Kadcyla

24 commentaires
Image profil par défaut
cecilni

Bonjour,
J'ai été diagnostiqué en février 2019 d'un cancer du sein envahissant sans métastase. J'ai subi 4 cures de EC, 12 cures de taxol et une mastectomie complète avec curage axillaire en septembre. Malheureusement les résultats d'ana-path ne sont pas aussi bons que ce que j'espérais: il restait une tumeur et des cellules pré-cancéreuses et 2 ganglions toujours atteints. Du coup ma chimiothereute m'a fait rentré dans un protocole qui vient d'avoir son ATU: le kadcyla , il s'agit d'une chimiothérapie qui associe l'herceptine et une autre molécule. Est ce que quelqu'un en a déjà reçu ? Pouvez-vous me dire s'il y a de gros effets secondaires? Est ce qu'il faut encore avoir les pains de glace partout? Faut il protéger ses ongles?
Merci de vos réponses et temoignages

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
J'espère que vous recevrez sur ce forum des témoignages de patientes recevant ce traitement. Les effets indésirables généralement signalés sont les suivants : épistaxis (saignement de nez), fatigue, douleurs musculo-squelettiques et céphalées. Mais votre oncologue doit pouvoir vous renseigner précisément, notamment sur les mesures pouvant être mises en œuvre pour diminuer ces effets indésirables.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
cecilni

Bonjour,

Merci de votre réponse. Mon oncologue m'a présenté certains effets secondaires et m'a donné le nom du site pour consulter la notice du médicament ( la liste des effets secondaires m'a un peu beaucoup effrayée...)
je n'ai pas pensé poser à mon oncologue les questions pratiques, j'étais sous le choc des résultats de l'ana-path ( ce n'était pas ceux que j'attendais).
J'ai ma première cure de kadcyla demain, je posterai sur le forum mon ressenti pour aider celles et ceux qui en auront ensuite.
Courage à toutes et tous

Image profil par défaut
Margote76

Bonjour,
J’ai aussi cancer du sein hr2 positif j’ai eu le même protocole chimio j’ai fait la chirurgie je dois faire enquête onco génétique
J’ai vu le radiothérapeute qui me parle de Kadcyla je suis surprise par ce changement j’étais sous herceptin avant est ce que ce traitement peut se faire aussi via piqûre ? J’en serai plus mardi comment ça se passe pour vous les effets ? C’est en perf?
À bientôt

Image profil par défaut
cecilni

Bonjour,
C'est un nouveau traitement qui est en cours de validation, il vient d'avoir l'autorisation d'utilisation en septembre. C'est un combiné d'herceptin et une autre molécule, il s'agit d'une chimiothérapie ciblée, qui se fait en perf . La première dure 1h30 avec 1h30 de surveillance ensuite, les suivantes ( si tout va bien) durent 30 min plus 30 min de surveillance.
En effets secondaires pour l'instant j'ai des saignements des gencives, des douleurs articulaires aux genoux, des bouffées de chaleur qui s'atténuent en s'éloignant de la cure, une sécheresse cutanée, et mes transaminases sont assez élevées.

Vous pouvez aller sur le site de l'ansm, rubrique ATU de cohorte, il y a tous les détails sur le kadcyla ( mais ça fait un peu peur la liste d'effets secondaires est longue, ma chimiotherapeute m'a dit que cela arrivait rarement).
Tenez moi au courant aprés votre consultation!
J'espère vous avoir aidée, je vous souhaite bon courage pour la suite!

Image profil par défaut
Margote76

Merci beaucoup pour la réponse.
Ça a l’air d’être les mêles effets que l’herceptin.les bouffées de chaleur insomnies c’est non stop
Le côté psychologique est très dur pour moi car recommencer à être perfuser alors q je ne l’était plus depuis 3 mois est très difficile à vivre. Tt ça a rajouter avec le début de la radiothérapie.Vous en avez aussi ?
Je suis fatiguée depuis mars dernier j’ai l’impression de ne pas voir le bout. J’ai 43 ans.
Est ce qu’on l’on vous a dit pour combien de temps ce traitement ?
L’herceptin devait durer 1 an ...
Courage aussi à vous !

Image profil par défaut
Margote76

C’est un traitement en cours de validation as t’on assez de recul sur les avantages de ce nouveau traitement? je poserai la question
On ne m’a rien expliqué j’ai découvert cela sur le compte rendu du radiothérapeute...
Bon week end

Image profil par défaut
cecilni

Bonjour,
Cela a été dur pour moi également, je croyais en avoir fini aussi aprés la radiothérapie , que je commence bientôt. J'espérais reprendre mon travail à mi-temps sous herceptin, mais là c'est pas possible. Le traitement dure le même temps que l'herceptin, j'ai comme vous les insomnies, ce n'est pas simple.
Ma chimiotherapeute m'a expliqué que ce traitement réduisait encore plus le risque de recidive que l'herceptin.
Bon we à vous aussi

Image profil par défaut
cecilni

Bonjour margote76,
Qu'à donné votre consultation? Avez-vous eu les réponses à vos questions?
Bonne journée !

Image profil par défaut
Margote76

Bonjour Ceclini,

Merci
Ça a été un peu compliqué bcp de manque de communication On a failli m’administrer le Kadcylia alors q je n’avais pas donné d’autorisation et q le laboratoire n’avait pas donné son accord forcément puisque l’oncologue n’avait pas fait la demande bref j’ai signé l’atu reste l’accord du laboratoire à suivre
Je commence la radiothérapie demain.
Je suis fatiguée
J’espère que vous allez bien de votre côté !
Bonne am

Image profil par défaut
cecilni

Bonjour Margote76,

Désolée pour le temps de réponse... J'enchaine les rendez-vous et je suis fatiguée également, j'ai du mal à trouver. le temps de répondre!
Comment se passe la radiothérapie, je commence la mienne le 25 pour 25 séances.
Sinon le kadcyla se déroule bien, peu d'effets secondaires, c'est juste pénible psychologiquement d'être obligée de repartir en injectable sur la chambre implantable!

Bonne journée

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.