Examens mammaire

3 commentaires
Image profil par défaut
Laetichat

Bonjour,
La semaine dernière, j'ai passé une échographie mammaire de contrôle (2 cas de cancer du sein dans ma famille maternelle, dont ma mère en ce moment même), j'ai 29 ans. Le sein gauche n'a à priori aucun souci, mais au sein droit il a été vu "une formation hypoéchogène à contours un peu irréguliers mais déformable sous pression de la sonde, mesurant 12.5mmx10mmx10mm.Aspécifique, pas d'adénopathie axiliaire." J'ai donc passé une mammographie, "Formation arrondie faiblement contrastée. Pas de foyer de micro calcifications visualisé". Au total : "ACR2 à gauche et ACR0 à droite: Formation hypoéchogène à droite se traduisant éventuellement à la mammographie par une petite zone nodulaire . Indication d'une IRM complémentaire à la recherche d'un réhaussement".
Ma question est donc: dois-je m'inquiéter? La radiologue et mon médecin traitant m'ont dit ne pas être inquiète, mais j'ai vu que "ACR0" signifiait qu'on avait besoin d'examens complémentaires pour poser le diagnostic (la radiologue m'a dit être incapable de déterminer ce qu'il y avait au sein droit, d'ou l'IRM). Je me dit si on ne sait pas ce que c'est, ça peut donc être n'importe quoi, un cancer alors? Je passe l'IRM la semaine prochaine, mais avec ma mère qui est actuellement sous chimio pour un cancer du sein, j'ai du mal à me rassurer pour moi. Si vous vouliez bien m'éclairer, et être honnête, car au final c'est de ne pas savoir qui me rend nerveuse aussi. Merci!

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Malheureusement, je ne peux pas lever le doute, seule l'IRM le permettra. La probabilité que cette lésion soit bénigne est cependant grande compte tenu de votre âge et des éléments écho et mammographiques.
Tenez-nous au courant,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Laetichat

Merci de votre réponse, je suppose bien qu'il faille attendre l'IRM pour avoir plus d'éclaircissements, mais je ne savais même pas si je pouvais considérer les probabilités plutôt en ma faveur ou non. Les termes médicaux, quand on ne connait pas, sont parfois difficiles à comprendre et à mesurer en fonction du contexte. Je vous tiendrai au courant. Bonne journée.

Image profil par défaut
Laetichat

Bonjour,

J’ai donc passé l’IRM aujourd’hui , le compte rendu dit «  il n’est pas révélé de syndrome de masse, après opacification veineuse il n’y a pas de zone de rehaussement pathologique visible tant à droite qu’à gauche , le nodule décrit en échographie n’a donc pas de traduction en IRM. Il faut rester vigilant et envisager au minimum une surveillance échographiste rapprochée voire en cas d’Atypie en échographies, discuter d’emblée de l’éventualité d’un diagnostic histologique de certitude par micro biopsie. ACR0 »
Je n’ai pas pu voir de radiologues pour interpréter ses résultats (tous saturés). Je sais que vous ne voulez ni ne pouvez vous prononcer clairement , je vois mon médecin traitant jeudi soir, mais si vous pouviez (encore) m’éclairer, merci.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.