Hormonothérapie

3 commentaires
Image profil par défaut
soniaf12

Bonjour, j'ai eu deux cancers consécutifs en 2022 (sein gauche puis sein droit). J'ai eu de la chance, je n'ai eu aucune chimio, juste de la radiothérapie. En revanche je dois prendre de l'hormonothérapie. Je suis donc sous tamoxifène depuis un peu plus d'un an. Jusqu'à maintenant tout se passait bien. Depuis quelques semaines j'ai parfois des douleurs musculaires, ça je gère même si je ne pouvais presque plus marcher il y a deux jours. En revanche, des vertiges apparaissent et là je ne gère plus. Pour celles qui ont eu ou ont ces effets secondaires, comment avez-vous fait pour gérer et vivre avec ça ? Les personnes que je rencontre autour de moi me disent qu'elles ont arrêté le traitement à cause de ses effets secondaires. Certaines ont récidivé. Je n'ai pas envie de le stopper, je me dis que je n'aurai pas forcément autant de chance la prochaine fois. Je vous remercie de m'avoir lue et je vous remercie d'avance pour vos réponses. Merci !

Sonia

sylvie7012

Bonjour Sonia,

J'ai eu un K du sein hormonodépendant, chirurgie, radiothérapie et....... tamoxiféne. Les deux premières années ça allait, c'était gérable niveau douleurs musculaires, articulaires. Cela fait bientôt 3 ans que je le prends et d'autres effets indésirables se sont rajoutés. Comme vous je ne souhaite pas arrêter le traitement mais je n'ai pas non plus envie de continuer comme ça. 1 femme sur 6 arrête..... j'ai lu une étude de Gustave Roussy où la posologie, pour les k non métastasé, inférieur à 2 cm, avec 0 ganglion atteint, pouvait passer de 20 mgr à 10 mgr. Cela me semble être une bonne alternative pour moi et je vais en discuter avec l'oncologue à ma prochaine consultation en mars. 

Je n'ai pas de vertige.

Excusez moi, j'ai été un peu longue 😌

Bonne journée

Sylvie 

Image profil par défaut
inaya

Bonjour Sonia

Tout comme toi j’ai eu un cancer hormono dépendant mais avec mastectomie, chimio, radiothérapie et hormonothérapie.

J’ai eu beaucoup de difficultés avec le tamoxifene au début : vertiges, fatigue et insomnie et douleurs musculaires . Il m a fallu au moins un an pour m y faire puis les effets secondaires ont commencé à s estomper.

Deux ans après je suis passé au femara mais malheureusement j’ai pas pu tenir plus d un an. C était insupportable au niveau musculaire 

Je l ai stoppé et je suis revenu au tamoxifene et ça va mieux 

Un conseil qui pourrait peut être t aider c’est de pratiquer de la balnéothérapie, un peu de marche et de bien dormir 

Ça atténue quand même pas mal les effets secondaires 

Bon courage à toi 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.