Métastase au foie

29 commentaires
Image profil par défaut
Yayoutte

Bonjour,
Mon amie a eu un cancer du sein très agressif avec traitement de chimiothérapie, ablation en janvier suivi de radiothérapie. A son premier bilan post-operatoire, elle apprend qu’il y a une métastase au foie, des examens complémentaires sont programmés. Sa prise de sang est très bonne (c’est normal ?). Ma question, vous vous en doutez est : y a t il beaucoup d’espoirs de guérison dans ce cas de figure ? Le doc lui aurait dit qu’on peut neutraliser, vivre avec ...
Merci de vos réponses

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Votre amie doit faire confiance à son médecin car ce qu'il dit est tout à fait exact. Même si la guérison stricte ne peut être obtenue, la maladie cancéreuse peut souvent être contrôlée, avec une bonne qualité de vie. C'est ce que les oncologues expriment en parlant de chronicisation de la maladie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Yayoutte

Merci pour votre réponse, ça me soulage un peu même si je sais que la suite est incertaine.
On ne peut jamais en guérir totalement ? Même si décidait de retirer la métastase ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

L'existence d'une métastase, a fortiori si elle est unique et si elle peut être retirée chirurgicalement (une métastase unique dans le foie peut faire l'objet d'une exérèse chirurgicale), n'est pas incompatible avec une guérison.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Si, on peut dire qu'en 50 ans les progrès réalisés ont été spectaculaires même si malheureusement tous les patients n'en profitent pas. On sait que la maladie cancéreuse est très hétérogène et que les thérapies les plus récentes guérissent certains cancers, même métastatiques, mais pas tous.
Il est dommage de vouloir s'entêter à nier des progrès évidents, au risque de saper le moral de patientes et patients qui s'accrochent à juste titre à l'espoir qu'ils feront partie des bénéficiaires de ces nouveaux traitements.
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Yayoutte

Je préfère retenir vos réponses et garder espoir Docteur Marceau.
Dans quelques jours on aura les derniers résultats, je croise les doigts pour que ça soit gérable.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

On croise les doigts avec vous. Bon courage
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Yayoutte

Voilà on sait que c est une métastase de 2,5 cm, traitement chimio oral à prendre. Ce qui surprend le docteur c'est la rapidité de sa survenance, opérée en janvier et déjà une métastase au premier contrôle. Après l opération ils avaient quand même constaté qu' il restait des cellules vivantes.
Ça vous surprend aussi ?

Image profil par défaut
Tinou

J ai eu mon cancer du sein en 2009. Ablation totale, curage axial,chimio,radiothérapie et un an après reconstruction. Tranquille pendant 6 ans et surprise, métastases osseuses sur le squelette à plusieurs endroits dont la colonne ,épaules ,bassin. Chimio et hormonothérapie en comprimé pendant 2ans, et puis plus d effet. Donc hormonothérapie en piqûres pendant 8 mois et il y a 2 mois métastases sur le foie!!!!! Grande claque. On a changé le traitement. Chimio par intra veineuse avec la pose d’un catheter J espère sincèrement que ce traitement fera son effet et stoppera voire éliminera les métastases sur le foie. Si vous êtes déjà passée par ce chemin et protocole , pouvez vous me dire s il y a de l espoir d avoir encore de belles années devant moi. J essaie d avoir tjs le moral et de me battre. Merci. Tinou

Image profil par défaut
Yayoutte

Je reviens après qq mois, entre temps la métastase a disparu suite à un traitement de chimiothérapie oral. Et récemment lors d'un contrôle on constate qu'elle a réapparu... Mon amie vient de débuter une étude clinique. Et alors que tout était sous contrôle il y a 2 semaines, le foie a gonflé tandis que la métastase est toujours la même 2,5 cm. Les investigations sont en cours pour savoir si le gonflement est dû à la progression de la tumeur ou au traitement.
Qu'en pensez vous ?
Pourquoi ne pas la retirer (il est vrai qu'elle est proche de l'artère)?
Si l'étude clinique doit être arrêtée quel sera la solution /le traitement ?
Si la tumeur progresse lui proposera t on bien un autre traitement prometteur ?
Merci pour votre avis/sentiment.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne peux malheureusement pas répondre à vos questions qui nécessitent une parfaite connaissance du dossier médical de cette personne.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.