Gêne inspiratoire

1 commentaire
Image profil par défaut
Khyra

Bonjour,
Je me tourne vers vous afin de savoir si quelqu'un a vécu la même chose que moi et avoir des informations.
En mars 2019, on mna diagnostiqué un cancer du sein. J'ai eu une tumorectomie, de la chimio (3 FEC et 9 Taxol), 33 séances de radiothérapie et actuellement je suis sous l'hormonothérapie (Nolvadex).
Cela fait 5 mois que j'ai une gêne inspiratoire, qui a débuté en milieu de radiothérapie. Ma radiothérapeuthe m'a dit que ça venait sûrement de ma prise de poids et qu'avec la réadaptation à l'effort, ca irait mieux. J'ai fini la réadaptation à l'effort et ça ne va pas mieux...
J'ai vu un ORL qui n'a rien trouvé.
Mon médecin traitant m'a fait faire une écho de la thyroïde et une prise de sang et m'a envoyé chez un pneumologue.
L'écho de la thyroïde a montré une thyroidite et la 1ère prise de sang a montré une TSH à 15,5 ; les T4 au dessous de la normal et les 2 groupes d'anticorps, beaucoup au dessus de la norme. Je vais donc voir un endocrinologue qui me represcrit une prise de sang, pas de traitement et me dit que je devrais aller voir un psy pour mes problèmes respiratoires... Les 2 prises de sang que j'ai faites ensuites, ont montré une baisse de la TSH.
Le pneumologue m'a rien trouvé si ce n'est qu'apparemment je me sais pas respirer comme il faut. Malgré les exercices qu'il m'a conseillé de faire, ça ne s'arrange pas.
J'ai vu mon oncologue pour mon premier rdv de suivi. Je lui en parle et elle me dit que ce n'est pas son domaine et que ça vient sûrement du fait que j'ai arrêté de fumer depuis 1 an (?!).
Ma gêne se traduit par une difficulté à faire rentrer l'air dans mes poumons particulièrement en position assise ou allongée, la sensation d'avoir quelque chose de coincé dans le bas de la gorge (comme une boule), du mucus dans celle-ci et dans le nez, la gorge extrêmement sèche et depuis presque 2 mois, des quintes de tous quand je prends une trop grande inspiration. J'ai ėgalement la gorge qui pique et qui chauffe certains jours.
À ce jour, rien n'est fait pour que cela passe, j'ai l'impression d'être lâchée par le corps médical qui, j'ai l'impression, ne m'écoute pas et n'accorde pas d'importance à mon soucis.
J'aimerai des retours d'expérience si certains ont vécu la même chose que moi et savoir ce qui a été mis en place. J'avoue que je suis un peu désespérée là...
Merci du temps que vous avez pris pour me lire,
Bonne journée

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les symptômes que vous décrivez ne sont pas évocateurs d'une pathologie particulière et tous les spécialistes consultés ayant considéré qu'il n'y a rien d'anormal, vous devriez être rassurée. Peut-être devriez-vous voir avec votre médecin traitant si quelques séances de kinésithérapie respiratoire pourraient être utiles.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.