Interpretation resultats

8 commentaires
Image profil par défaut
Wendy8995

Bonjour,

Sauriez-vous me dire a quel stade et quelles sont mes chances de survie pour ces resultats SVP ? Aussi, si mon cancer est hormonodépendant. Enfin, je vois beaucoup de femmes parler de triple positif. Pourriez vous me dire "comment" est le mien SVP ? Mon oncologue ne m’a pas dit grand chose.

Carcinome canalaire infiltrant de grade III RH - HER2- score 3+, Ki 67 = 60%, T2 N0. 

J’ai 36 ans, cancer decouvert debut juillet, chimio neo adjuvante avec EC dont ma 4eme et derniere cure est lundi, puis taxane hebdomadaire ensuite.

Bon courage

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Votre cancer n'est pas "triple positif" puisqu'il est RH- et HER2-, c'est plutôt un "triple négatif". Mais le mieux serait de poser clairement la question à votre oncologue lors du prochain rendez-vous car contrairement à moi, il dispose de toutes les informations de votre dossier médical.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Wendy8995

Docteur,

Merci pour votre reponse. 

Bon courage

Soabd

Bonjour Wendy,

Bon courage pour les traitements, j'ai 33 ans et ça va faire 1 an que j'ai eu mon diagnostic (hormono-dependant). 

Pour ce qui est de chance de survie personne ne peut prédire et les statistiques ne sont pas récentes (+ de 10 ans en général) et ne prennent donc pas en cpte les traitements actuels. 

Pour le stade, il faut que tu demandes a ton oncologue, si tu as fais des examens complémentaires (TEP SCAN, SCANNER, SCINTIGRAPHIE..) tu as du avoir des résultats si il y a propagations ailleurs ou pas et s'il n'y a rien il faut voir en fonction de la taille de la tumeur (et éventuellement ganglions atteints ou non).

Ton cancer a un Ki67 élevé, ce qui peut laisser penser a une bonne réponse a la chimio (ce n'est pas une affirmation bien sûr car on ne prédit rien) 

Pour ma part j'ai eu chimio néo-adjuvente aussi (3EC100 et 9 taxol) j'ai senti la régression de la tumeur avec les taxols. Pour pouvoir me rendre comptent, je ne touchais la masse que toutes les 3 semaines 

Image profil par défaut
Wendy8995

Bonjour,

Merci pour ton message. Normalement, le mien n’est pas hormonodependant. L’oncologuenm’a dir que je n’aurai pas d’hormonotherapie. Je vais faire ma 4eme et derniere cure d’EC en neoadjuvant. Apres, ce sera soit taxol, soit taxotere. Elle me le dira lundi. 

D’apres les compte rendus accessibles sur mon espace santé, la masse faisait 25mm×15mm debut juillet. Un ganglion est atteint. Pas de metastase. Le TEP a révélé une masse au niveau de l’uterus mais qui n’a rien a voir avec le cancer du sein et apres controle sans gravité. 

Bon courage a toi aussi. 

AlteraSum

Bonjour 

Je ne vais pas répondre sur vos résultats car je ne suis pas médecin et pas non plus concernée par un cancer du sein car c'est ma compagne qui se bat contre un cancer colorectal avec métastases au foie. 

Mais je voulais vous dire ce que la psychologue du service onco m'a dit : il y a de bonnes nouvelles tous les jours. 

Et ça a été pour le moment le cas pour ma compagne. 

Nous n'avons jamais posé la question du "pronostic" car nous avions bien vu les images et son foie pris de partout par cette salop*rie. Et le toubib était assez crispé quand on parlait de "comment ça va se passer". 

Et deux mois après le début de la chimio, les résultats sont époustouflants et il est probable qu'elle devienne opérable. Même l'oncologue semblait éberlué. 

Alors ne regardez pas trop les statistiques. Car il y en aura toujours un pour faire peur. 

Cette salop*rie se combat un jour après l'autre. Une demie journée après l'autre. Les effets secondaires vont et viennent. Le moral aussi. Mais il y a des bonnes nouvelles tous les jours. 

Sachez vous entourer de famille, d'amis. Prenez soin de vous dans tous les petits détails du quotidien.


Courage. 

Image profil par défaut
Wendy8995

Bonjour,

Merci beaucoup. C’est vrai, un pas apres l’autre. 

Courage a votre compagne et aussi a vous car je pense que c’est parfois plus compliqué pour l’entourage que la personne malade. 💪🏻

AlteraSum

Bonjour Wendy 


Merci de encouragements également. 
Je ne me permettrais pas ici de dire que c'est plus dur pour les proches, mais c'est en tous cas abominable. 

À l'annonce du diagnostic (juillet) je me suis simplement effondrée dans une flaque de larmes. J'ai pleuré non stop pendant 5 jours même dans mon sommeil avant de filer chez un psychiatre en urgence. 

Je suis maintenant sous antidepresseurs et anxiolytiques et ça fait des miracles. Je peux travailler normalement et "faire tourner la boutique" tant pour ma compagne que pour notre fils de 12,5 ans. 

Je crois que ce qui reste dure au quotidien c'est ce que j'appelle l'ajustement émotionnel entre la personne touchée par la maladie et son entourage. 

Je ne veux pas généraliser mais ma compagne prend très mal l'expression de mes inquiétudes. Je les contrôle donc très souvent (grâce à mes médicaments) mais parfois le moindre geste de soutien est très mal perçu. 

Bref,...... ça n'était pas l'objet de votre post (désolée de spammer) mais si jamais ça peut aider les couples à dépasser cette épreuve .....

Bon courage à tout le monde et bon dimanche !

Image profil par défaut
Wendy8995

Bonsoir,

Je peux comprendre qu’il est difficile pour votre compagne d'être soutenue car c’est un peu être face a la maladie. Perso (séparée un mois et demi avant l’annonce du cancer), j’ai toujours reussi a etre moi meme, toujours souriante en disant que ca va aller.... face aux autres parce que, quoiqu’il arrive, il faut avancer jusqu’a parfois plaisanter sur la maladie. Mais le soir, lorsque je me retrouvais seule, ce n’etait pas si simple meme si j’etais convecue que je vais m’en sortir. Pour certaine, on veut rester nous meme car meme avec la maladie, notre personnalité ne change pas. Pour exemple, ma mere m’a acheté des bonnets. Je n’ai pas apprécié alors que c’etait fait d’une bonne attention car ca m’a remis face a face avec la maladie qu’on essaie d'oublier autant que l’on peut. Peut-être lui dire que vous etes là si besoin sans en faire plus et etre comme vous etiez avant. 

Courage 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top