Mauvais pronostic

3 commentaires
Image profil par défaut
Rbpr

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car nous allons de mauvaise nouvelle en mauvaise nouvelle.
Le mois dernier, ma femme a été opérée d’une tumeur présumée de grade II sans atteinte ganglionnaire.
Suite à l’opération, il s’est avéré qu’elle était de grade III et que « les deux ganglions sentinelles sont métastatiques massivement ». Elle a été réopérée il y a dix jours pour augmenter la marge de sécurité et retirer la chaîne ganglionnaire. Elle commencera la chimio en janvier.
Nous attendons maintenant avec anxiété le résultat de l’analyse des ganglions. En tout cas, pour le moment, pas de métastase au foie ni aux poumons.
Comme la tumeur fait 1,8cm, j’ai cru comprendre que le stade changerait du tout au tout en fonction du nombre de ganglions touchés. S’il y en a 3 au plus, ce serait un stade IIA; s’il y en avait entre 4 et 9, un stade IIIA; et s’il y en avait plus de 10, un stade IIIC. J’ai lu également que le taux de survie à 10 ans pour un stade IIA était identique à celui d’un stade IIIA (environ 60%), mais que celui d’un stade IIIC chutait à 25% environ...
Vous comprendrez donc mon angoisse.
Je me demandais si certaines d’entre vous avaient eu une atteinte ganglionnaire ou connaissaient quelqu’un dans ce cas et n’avaient jamais rechuté depuis.
Merci !

Image profil par défaut
rob

bonsoir philippe,
bien sûr que l'on comprend votre angoisse,en la matière vous ne trouverez pas mieux que ce forum,juste pour vous dire que çà ne sert pas a grand chose de se focaliser a se point sur les stades et les grades des cancers et encore moins sur les pronostiques de survie,pas un cas ne ressemble a l'autre et çà fou juste le moral a zéro en permanence.
moi je suis passé d'un IIA a un IV ben oui juste a cause d'une petite méta de 5 mm et çà fait 16 mois et je suis toujours là,par contre vous regardez internet: stade IV+1 méta au cerveau,c'est 3 mois de survie et après bye bye.
battez vous a fond tous les deux et laissez çà de côté.
bon courage.

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour
Je rejoins mon ami Rob. Ne vous focalisez pas sur le stade. Ca ne veut pas dire grand-chose en dehors du fait que c'est grave mais tout est grave avec cette foutue maladie.
Concentrez vous sur le traitement et faites tout pour garder le moral si important dans la réussite du traitement.
Inutile de vous laissez démoraliser avec ces stats qui sont générales. Face au cancer chaque cas est unique et réagit différemment face aux traitements.....donc tout est permis même le meilleur
Bon courage à vous
Stéphane

Image profil par défaut
Bibidole

Bonjour Philippe
Je comprends pleinement votre angoisse car je suis en attente de l'analyse des sentinelles. J'ai été opérée il y a une semaine grade 2 mais je suis d'accord avec Stéphane et Rob chaque cas est unique et je ne vais pas regarder tout ce qui est dit sur le net. Je fais confiance en l'équipe formidable qui m'accompagne
À bientôt de bonnes nouvelles, courage
Sylvie

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.