Mastectomie et radiotherapie

3 commentaires
Image profil par défaut
jojo27

Bonjour. 

Après une mastectomie en septembre 2024, de la chimio de novembre à mars et un curage axillaire en avril, j'ai terminé les séances de radiotherapie fin juin. J'ai aussi débuté l'hormono et pour l'instant ça va. 

Mais malgré tout, cela reste sensible autour de la cicatrice, ça tire ça gratte et ce n'est pas confortable du tout... je trouve que cela le fait davantage qu'avant la radiotherapie. Pourtant je n'avais pas brûlé. 

Est ce que certaines d'entre vous ont connu cela et auraient des trucs pour assouplir et detendre la peau ? Mon kiné dit qu'il ne peut pas y faire grand chose, je mets de la crème hydratante mais si vous avez d'autres solutions je suis preneuse (je pensais à l'acupuncture ?)

Merci

Image profil par défaut
Valérie G.

Bonjour, je te suis de près puisque moi j'ai fait là mastectomie + curage axillaire le 2 mai et fini la radiothérapie la semaine dernière le 16juillet. Depuis mes séances de kiné démarrées avant la radiothérapie, je mets de la crème cicalfate (la "gel cicatrice"..il y en a plusieurs), sur les conseils de la kiné. J'en mets tous les jours sur cicatrices des seins et des aisselles, et elles sont souples. Donc peut être à essayer ?

Courage courage

Soabd

Hello jojo,

Quelle crème mets tu ? Moi aussi j'ai de la cicalfate (je ne pense pas que ce soit la même que Valérie). Je ne suis pas bonne élève car je n'en mets pas tous les jours.. mais la chir m'a dit qu'il ne fallait pas justement en mettre de manière frénétique matin et soir.. 

Sinon change peut être de crème d'une peau a une autre ça ne fonctionne pas pareil . Ta kiné te masse au niveau de la cicatrice ? (Je ne sais plus si tu as déjà eu ta reconstruction) Car ma kiné me l'a masse pour détendre la peau.

J'espère que tu trouveras une solution pour te soulager

 Je t'embrasse 

Image profil par défaut
jojo27

Bonjour et merci à toutes les 2. Je mets aussi du Cicalfate en crème, et de la hyaluset aussi. Je vais tenter d'autres crèmes. 

En fait ce n'est pas la cicatrice en elle même qui pose souci, elle est très bien selon les médecins kiné etc, c'est tous les tissus autour qui sont "tendus". 

Je ne fais plus de kiné, mon kiné dit que ce n'est pas nécessaire. Il m'a conseillé de faire des sessions de machine LPG mais comme il n'en a pas il faut que j'aille chez une autre kiné, je verrai cela en septembre. 

Globalement ça va, ce n'est pas très douloureux juste inconfortable mais je crois que je vais devoir m'y habituer.... Je reprendrai peut-être un Rv au service douleur de mon centre, peut-être auront-il des idées...

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top