Marqueur ÇA 15-3 en hausse

2 commentaires
Image profil par défaut
Katia07

Bonjour à tous,

J’ai été diagnostiquée il y a quasiment un an d’un cancer du sein triple positif. Au bilan initial mon ÇA 15-3 n’était pas extrêmement élevé malgré l’atteinte ganglionnaire axillaire (25,6).

J’ai depuis suivi 21 semaines de traitement neo adjuvant (taxol herceptin et perjeta) puis tumorectomie et 26 séances de radiothérapie terminée début janvier. Je suis depuis la fin de la chimio toujours sous Phesgo.

Malgré une réponse métabolique complète la chirurgie a révélé un résidu tumoral de 10% dans le sein et un ganglion de 3,5mm toujours actif.

J’ai commencé l’hormonothérapie sous zoladex et letrozole depuis 2 mois et également palbociclib en thérapie ciblée. J’ai donc pour ce dernier traitement un contrôle sanguin régulier et ces dernières semaines mon CA 15-3 ne fait qu’augmenter:

12/01= 19
22/01 = 17,1
05/02 = 19
22/02 = 22
Aujourd’hui = 27,5 soit plus qu’au diagnostic initial sachant que la valeur seuil de mon labo est à 26,2.

Je sais que ce marqueur n’est pas toujours fiable mais je suis tout de même extrêmement angoissée par ces résultats. Je vois mon oncologue demain en fin de journée nous allons donc en parler mais j’aimerai savoir si certaines d’entre vous ont connu une situation similaire et me dire ce qu’il en a été svp. 

Merci pour vos témoignages et votre aide 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

J'ignore si vous recevrez des témoignages avant votre consultation de demain avec votre oncologue. Ce que je peux vous dire, c'est que le taux d'un marqueur ne s'interprète jamais isolément, ce n'est qu'une information à confronter à d'autres, notamment aux données cliniques et d'imagerie. De plus, ce taux même légèrement augmenté reste proche des seuils de normalité.

Tenez-nous au courant après voir vu votre oncologue,

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Katia07

Merci Docteur pour votre retour.

J’ai un TEP Scan programmé le 02/04 j’angoissais déjà beaucoup et j’avoue que ces résultats ne font qu’amplifier mes peurs..

J’ai également de la fibrose post radiothérapie dans le sein, j’ai cru comprendre que cela pouvait faire augmenter un peu le marqueur. Mais du coup le léger œdème associé et la texture du sein nourrissent un peu plus les craintes qui je vous l’accorde peuvent paraître irrationnelles mais ce cancer un tel traumatisme…

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top