Mammographie

38 commentaires
Image profil par défaut
allison311289

Bonjour a tous,

J ai 35 ans , je viens de réaliser une mammographie dont le compte rendu indique des microcalcifications multiples,  tuméfaction de 4 cm , classé acr 5 et le sein gauche acr 2.

J'ai une biopsie mardi prochain. Puis Irm complémentaire vendredi prochain. J ai extrêmement peur, j élève seule mon enfant de 7 ans autiste. Je n arrive pas a etre positive. 

Image profil par défaut
Fefe29

Bonjour,

C'est tout à fait normal que tu aies peur. La biopsie et l'IRM vont permettre aux médecins de t'informer clairement sur ta situation.

Par contre, la biopsie peut être légèrement invalidante quelques jours. N'y a t-il personne pour t'aider à la maison le temps que tu récupères car seule avec un jeune enfant, tu ne vas pas être dans de bonnes conditions pour récupérer.

L'IRM tu n'auras aucun souci après. Du moins je ne vois pas lesquels.

Je te souhaite que les résultats attendus soient plus optimistes que la mammo, quelque fois les reclassements nous sont favorables.

Force à toi !

Image profil par défaut
allison311289

Merci pour votre réponse. 

Je l espère aussi. Malheureusement je suis un peu isolé. Je ferai au mieux.

Il existe donc des reclassement? Je peux garder espoir ?

Image profil par défaut
Lisebeth

Bonjour Allison,

Les premiers temps après le diagnostic sont terrifiants. Ensuite, quand la prise en charge commence à proprement parler, ça va mieux, on est beaucoup moins seul et on a beaucoup plus d'informations ! On apprend à s'organiser et on en parle autour de soi, ça va mieux. Donc pas de panique ! Un pas après l'autre, ne vois pas tout en noir. La médecine a fait des progrès absolument considérables dans ce cancer-là particulièrement et elle continue tous les jours. 

La mammographie donne une idée, un diagnostic mais qui  va être affiné par la biopsie qui apportera d'autres informations. Et après la chirurgie, l'analyse des tissus, encore plus précise que la biopsie, peut modifier encore les premières informations. Pour ma part, les informations ont bougé jusqu'à l'anapath après chirurgie, et finalement, c'était moins grave que je ne l'avais craint. Donc il y a urgence à ne pas se dépêcher de s'affoler lol. Les médecins en charge vont t'expliquer, pose toutes les questions qui te passent par la tête. Moi j'avais noté les questions sur un papier et je prenais des notes au fur et à mesure. Sinon, ça fait trop d'informations à digérer.

Perso la biopsie ne m'a occasionné aucune réaction particulière et je suis ressortie de là comme j'y suis entrée. Mais je veux bien croire que ça peut dépendre des cas, ça ne doit pas se passer toujours pareil.

En tout cas je te souhaite du courage pour la suite et je t'envoie plein de bonnes ondes ! 

Image profil par défaut
evalua

Courage !

Écho qui indique Acr5, ça n’est pas bon, mais il faut attendre la biopsie.

Je rejoins Lisebeth, quand tu seras prise en charge, ça ira mieux. 
En attendant essaye de marcher un peu, prends s’il faut un petit calmant pour t’apaiser , il faut dormir .

Courage . Tu n’es pas seule .

Image profil par défaut
evalua

Tu as un enfant, est ce que tu peux te fournir de l’aide ? Amis , famille ? 
Tu verras, avec ton petit tu seras encore plus forte. 
On est là si besoin 

Image profil par défaut
allison311289

Merci pour vos messages et votre soutien.

Je me sens si seule... je ne fais que pleurer, ruminer. Moi qui etait deja si inquiete pour l avenir de mon enfant.

Je porte aussi le poids d une culpabilité. Celui de ne m etre pas fait dépister avant. J avais cette masse deja depuis un moment. Mais j etais tellement prise par la prise en charge de mon petit garçon, le travail. 

J ai réalisé un bilan sanguin la semaine dernière, qui est tout a fait normal. Aurait il ete perturbé en cas de cancer ? 

 

Image profil par défaut
Lisebeth

Culpabilité ? Tu plaisantes... A ton âge je n'aurais prêté AUCUNE attention à une quelconque masse ! Essaie de te concentrer sur le présent, et Evalua a raison, entoure-toi, parle, ne reste pas seule, tu ne l'es pas, n'hésite pas à te faire aider. Tu verras que ça va aller mieux dans quelques jours, quand tu vas commencer à avoir quelques réponses à tes questions.

Image profil par défaut
allison311289

Merci a vous. Vous etes si gentille.

L attente des résultats de la biopsie va etre longue , tres longue...

Et l irm vendredi prochain.

Vous avez ete confronté a cela aussi je présume ?

Image profil par défaut
Lisebeth

L'attente de la biopsie, c'est le plus long et le plus angoissant, ensuite ça redescend peu à peu heureusement lol ! Pour ma part, on m'a diagnostiqué un cancer au sein stade1 mais grade 3 (donc agressif) en janvier. Pendant quelques jours j'ai découvert ce que c'était qu'un sentiment de terreur totale !! Et puis ça passe, on digère l'idée, on échange avec les médecins, les informations tombent une à une, et le protocole commence. En 6 mois, je n'ai jamais vu autant de soignants de ma vie lol ! Du coup on n'est pas seul DU TOUT... Et donc la chirurgie, et puis la chimio, et puis la radiothérapie, et maintenant l'hormonothérapie pour 5 ans. Depuis ma dernière séance de radiothérapie, je voyage beaucoup, je m'occupe des gens que j'aime, je vois la vie différemment. Bref, tu entres à peine dans le cyclone, mais il y aura une vie pendant, aussi étonnant que ça puisse paraître, on continue. Et il y en aura une après. Ton enfant te le rappellera tous les jours ;-)

 

Image profil par défaut
allison311289

Vous etes si courageuse ! J ai l'impression que le monde s écroule. Déjà le diagnostic de mon enfant a ete un choc et puis la...

J'espère avoir la force ... et surtout ne pas avoir etait trop longue a consulter, sinon il sera peut etre trop tard pour moi...

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top