Bonjour cb07,
Merci pour votre témoignage!
Certes, c'est bien retrouver des tumeurs si petites, et surtout encourager à toutes les femmes de bien dépister et se palper pour que le traitements soient le moins invasives possible...
Mais, comme dans mon cas, il n'y a pas que la dimension qui compte, plutôt l'agressivité.
Même si elle faisait 1 cm, le sbr était de 3 ( agressive avec division cellulaire rapide) et donc préférable une chimio car juste une cellule "perdue" suffit pour une récidive et /ou métastases.
Alors, bon dépistage à tous!!! Et courage à tou(te)s!!
Bonjour,
Par ce petit témoignage, je souhaiterais donner de l'espoir en précisant que tous les cancers du sein ne nécessitent pas de chimiothérapie.
Dans mon cas, et grâce au dépistage organisé, suite à la mammo de contrôle à 54 ans, le cancer détecté était si petit que la radiologue a beaucoup hésité mais finalement il était là quand même. 8 jours après j'avais les résultats de la biopsie qui s'est hélas avérée positive.
J'ai été opérée très rapidement et je remercie encore le dépistage organisé car cela a permis une opération rapide, sans ablation aucune. Certes j'ai maintenant un sein légèrement plus petit que l'autre mais peu importe. De plus, à la visite de contrôle le chirurgien m'a annoncé que je n'aurais pas de chimiothérapie. Ouf !
Je n'ai quand même pas pu échapper aux 34 séances de rayons. Mais elles se sont très bien passées.
D'autre part, je tiens à préciser que je suis chef d'entreprise, commerçante, donc au contact du public. Je ne me suis arrêtée de travailler que 5 jours et je n'aurais pas vu l'utilité de plus.
Tout cela s'est passé début 2021 et maintenant je suis sous Létrozole et tout va bien. Evidemment, je suis scrupuleusement tous les rendez-vous de contrôle depuis à savoir chirurgien, radiothérapeute et mammographie.
Conclusion, le dépistage anticipé est indispensable. Cela évite une opération lourde, des traitements très désagréables et cela permet aussi de ne pas chambouler toute sa vie professionnelle.