La chambre d'implantation

7 commentaires
Image profil par défaut
Melsine

Bonjour,

Je vous ai rejointe avec mon nouveau copain, le cancer du sein. Je pense qu'il m'accompagnait depuis un moment...

Une grosse question me taraude depuis mon RV avec l'oncologue. Et oui, j'avais dit oui à la chimio par voie orale (ça existe mais bonjour les recherches) avec tous les effets indésirables... Mais la chambre d'implantation... Non non non.

Il faut dire que je passe mon temps à faire des infections comme cette fois ci : opérée le 15 février de la tumeur et des ganglions sentinelles - écoulement de lymphe 6 jours plus tard puis infection donc antibio - de nouveau bloc le 8 mars pour faire une jolie cavité de 5cm.

Mon oncologue m'a expliqué : chambre d'implantation ou pas chimio. Je dois lui donner ma réponse au plus tard demain... Et à ma question : si il y a infection avec la chambre, comment continue t'on ? Je n'ai eu pour seule réponse : Il ne faut pas penser à ça.  Le Pb est que j'ai besoin de savoir.

Avez vous des réponses à m'apporter ?

Par avance, merci à tous 

Image profil par défaut
josee02

Bonjour Melsine,

J'ai eu une petite infection, elle a pu se résorber avec un traitement antibio local. Ca a qd mm duré un bon moment, et j'ai une vilaine cicatrice. Tant pis si le boulot est fait et que le cancer ne reviendra plus... 

 

Image profil par défaut
Melsine

Merci Josée pour ton retour d'expérience. Je te souhaite sincèrement qu'il ne revienne pas. Bonne continuation

 

Image profil par défaut
rob

Bonsoir Melsine et bienvenue sur le forum ,

Je suis sur ce forum depuis maintenant quelques années et je n'ai souvenir d'avoir vu des posts expliquant une quelque infection dû a la chambre implantable et lorsque les chimios sont diffusées toute les précautions sont prisent pour éviter l'infection , moi perso j'ai la mienne depuis 2018 et aucun soucis , nous sommes très nombreux a l'avoir vous pouvez y aller en toute confiance en sachant que bien évidement le risque zéro n'existe nul part .

Bon courage a vous 

Image profil par défaut
Melsine

Merci beaucoup Rob,

Comme vous le dites :' le risque zéro n'existe pas' et c'est ce qui me stresse. Je ne sais si c'est le fait d'être statisticienne qui me fait vérifier les 'erreurs'... Ma route en est jonchée. J'ai donc pu vérifier que même s'il n'y avait que 1 cas sur 5000 ou sur 8000, quant on est ce cas : On y est à 100%.

Un cas sur 1000 pour un décollement de plèvre : Pourvu qu'ils puissent l'implanter coté 'opéré' . Au moins de ce coté là, le poumon tient (ouf). Et oui c'est lors d'un scanner de poumons que l'on a découvert cette tumeur.

Bref, après pas mal de réflexions, j'ai accepté la chimio et donc la chambre en espérant très fort ne pas avoir de mauvaise surprise. 

Bon courage à vous également

Yvette90

Bonjour Melsine,  Si la pose d'une chambre n'est pas un moment "festif", la suite est très généralement sans problème et beaucoup plus agréable que d'avoir un cathéter dans le bras par exemple. Certes, il peut y avoir un problème mais comme dit Rob, toutes les précautions sont prises pour qu'il n'y en ait pas. C'est vrai que si on vous propose une chimio orale, c'est peut-être plus confortable - c'est ce que j'ai en ce moment - et moins fatiguant que d'aller une fois par semaine ou plus à l'hôpital, mais pour le moment, je garde ma chambre pour le cas où il faudrait reprendre les perfusions de chimio et ça ne me pose aucun problème. 

J'ai eu un petit problème avec ma première chambre qui a été réglé en une semaine mais j'avais tellement maigri qu'il a fallu l'enlever pour en remettre une autre quelques mois plus tard et je ne le regrette pas même si pour le moment, elle ne me sert pas.

Bon courage à vous pour la suite

 

 

 

 

 

Image profil par défaut
Melsine

Merci beaucoup pour ton mot encourageant Y.H.

J'espère sincèrement que tout se passera sans problème. J'ai signé hier... Et non, pas de chimio orale. Il parait que le protocole dit : 'chimio par perf'. J'avoue découvrir un monde qui m'était totalement inconnu (Je sais que c'est une chance). 

J'ai également l'impression que les analyses et traitements sont bien différents d'une personne à l'autre.

Je viens justement de passer un bon moment avec un cathéter et il est vrai qu'il y a plus confortable.

J'espère sincèrement que votre chimio actuelle vous permettra de guérir. 

Courage Y.H

Yvette90

Bonjour Melsine et Merci pour votre gentil mot. J'espère que la pose de la C.I.P (autre nom de la chambre implantable permanente) s'est passée ou se passera sans problème et que vous supporterez la chimio sans trop d'effets secondaires pénibles. Cela n'est pas gagné d'avance malheureusement mais il faut se dire qu'il faut en passer par là pour avoir la chance de voir ce crabe disparaître. 

Pour le moment, ma chimio orale ne se passe pas trop mal après tout de même quelques jours pénibles (nausées et vomissements). J'attends le mois prochain avec impatience où je passerai un nouveau TEP SCAN. On verra bien.

Je vous souhaite une très belle journée 

Bon courage

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.