Bonjour, j'ai une mastectomie bilatérale le 2 mai 2025 (1 tumeur dans chaque sein, 2 cancers hormono dépendants, BRCA2) avec reconstruction immédiate par prothèses. J'avais 3 redons: 1 pour chaque mastectomie et 1 autre pour le curage axillaire à gauche. Le redon du curage a été retiré le jour de la sortie de l'hôpital (5 mai) et j'ai gardé les 2 autres à la maison jusqu'au RDV chirurgienne le 12 mai. Une fois à la maison je n'avais plus de douleurs mais je prenais bien tous les médicaments qui m'avaient été prescrits. Les redons étaient un peu pénibles pour dormir (je dormais sur le canapé et je les mettais dans un sac en tissu que je calais par terre) mais pas douloureux. Le retrait n'a pas été douloureux non plus.
Pour les prothèses, pas de douleurs excessives non plus et j'ai gardé le soutien gorge compressif jour et nuit pendant 1 mois et encore 1 mois supplémentaire la journée. J'ai commencé rapidement la kiné (un kiné du Réseau des Kiné du Sein RKS), dès le 14 mai et ça faisait beaucoup de bien (massage des cicatrices, des bras, du dos).
Ne t'inquiète pas, c'est angoissant bien sûr, mais cà va bien se passer. J'ai pris l'habitude rapidement aussi de dormir avec un traversin que je mettais entre mes "nouveaux" seins et mes jambes, en dormant sur le côté. Et j'etais bien calée.
Voilà ce que je peux te dire de mon expérience.
Courage courage pour ton opération et sois confiante 😉.
Bonjour je vais avoir une double mastectomie avec reconstruction immédiate par prothèses (brca1 plus carcinome sein droit). J’aimerai des retours d’expérience sur les drains combien de temps les gardent-t-on? Est ce douloureux ? Avez vous pu rester à l’hôpital jusqu’au retrait? Merci d’avance pour vos précieux retours. Si vous avez des astuces pour ne pas angoisser avant l’opération je suis preneuse 🙃