Première chimio

7 commentaires
Image profil par défaut
Emima

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai 43 ans, lors de mammographie il a été retrouvé une masse suspecte dans mon sein gauche. Après, ma biopsie du 15/10 les résultats sont tombés cancer du sein. Opération faite le 10/10, on m'a enlevé la masse (19*12mm) et trois ganglions. Après analyse, ils ont découvert dans le curage une petite masse de 7 mm et les ganglions sont sortis positifs. Suite à la découverte de cette petite masse mon chirurgien à préféré me réopére pour un autre curage le 01/12 et en a profité pour me placer le boîtier pour les chimios. Mercredi je passe ma scintigraphie osseuse, j'angoisse énormément de peur que l'on me trouve à nouveau quelque chose. Jeudi, je vais effectuer ma première chimio et je vous avoue que je n'arrête pas de pleurer car j'ai extrêmement peur d'aller vers l'inconnu. Je suis une personne de stressée avec beaucoup d'angoisse. La perte des cheveux est horrible pour moi je ne sais pas si je vais y arriver à me voir "autrement". Je suis maman d'un ados de 17 ans qui sait ce qui m'arrive mais qui ne veut pas en parler et ma fille de 11 ans qui comprend sans comprendre. Je leur ai annoncé la chute des cheveux comme me l'a dit le chimiothérapeute pour les préparer dans cette épreuve qui va être compliqué pour moi. Je suis venu sur ce forum car j'ai besoin d'en parler avec des personnes qui passent et qui sont passés par là. Mon mari me suit partout mais il y a deux jours, je les retrouvé en pleur dans la chambre, je sais que c'est compliqué pour lui en ce moment. 

Yvette90

Bonjour Emima et bienvenue sur le Forum. Tu as frappé à la bonne forte pour trouver soutien, amitié et réponses à tes questions car tu en auras probablement. Tu vas commencer un long combat contre cette saleté de cancer mais tu vas voir que tu y arriveras avec patience et opiniâtreté. Certes, la perte des cheveux est traumatisante mais avec de jolis bonnets ou des perruques - j'en ai une que je ne mets presque jamais - on arrive à y faire face. Un conseil, quand ils commencent à tomber, n'hésite pas à les faire raser : c'est moins pénible que de les trouver sur l'oreiller ou dans la douche. Je te souhaite tout plein de courage et n'hésite pas à revenir, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre. N'ayant pas le même cancer, je ne pourrai peut-être pas répondre à toutes tes questions. Pour ta première chimio, tu as pu voir qu'il y avait un petit train de l'amitié qui faisait le tour de France comme chaque semaine ou presque (spéciale pensée) N'hésite pas à dire à ton mari qu'il sera le bienvenu sur le Forum. Les conjoints y ont toute leur place s'il le désire. 

Amicalement

           Yvette

Image profil par défaut
Emima

Bonjour Yvette,

Merci pour votre message. Je sais qu'en venant sur ce forum, je pourrais avoir beaucoup de réponses et discuter avec des personnes qui ont eut ou qui sont en plein traitement. J'espère que jeudi cela va bien se passer j'appréhende beaucoup l'inconnu. 

Image profil par défaut
rob

Bonsoir et bienvenue sur le forum, on s'aperçoit qu'avec le recul une fois commencé le traitement, on se sent beaucoup plus en sécurité car finalement on s'en était fait un monde, évidemment comme tout de chimio il y a des effets secondaires, mais rassurez-vous tout peut très bien se passer alors bon courage à vous pour cette première chimio jeudi

Image profil par défaut
Emima

Bonsoir Rob,

Merci beaucoup pour votre message. Le plus dur effectivement c'est de commencer et d'aller vers l'inconnu. Mais de toute façon il faut y aller. 

Amicalement 

Image profil par défaut
Saram

Bonsoir,

Les personnels en hôpital de jour sont bienveillants. Surtout prenez les bien les medicaments qui vous seont prescrits avant chaque chimio. Vous serez reçus par un médecin avant vos injections. Prenez avec vous des livres, mots croisés etc. Je disais bonjour à la personne qui partageait ma chambre mais j'evitais de parler maladie. Je ne voulais pas repartir avec un moral encore plus bas. La perte de cheveux est dure à encaisser mais c'est pour te soigner donc pas le choix. Vous serez  prise dans une spirale et vous vous  sentirez mieux mentalement pendant les   traitements. Le plus dur est maintenant : L'attente, l'inconnu. Bon courage 

Image profil par défaut
Emima

Bonsoir Saram,

Merci pour votre message qui me réconforte. Oui le traitement m'a été donné par le chimiothérapeute, il m'a dit de bien le prendre pour éviter certains effets secondaires. 

Image profil par défaut
Valérie G.

Bonjour Emima, bien sûr que c'est normal d'appréhender la chimio, c'est l'inconnu pour vous et on s'est tous/toutes demandés comment on allait supporter cette épreuve. Comme le dit Saram, prenez bien les médicaments qui vous sont prescrits, ils vont vous permettre de minimiser les effets secondaires. Vous allez certainement être fatiguée après, prévoyez de vous reposer. Et dès que vous le pourrez, sortez vous promener, marcher un peu et petit à petit. Ca vous fera beaucoup de bien, même si ce n'est que dans votre quartier, 10min pour commencer. Et vous verrez qu'au bout de quelques jours, la fatigue sera moindre.

Et pour ce qui est des cheveux, oh que oui c'est difficile, mais c'est comme tout, vous vous y habiterez et, comme le dit Yvette, vous trouverez des bonnets/turbans qui vous permettront de vous faire toute jolie. Moi j'ai préféré les couper tres courts à la tondeuse quand ça commençait à "tirer" et à tomber, au bout de 15 jours, c'est mon mari qui m'a rasée, on a même eu des fous rires tous les deux pendant la "coupe".

Courage courage, vous allez y arriver et vous allez vous surprendre.

Je vous envoie plein d'ondes positives.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top