Mammographie ACR4

5 commentaires
Image profil par défaut
Gaelle78

Bonjour
J’ai reçu les résultats d’une mammographie demandée parce que j’avais parfois des sensations de brûlures dans le sein. J’ai ces sensations de façons cyclique (à l’approche des règles).
Il se trouve que dans ce sein, j’ai un boule détectée en 2007. À l’époque une échographie avait conclu à un adenofibrome de 22 cm de diamètre. La recommandation était de le faire enlever et biopsier. Après discussion avec mon gyneco j’ai opté pour une surveillance. J’avais 27 ans et aucun antécédent familial.
J’ai 40 ans désormais et un enfant que j’ai allaité. Le sein n’a jamais montré d’autre symptômes que ces sensations bizarres 2/3 jours par cycle.
La mammographie toutefois trouve un nodule de 25mm de diamètre, hypoechogene microlobulle. Il n’y a pas de microcalcification RAS au niveau des ganglions.
Je dois faire une biopsie ASAP.
Quelles sont les chances que cet « adenofibrome » ait été mal diagnostiqué il y a 12 ans et que ce soit en fait en cancer ? Ou qu’il ait évolué en cancer (ce qu’on m’avait garantie comme presqu’impossible à l’époque).
Merci de bien vouloir m’éclairer. La j’ai très très très peur

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il est peu probable que cet adénofibrome ait fait l’objet d’une erreur de diagnostic il y a 12 ans car si cela avait été le cas, vous l’auriez appris bien plus tôt.
Un adénofibrome ne se transforme pas en cancer mais peut coexister avec un cancer. Mais à l’heure qu’il est, rien ne dit que vous avez un cancer du sein, seule la biopsie pourra trancher.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
mopakarim7800

Quelles sont les chances que cet « adenofibrome » ait été mal diagnostiqué il y a 12 ans et que ce soit en fait en cancer ? Ou qu’il ait évolué en cancer (ce qu’on m’avait garantie comme presqu’impossible à l’époque).

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je pense que le risque que cet adénofibrome ait été mal diagnostiqué il y a 12 ans est nul.
Cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
Gaelle78

Bonjour
Et merci pour vos réponses.
Si cet adenofibrome n’est pas cancéreux, qu’est ce qui peut expliquer les caractéristiques évoquées par la radiologie qui ne semblent pas consistantes avec un adenofibrome (bords microlobulés) ?
Un cancer peut il se “greffer” à l’intérieur ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
C'est à votre gynécologue ou votre radiologue de répondre à ces questions. N'ayant connaissance ni des images ni des données de l'examen clinique, je ne peux rien dire de plus que dans mes précédentes réponses.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.