Bonjour,
Je vous remercie pour ce message qui témoigne bien de l'importance des soins dits de support dans l'accompagnement des patientes et patients recevant des soins pour un cancer. Les oncologues sont malheureusement soumis à un rythme souvent infernal de travail et se concentrent donc sur les traitements anticancéreux, il est donc important de souligner l'importance de l'équipe soignante dont ils font partie et qui devrait toujours être présente pour accompagner les patients et patientes dans leur parcours de soins en proposant notamment ces soins de support, si importants sur le chemin d'une totale guérison, laquelle comporte bien sûr le bien-être psychique et physique.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour à toutes,
atteinte d'un cancer du sein hormonodependant, Her negatif sans atteinte ganglionnaire,j'ai été opéree en août dernier, ai subi 3 EC +9 taxol, s'en est suivi 33 séances de radiothérapie, je me trouve désormais dans le chapitre suivant qui est l'hormonotherapie, sous tamoxifene 20 mg.
Je souhaitais témoigner de mon sentiment à ce stade de mon parcours.
Tout d'abord, il m'a semblé que mon oncologue n'a pas pris le temp de m'expliquer ce nouveau traitement qui nous attend pour tout de même 5 ans minimum. J'ai eu l'impression de recevoir une ordonnance pour du doliprane et merci au revoir... Comme si ce n'était rien.. Alors que tellement de choses peut encore nous arriver avec ce traitement...
J'ai ressenti comme une mise à la porte, comme si on ne faisait presque plus parti de la famille des cancéreux, comme si c'était moins important..
Après cela s'en est suivi une avalanche d'émotions qui me reviennent, des épreuves parcourues et subies, des émotions, une sensibilité à 'fleur de peau,et qu' est ce qu'il va encore m'arriver avec ce nouveau '' truc''.. Angoisse et stress toujours présent !. Je me rends bien compte que tout n' est pas fini et loin de là... Que l'on ne sort pas sans blessure morale.Fragilité que je souhaite atténuer, 'aussi j' ai demandé un rendez vous avec un psychologue de l'hôpital, les délais sont plutôt longs, j'ai même cru qu 'ils n' allaient pas me rappeler, comme si, encore une fois, je ne faisait plus parti du club... Mais hier j'ai reçu leur appel et un rendez vous est posé courant juin.... Je me suis orientée vers la ligue également, pour la première fois,
J'ai eu un rendez vous pour échanger et compléter un formulaire afin d'être enregistrée, j'ai pu découvrir les activités qui sont proposées, de soutien, d'écoute, du sport adapté.Je me suis intéressée à 'des séances de sophrologie mais aussi la naturopathie, et la socio esthéticienne car notre peau n' est pas sortie indemne !
J'ai été recontactee très rapidement pour convenir des jours de séances, je voudrai remercier la ligue pour tout ce qu'ils font pour nous💖.. Pour ma part il m'a fallu du temp pour aller vers l'association car j'ai préféré rester dans ma bulle pendant les 1 er protocole.. Je me sens prête désormais à travailler sur moi, pour retrouver un peu d'oxygène pour digerer ces épreuves, apprendre aussi à accepter la nouvelle moi ! À essayer de panser mes plaies pour revenir '' mieux''dans le monde des non malade😊.