Effets secondaires suite traitement chimiothérapie

3 commentaires
Image profil par défaut
Maga

Le traitement chimiothérapie pour le cancer du sein perturbe le cycle ovarien et donc provoque des bouffées de chaleur la nuit. Quelle solution pour diminué ces effets qui perturbe le sommeil et engendre de la fatigue supplémentaire ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
L'hormonothérapie qui peut être prescrite dans le cadre du traitement d'un cancer du sein peut en effet provoquer des effets indésirables similaires à ceux de la ménopause, en particulier des bouffées de chaleur.
Généralement, ces bouffées de chaleur s'estompent avec le temps. Mais si elles nuisent trop à votre qualité de vie, notamment en perturbant fortement votre sommeil, il faut en parler au médecin qui vous a prescrit ce traitement afin qu'il vous propose une solution.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Maga

Bonjour

je n'ai pas de traitement homonal car je suis encore en chimio, depuis que je n'ai plus mon cycle mensuel j'ai des bouffées de chaleur toutes les nuits. Je doute que l'oncologue me donne quelque chose alors que je n'ai pas fini ma chimio.... le problème sa perturbe le sommeil donc de la fatigue s'accumule et cela joue sur le moral.

Image profil par défaut
loulette

Bonjour
Pendant la chimio j'ai également eu des bouffées de chaleur très importantes, des suées, des coups de froids ... enfin bref un gros dérèglement thermique.
On ne m'a pas proposé de solution médical et je ne pense pas qu'il y en ai.
Ça c'est bien arrangé depuis la fin du traitement.
A l'époque mon sommeil était également très perturbé par l'ensemble bouffées de chaleur mais aussi fatigue des traitements après les cures, mal être général, perturbations "radio mental" (rêves, craintes...),...
Ce qui m'a aidé à gérer tout ça pour éviter comme vous le dite bien l'accumulation de la fatigue et que ça joue sur le moral ; des siestes, des promenades et puis aussi la sophrologie que j'ai découvert alors. Peut être que le yoga que j'ai découvert depuis peut aider à gérer tout ce corps et ce mental qui nous échappe.
Certains hôpitaux proposent ces activités adaptées.
Bon courage à vous
Liloutte

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.