double mastectomie décision à prendre pour le second sein pour lequel elle n'est pas prescrite d'emblée

4 commentaires
Image profil par défaut
Ninasim

Nouvelle étape pour moi après le RDV suivant avec le chirurgien : un bilan d'extension ok , opération fixée prochainement pour ablation du sein gauche, explications sur la reconstruction immédiate (pour laquelle je n'opte pas ni plus tard je pense). Bien que la prescription pour le sein droit soit uniquement de la radiothérapie, je pose la question de l'ablation de ce sein car je recherche une solution plus rassurante même si plus radicale. Réponse pas de contre-indication chirurgicale /médicale . J'ai 54 ans. Ensuite c'est mon choix: avoir un thorax complètement plat ...ou davantage de risques.
Autant pour le sein gauche c'est une décision médicale de faire l'ablation , là ce sera ma propre décision est c'est encore plus difficile pour moi. C'est pourquoi je cherche à échanger avec une autre femme qui aurait /eu le même type de choix à faire et aussi expérience en particulier post opératoire . Je pense que cela me ferait du bien , m'aiderait beaucoup aussi merci à celles qui prendront un peu de temps pour me répondre.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir,
J’espère que vous aurez ces témoignages que vous attendez. Vous pouvez peut-être aussi être mise en relation avec des patientes via le chirurgien ou l’oncologue qui assure votre prise en charge.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
Laetitia Deuffic

Bonsoir
J ai subi le 31 oct 2018 ablation des deux seins j ai choisis reconstruction immediate pour eviter la chimio seulement apres intervention j ai chopé stafilpcoque doré la suis en traitement hormonotherapie au debut sous fémara

Image profil par défaut
Bonacorsi

Bonjour,
J’ai choisi la double mastectomie, j’ai été opérée le 6 novembre.
Je ne ferai pas de reconstruction par choix afin d’être sûre que ça ne revienne pas.
Au départ la Chirugienne n’était pas d’accord car soit disant ça pose des problèmes psychologique aux patientes.
Je peux dire que ce qui risque de poser un problème psychologique c’était de faire un autre cancer.
J’ai eu un cancer du sein en 2011 et c’est revenu en avril 2018 au même sein sur la cicatrice car on ne m’a pas écouté tumerectomie alors que j’avais demandé l’ablation des deux seins pour être sûre de ne pas recommencer.
Maintenant, le cancer qui est là est un HER2 triple positif grade 3 ganglions non atteints si on avait écouté du départ je n’aurais pas récidivé.
Je suis sous herceptin alors que l’on aurait pu peut-être éviter tout cela.
Là, c’est clair que ça peut mettre n’importe qui en colère.
En France, il y a des protocoles à respecter et les patients ne sont pas écoutés il faut se battre pour se faire entendre.

Image profil par défaut
marieclaude2304

Bonsoir, où en êtes-vous ? Avez-vous pu avoir l'ablation des deux seins ?

Pour ma part, après deux opérations suite à un carcinome canalaire in situ sur le sein gauche, le protocole dit : ablation du sein.

Pour moi, je ne pourrai pas vivre avec un sein droit et rien à gauche, donc je demande l'ablation des deux seins et ceci en une seule opération.
Mon chirurgien m'a conseillé de passer un test d'oncogénétique, les résultats sont prévus pour le 19 décembre.

S'il n'y a pas de gène décelé, voudront-ils, son équipe et lui-même, accéder à ma demande ? Votre expérience en la matière m'éclairerait certainement et je vous en remercie

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.