Inquiétude pour ma maman

6 commentaires
Image profil par défaut
EmiC

Bonjour à tous et toutes, 

Ma maman (agée de 67 ans) a été diagnostiquée d'un cancer du sein fin 2022 : 

cancer lobulaire de 24mm - grade 2 (3-2-1), HER -, PR : 90% et PE : 100% , Ki67 à 5%, mitoses 0,5

2 ganglions sentinelles retirés avec absence métastatique, absence d'emboles lymphatiques

Elle a suivi une radiothérapie et est actuellement sous hormonothérapie (létrozole). 

Depuis 4 mois, elle souffre d'une douleur dans le genou droit, particulièrement forte la nuit. Une radiographie du genou n'a pas détecté d'anomalie et le médecin n'a pas souhaité procédé à un IRM. 

Est-il possible que cette douleur soit liée à une métastase osseuse ? Je m'inquiète par le fait que dans le protocole de traitement la chimiothérapie n'a pas été programmé et qu'aucun examen de bilan d'extension n'avait été effectué à l'époque (TEP scan). Le dernier rdv avec la chirurgienne en novembre a été très rapide et elle a conclut que les douleurs au genou de ma maman étaient liés à sa vieillesse. Est-il possible qu'une étape de contrôle soit passé à la trappe ? Une métastase osseuse est-elle visible sur une simple radiographie ? 

Je vous remercie pour votre aide. 

Une fille très inquiète pour l'état de santé de sa maman

 

 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Il est assez peu probable que cette douleur au niveau du genou soit dû à une métastase osseuse car celle-ci se serait vue sur les radiographies. 
Le cancer de votre mère tel que vous le décrivez a peu de risque de métastaser.

Cordialement 

Dr Marceau 

Image profil par défaut
EmiC

Bonjour Docteur,

Je vous remercie pour votre retour et vos explications. J'ai pu lire que les radiographies simples ne premettaient pas toujours de voir des metastases. Pensez-vous que je puisse insister pour une IRM aupres de son medecin traitant ? 

Qu eSt ce qui amène à penser que le cancer de ma maman a peu de risque de metastaser ? J avais entendu dire que la chimio diminuait le risque de recidive mais elle n'en a pas eu .... d'où l'origine de mes craintes.  

Les douleurs au genou pourraient elles avoir un lien avec le letrozole (j'ai vu qu il pouvait génére  des douleurs osseuses et articulaires)? Je suis desolee de poser toutes ces questions mais en tant qu aidante j'ai besoin de comprendre  et malheureusement les rdv de contrôle sont trop courts pour trouver des réponses a nos questions...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Le risque métastatique est faible car les ganglions étaient sains et il n’y avait pas d’emboles lymphatiques. C’est du reste pour cela qu’il n’y a pas eu de chimiothérapie.

Oui, vous pouvez demander une irm afin de mieux analyser l’articulation du genou.

Cordialement 

Dr Marceau 

Image profil par défaut
EmiC

Bonjour Docteur, 

Merci pour votre retour. Je suis tellement angoissée d'une possible rechute et face à des douleurs nocturnes son oncologue avait toujours dit que c'était un drapeau rouge... Je ne peux m'empêcher d'imaginer au pire ....

sylvie7012

Bonjour Émic,

J'ai le même âge que votre maman, k du sein 2021, à peu près les mêmes résultats à l'analyse , grade 2, ganglions sentinelles ok, hormonodépendant. Après l'opération et la radiothérapie j'ai commencé le traitement anti hormonal avec tamoxiféne. 

Pas de chimio et pas d'inquiétude car je fais confiance à mon oncologue qui m'a bien expliqué le protocole. Dr Marceau a bien résumé. 

Les douleurs, oui il y en a, articulaires, musculaires..... j'ai fait un bilan radiologie des cervicales et genou droit........ arthrose 😀 Je suis rassurée, ce n'est pas des métastases et du coup je gère mieux la douleur. Marche, gym, vélo.... faut bouger et se faire plaisir ! 

Bonne journée

Sylvie

 

 

Image profil par défaut
EmiC

Bonjour Sylvie, 

Merci pour votre retour. L'arthrose c'est pas toujours facile quand les douleurs sont là mais je suis heureuse pour vous que ce ne soit rien de grave. 

Ce qui m'inquiète chez ma maman, c'est que la radio du genou n'a pas montré des signes d'arthrose hormis quelques "stigmates dégénératifs". Mon inquiétude est surtout lié à la durée dans le temps de ces douleurs, à la présence d'un gonflement ainsi qu' à des douleurs essentiellement nocturnes... Après appel à son médecin généraliste, il va lui faire une prescription pour un IRM, j'espère que tout ira bien pour elle

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.