Effets EC et taxotere

2 commentaires
Image profil par défaut
caro_ferte

Bonjour à toutes 

Après ma mastectomie et mon curage axillaire je me lance dans la chimio. Après une 1ere EC qui m’a laissée à terre entre nausées, fatigue et chute de tension prolongée je redoute les autres. 
Quelles sont vos astuces pour vous en remettre ? J’ai énormément de mal à gérer le quotidien et mes enfants… 
Ensuite j aurai taxotere quels en sont les effets secondaires ? 
Merci 🙏🏻

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

La tolérance des chimiothérapies est très variable d'une personne à une autre mais j'espère que vous recevrez sur ce forum des retours d'expérience de patientes ayant reçu un traitement par EC et taxotère. Concernant ce dernier médicament, l'effet secondaire le plus fréquent sont les paresthésies (fourmillements) au niveau des mains et des pieds.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Audrey9

Bonjour, j'ai eu 4 AC tous les 15 jours et 4 Taxotère toutes les 3 semaines de février à juillet de cette année.

Les AC m'ont procuré beaucoup de nausées. Pour réussir à m'alimenter les premiers jours, je "mangeais mal", c'est à dire que je mangeais vraiment que ce qui me faisait envie, fast food notamment et je buvais beaucoup de coca. Ce n'est sûrement pas très adapté mais ca me permettait d'avoir un peu d'énergie et depuis la fin des AC, j'ai repris une alimentation plus équilibrée. Je crois n'avoir plus re-bu de soda depuis la fin des AC.

Les Taxotère ont été plus simples à supporter. Quelques jours apres la 1ère séance, j'ai eu un symptôme grippal que je n'ai pas eu à nouveau derrière. Et surtout plus de nausées, quel bonheur !

J'ai deux enfants qui avaient 3 et 6 ans au moment des chimios, je sais à quel point c'est dur. Je faisais un gros ménage la veille ou l'avant veille de la chimio et je me préoccupais que de l'essentiel tant que je me sentais mal. Et dès que ca allait mieux, je reprenais soin de mon intérieur. Ça avait une vertue un peu thérapeutique pour moi, j'avais l'impression d'être utile à ma famille que de cette manière pendant cette période.

Mes enfants ont sûrement eu + de télé qu'il ne l'aurait fallu pendant les chimios, mais tant pis c'était comme ça. Les choses rentrent dans l'ordre naturellement par la suite.

Pleins de courage, tout finit par passer, et on est drôlement fière de soi après.

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top