Bonjour Lety!
J'ai suivie ton parcours de loin et étant moi-même dans le même parcours de soin 4EC et 12 TAXOL (demain je fais ma 6ème cure sur 12). J'ai crû comprendre que tes soins se déroulaient à La République, de mon côté je suis à J. Perrin. Et j'espère que le service hospitalier est tout aussi bien. :D
De mon coté, j'estime que mon parcours se passe bien à part une anémie avec une carence en vitamine B9, qui m'a amené à avoir une "happy hour" avec une perfusion de fer pour reboosté tout ça. Youhou! Hihi!
Des petits soucis de globules blancs qui font un peu tout ce qu'ils veulent, j'ai eu des bébés globules blancs qu'on appellent blastes dans le sang mais tout est rentré dans l'ordre tout seul comme me l'avait prédit l'oncologue.
Mon plus gros soucis du moment sont des bouffées de chaleur qui m'empêchent de faire de longues et bonnes nuits de sommeil (avec un supplément de douleurs articulaires), donc j'essaye de trouver des solutions pour en avoir le moins possible, en testant des choses, yoga maison, petite marche de 30 minutes par-ci par là, relaxation via vidéo YT. Je n'ai pas encore trouvé de formule magique mais je garde le cap.
Pour les cheveux, je trouve que c'est compliqué de te donner une réponse car le rapport à son corps et à son physique diffère tellement d'une personne à une autre. J'avais énormément de cheveux et je crois avoir tout essayé en terme de coupe tout au long de ma vie. Du long jusqu'aux fesses, aux dreads, aux petits carré plongeant, bouclés à très lisse.
Quand j'ai apprit que j'allais avoir de la chimio, j'ai tout de suite comprit que j'allais devoir dire aurevoir à mes cheveux. J'avais lue qu'il existait le casque réfrigérant , j'en ai discuté avec la médecin radiologue qui m'a apprit la nouvelle mais elle m'a dit que peut-être ça peu marcher mais peut-être que non. Pour ma part, je n'avais pas envie de me donner de faux espoir (donc pas de casque), j'ai avertit mon fils de ce qui allait se passer (pour lui, les cheveux c'est la vie! Les siens vont jusqu'aux épaules.) et j'ai prit directement rendez-vous chez la coiffeuse pour me faire une coupe à la garçonne avec un peu de longueur sur le dessus. Honnêtement, ça ne m'allait pas du tout, de plus j'ai un côté très androgyne qui me rend très vite masculine. Bref, je me suis dit que je serai belle ainsi car pour moi la beauté est dans l'acceptation de soi. Et à ma grande surprise, j'ai même été complimenté par des inconnus (ce qui ne m'était jamais arrivée!)Au bout de la 2ème EC, mes cheveux ont commencé à dormir sur l'oreiller, j'ai donc tout coupé à 4mm et bizarrement je me suis trouvée pas si laide que ça, même jolie si je peux dire. J'ai laissé la chimio faire le reste. J'ai donc commencé à mettre ma prothèse (j'ai choisie un tour de tête + turban), avec les chaleurs je n'ai pas supporté ma prothèse longtemps. J'ai donc testé le turban seul, et aussi de longs foulards qui permettent de faire comme une chevelure en tissu sur le côté et j'aime beaucoup car on peut les assortir à sa tenue. c'est une autre façon d'être coquette. ;) Maintenant à la maison, je me ballade tête nue et c'est franchement agréable. Cela dit, j'avais très peur de perdre une part de moi (enthousiasme, positivité, humour, ect ) avec la perte des cheveux. Mais finalement non! Je garde ma petite flamme de bonne humeur au fond des yeux. :)
Je ne sais pas si mon vécu peux t'aider mais j'espère sincèrement que cela pourra te donner de la force et une autre perception de ce moment délicat.
Pour l'entretien de mon cuir chevelu, j'ai un shampoing à base d'huile lavante, je fais un gommage doux (tous les quinze jours) et j'applique un peu d'huile d'argan de temps en temps en me faisant un petit massage(pour assouplir la peau et la nourrir). Bref, c'est bête à dire, mais je ne me suis jamais autant occupé de ma personne que depuis que je suis malade et cela fait du bien au corps et à l'esprit.
Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire tout ça. Mais je suis sûre (et je te le souhaite) que tu trouveras des substituts qui feront que tu te trouveras jolie/féminine malgré cette mésaventure.
Je t'envoie tout mon courage et ma bienveillance, en espérant que d'autre personne puisse te donner des supers conseils pour te guider au mieux.
Bon dimanche.
Delphine
Bonsoir à toutes et à tous,
Il y a quelque temps que je ne suis pas venue sur le forum donc me revoilà 👋
Comment allez-vous ?
Où en êtes vous dans votre parcours de soin ?
Comment ça se passe pour vous ?
Hier, 25.07, j'ai fait ma 3ème séance de chimiothérapie et jusque là, ça allait (à part quelques effets secondaires un peu gênants : nausées, mal de tête, fatigue, eczéma sur les mains et infection urinaire...! Top !).
Mais depuis ce matin, j'ai quelques poils et surtout quelques cheveux qui commencent à tomber et ce, malgré le casque réfrigérant paxman... on me disait que ça ralentirai énormément la chute voire qu'il n'y en aurait pas... raté pour moi apparemment !
Je pensais êtr prête mais en fait, je le vis vraiment super mal... j'ai toujours pris soin de mes cheveux et là, je suis impuissante face à la chute !
j'ai déjà acheté une prothèse capillaire ainsi que des turbans en espérant ne pas avoir à m'en servir, mais bon...
Donc je voulais savoir comment passer "sereinement" ce cap...
Comment l'avez-vous traversé ?
Avez-vous coupé progressivemen ou rasé vos cheveux directement ?
Quel shampoing utilisez-vous en cas de picotements ou démangeaisons ?
La maladie en elle-même est déjà effrayante mais de se voir dépérir ainsi c'est démoralisant alors que c'est, comme tout mon entourage me dit, pour guérir !!!
Merci d'avance pour vos réponses et prenez bien soin de vous tous...
Au plaisir de vous lire !