vous avez été bien courageuse de tenir si longtemps !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Au sein d'un même établissement, c'est possible en théorie et cela ne demande pas de transfert de dossier médical. Voyez avec l'équipe médicale (parlez en aux infirmières) mais il est possible que vous essuyez un refus.

Dr Marceau

potts

Merci docteur... C'est justement ce qui me fait peur et ensuite d'être un peu catégorisée....

 

Image profil par défaut
rob

Bonsoir , 

Je pensais que ça n'existait pas ce genre d'oncologue, alors bien sûr on sait qu'il y a un ou deux dans la bande qui est moins recommandable mais a ce point là surtout pour potts c'est juste hallucinant , bon courage a vous deux et je vous souhaite enfin de trouver un oncologue digne de ce nom car nous le méritons ...

potts

Merci rob.

Effectivement, c'était vraiment compliqué..le pire a été que .je le suis même fait un peu secouée quand, lors de l'avant dernière piqûre d'herceptine, je me suis mise à pleurer. Peut-être l'accumulation, peut-être le stress...et puis elle m'a dit "vous okeyrez souvent pour rien? C'est pas normal vous arrivez au bout. Allez voir notre psychiatre...."

Je me suis sentie complètement abattue. L'impression de faire chier mon monde (pardon...) 1 semaine à remonter la pente à cause de ça 

Je l'ai revue avec mon mari pour la derniere piqûre. Rien. Aucune phrase du genre *on y est arrivé". Que dalle.

Et quand je lui ai demandé si j'étais en rémission, elle m'a dit non surveillance. Sèchement. L'air de dire vous réjouissez pas 

Bref je pourrai écrire un livre. Elle est connue par ses collègues, ses patients et même les chauffeurs de VSL !! Je trouve ça juste honteux. Et je n'ai pas osé faire de scandale le temps des traitements. Mais là, mon prochain rdv est pour septembre ou octobre et je ne veux vraiment plus la voir 

 

Merci pour ton soutien.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top