Quelques questions sur le cancer du sein + mes examens passés en 2019 mastose

2 commentaires
Image profil par défaut
andréa11

Bonjour,
J'ai passé en août 2019 une mammographie et une échographie mammaire parce que je sentais quelque chose dans mon sein droit. La radiologue n'a rien vu ni a la mammo ni à l'échographie alors que mon généraliste avait bien senti une chose dans mon sein à la palpation. Du coup je suis ressortie examen classé Acr1. J'ai refais une échographie quelques mois plus tard car je n'étais pas rassurée on ne m'avait rien trouvé alors que j'avais quelque chose et là ce que j'ai fais j'ai montré l'endroit en question à la nouvelle radiologue elle a palpé et elle est sûre d'elle c'est une mastose. Pas de biopsie on m'a dit aussi que j'avais des seins dystrophique. Mon généraliste pensait à cela aussi: mastose. Pourquoi la première radiologue n'avait rien vu je ne comprends pas? Nous sommes en 2021 ma glande mammaire est comme il y a deux ans quand je touche c'est enflé et un peu douloureux au toucher mon médecin m'a dit que j'allais garder ça toute ma vie il n'y a aucun moyen que ça parte ? J'ai des douleurs au sein droit que j'ai toujours la en 20121, à l'échographie : placard de mastose, c'est tout.
Est ce que la douleur dans un sein peut être un symptôme tardif du cancer du sein? Est ce qu'à un stade avancé du cancer du sein on sentirai forcément une masse ou boule au toucher?
J'ai lu aussi ceci je cité: "Lors du cancer du sein, le ganglion est le premier relais de dissémination des cellules cancéreuses dans le corps et constitue ainsi la première métastase." (Ganglions sous les aisselles). Est ce juste? Cela voudrait dire que si on n'a pas de ganglions sous les bras on n'a pas de cancer du sein métastasé?
(Il y a quelques mois je voulais prendre rdv à l'hôpital avec ma gynécologue pour mes seins pour des douleurs et la secrétaire m'a de suite demandé si j'avais des boules sous les bras je lui avais dit que non).
J'ai une question concernant le cancer du sein le lobulaire j'ai lu qu'on ne le détecte qu'à l'IRM est ce vrai? Car on ne le fait faire que mammo et échographie tous les deux ans j'ai 34 ans bientôt et ma mère a eu jeune le cancer et aux deux seins donc j'ai commencé il y a deux ans a mes 32 ans mammo et échographie avant, je ne faisait que une échographie par an. Je me permets de poser ces questions car je m'interroge beaucoup et les personnes qui me répondront cela pourra peut être intéresser d'autres personnes. Merci beaucoup. Andréa.

Image profil par défaut
lou.c2

Bonjour Andrea
C’est vrai que certains radiologues ont un œil plus averti que d’autres et voient bien les lésions . Il faut donc choisir un radiologue spécialiste en senologie. Avoir un double avis est bien aussi si vous avez un doute .
Concernant le carcinome infiltrant , pour moi il a été vu à l’echographie. J’ai fait une IRM dans un 2 em temps. C’est vrai qu’a La mammographie il ne se voyait pas.
Je comprends vos inquiétudes parlez en avec votre gynécologue, il ne faut pas passer à côté de quelque chose de grave . Vous pouvez aussi faire confiance ....
Lou

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Andréa,
Le diagnostic de mastose est très probable dans la mesure où les troubles que vous décrivez sont déjà anciens. Et s'il s'était agi d'un cancer du sein, les multiples examens que vous avez passés depuis l'apparition de ces troubles auraient permis de faire le diagnostic : le cancer du sein est une maladie évolutive si bien que si le diagnostic peut parfois être hésitant au début, il finit par s'imposer en quelques semaines ou mois.
J'ajoute que les images recueillies (mammographie, échographie) font le plus souvent l'objet d'une double lecture, c'est à dire par deux médecins différents.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.