Nouvelle sur le forum - CCI de grade II du sein droit

2 commentaires
Image profil par défaut
laurence L.

Bonjour,
J'ai subit une tumorectomie du sein droit le 05/11/2019. Les résultats de l'anapath : classification selon l'OMS : pT2NgsOMxV0L0R0. J'attends le RDV avec l'oncologue qui apparemment souhaite faire de la chimio mais je ne comprends pas pourquoi.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Laurence,
La décision de l'oncologue est prise en fonction de considérations cliniques et histologiques. Je ne peux me substituer à lui pour donner un avis, n'ayant pas connaissance de l'ensemble des données dont il dispose. Il vous faut attendre son rendez-vous et ses explications.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
laurence L.

Bonjour
J'ai besoin d'un autre avis si cela est possible. L'oncologue que j'ai rencontré m'a parlé de chiffres et de statistiques et il me dit que c'est à moi de prendre la décision pour un traitement par chimiothérapie ou non.
Les chiffres annoncés sont : 95% de patiente qui ne récidive pas si chimio et 90% ne récidive pas si pas de chimio !
J'avoue que je suis "perdue" dans cette réflexion de savoir si je dois ou non faire un cycle de 6 chimio.

Je vous donne davantage d'information :
La tumorectomie mesure 9 cm en profondeur et 8,5 x 5,5 cm en transversal et crâniocaudal. le lambeau cutané est allongé de 8,5 x 2,6 cm. La tumeur est étoilée blanchâtre de consistance fibreuse et mesurant 2,5 cm de grand axe, elle est située à 0,6 cm macroscopiquement par rapport à la marge médiane et bien plus loin par rapport aux autres marges.
3 ganglions ont été retirés et montrent une involution adipeuse massive.Dans la couronne de tissu lymphoïde restant en périphérie en position sous capsulaire, il n'est pas visualisé de métastase tumorale. Absence d'évidence de métastate lympho ganglionnaire.

La tumeur correspond à une prolifération adenocarcinomateuse modérément différencié rappelant une faible différenciation canalaire. des amas avec des ebauches de lumièrenremplie de mucu infiltrent un stroma desmoplasique et élastosique très abondant, surtout vers le centre de la lésion. En périphérie, la tumeur envahot de façon infiltrante le tissus adipeux arrivant jusqu'à 2,5 mm par rapport à la limite de résection médiale qui est à priori en zone adipeuse saine. Pas d'embole vasculaire mais focalement, les amas tumoraux ont tendance à infiltrer des grosses parois musculeuses de certains vaisseaux sanguins (sans évidence d'emboles).
L'activité mitotique n'est pas proéminente (jusqu'à 4 mitoses/2mm²).Les atypies nucléaires sont modestes. La peau est d'aspect normal.

Les résultats du PAM50 ne sont pas encore arrivés. L'oncologue m'annonce encore des chiffres : de 0 à 3 pas besoin de faire de la chimio et au dessus besoin de faire de la chimio

Merci de votre aide.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.