Échographie mammaire

2 commentaires
Image profil par défaut
Solene30

Bonjour, à la suite de la découverte d'une boule dans le sein gauche, ma sage-femme m'envoie faire une échographie mammaire au vu de mon jeune âge 30 ans.
Même si le radiologue se veut rassurant et dit ne rien avoir trouvé d'alarmant. Il me demande tout de même de surveiller l'évolution de cette fameuse boule et de refaire un contrôle par échographie dans 3 mois. Voici le resultat:
Micro nodule infra-centimetrique pouvant correspondre à un noyau fibro-mastosique en supero-externe gauche. Image nodulaire assez bien circonscrite de 8mm de diamètre sans atténuation ni renforcement acoustique supérieur. Pas d'autre anomalie echographiquement décelable dans aucun des quadrants des deux seins
Pas d'anomalie rétro-mamelelonnaire ni d'anomalie du plan lectorat profond.
Je n'y comprends pas grand chose, et le fait de devoir le contrôler sous 3 mois me fait peur. Est-ce un kyste, un fibrome? Un nodule ou autre chose? est il possible de le faire enlever?

Image profil par défaut
lou.c2

Bonjour
Il est préférable de surveiller une lésion même si à l’heure actuelle çà a l’air rassurant. Le fait que le nodule soit bien circonscrit est un élément favorable.
Toute lésion bénigne doit être surveillée c’est normal.
Je vous conseille de retourner voir votre gynécologue avec ces éléments , il vous précisera quoi faire et vous donnera toutes les explications nécessaires.
C’est tjs extrêmement stressant d’avoir une anomalie mais la surveillance permet de traiter tôt une lésion qui deviendrait maligne. Mais une lésion bénigne peut rester bénigne ....
Courage

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Solène,
La survenue d'un nodule bénin du sein dans la vie d'une femme est un événement très fréquent et il n'est évidemment pas question d'opérer systématiquement ces nodules qui, souvent, disparaissent spontanément.
La lésion telle que décrite par le radiologue ne comporte pas d'élément inquiétant et il est tout à fait logique de vous proposer une simple surveillance, notamment en faisant une nouvelle échographie dans 3 mois. Entretemps, vous pouvez effectivement revoir votre gynécologue ne serait-ce que pour vous rassurer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.