Question au Dc Marceau et témoignages, KI 67 à 30% et chimio

4 commentaires
Image profil par défaut
Carodunord

Bonjour,

Voici les résultats anapat de mon opération suite à une masectomie partielle sein gauche :

- carcinome infiltrant non spécifique de 30 mm de grade III, 

- IM 3, 

- Ki-67 30 %, 

-HER2 non surexprimé, 

-RH à 100 %  

- 3 ganglions sentinelles prélevés négatifs et marges saines.

Lors de ma consultation post opératoire, il a été évoqué par le chirurgien une chimiothérapie adjuvante suivie d'une radiothérapie et d'une hormonothérapie (d'après ce que j'ai compris lors de ce rendez vous, le médecin a parlé d'un test que les médecins pensaient faire pour évaluer mon cas, d'après mes recherches je pense qu'il s'agit du test génomique mais que vu mon âge 50 ans et le grade 3, ils proposaient la chimio directement)

Plusieurs questions : 

- Je sais le Ki67 à 30% est élevé mais qu'il reste à la limite pour une chimio, aussi je me pose la question du bénéfice de la chimio ?

- Suis je en droit de demander ce fameux test génomique pour prendre ma décision ?

- Etant 100% RH, l'hormonothérapie et radio ne sont pas simplement assez efficaces ?

J'appréhende beaucoup la chimio !

Merci d'avance au Docteur Marceau de me lire et d'apporter quelques éléments de réponses,

Merci à vous de me témoigner votre vécu si vous avez vous aussi été dans cette situation.

Bonne journée,

Caro

 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Il existe en effet un test génomique qui permet d'évaluer l'intérêt d'une chimiothérapie dans certains cas de cancer du sein, c'est sans doute ce test que votre chirurgien a voulu évoquer. Mais le protocole thérapeutique est généralement décidé par un oncologue, en concertation avec d'autres spécialistes dont le chirurgien et le radiothérapeute. J'imagine que vous devez rencontrer un oncologue, c'est lui qui vous dira si ce test est utile, si du moins il envisage une chimiothérapie.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Carodunord

Oui je le rencontre dans 15 jours, en effet !

Merci Dr Marceau pour votre retour.

Bonne journée

Image profil par défaut
Lisebeth

Bonjour Caro,

J'ai été dans une situation assez similaire à la tienne, carcinome infiltrant stade 1 grade 3, Ki 67 à 40% (un peu plus élevé que le tien) et HER2 faible, légèrement hormono-dépendant, marge saines, ganglions prélevés sains. 

La chimio fait peur et le Conseil Pluridisciplinaire qui décide de ton traitement  le fait au mieux de tes intérêts. J'étais à la limite de la chimio, et finalement ils ont quand même privilégié la sécurité. Le risque de récidive est divisé par 2 (dans mon cas) avec la chimio. Elle fait peur, mais ça a bien changé et ça change encore tous les jours. Désormais on ne vomit plus (ils ont des anti-vomitifs puissants), et tout le monde ne réagit pas pareil, c'en est étonnant. Il existe des médicaments/gels/crèmes, etc pour gérer ces effets secondaires. Pour ma part, même si j'ai eu des effets secondaires, le corps a bien tenu l'onde de choc et je m'en suis bien tirée. Mais je ne suis pas la seule pour qui ça s'est bien passé ! De plus toute une équipe t'encadre et t'aide si tu es dans un centre assez développé (diététicienne, psychologue, coordinatrice de soins, socio-esthéticienne, etc) et il ne faut pas hésiter à faire appel à elles (eh oui, je n'ai vu que des femmes lol) ! L'ensemble des professionnels a été bienveillant, disponible et souriant de bout en bout ! Finalement, ce n'était pas une si grande épreuve. C'est bizarre à dire comme ça, mais des matinées entières passées dans ces box de chimio, je garde beaucoup en souvenir les grandes discussions entre patientes quand j'étais en box de 3 ou 4, et les éclats de rire que j'entendais parfois dans le couloir. Le temps passait vite. Bon, c'est mon expérience, ça vaut ce que ça vaut...

Franchement, je n'ai aucun regret d'avoir fait la chimio ! Je me sens beaucoup plus rassurée par rapport à l'avenir.

Je te souhaite du courage et un peu de sérénité pour la suite. Une fois que tu auras commencé, tu ne seras plus du tout seule et surtout tu auras des réponses à tes angoisses (légitimes). On est beaucoup moins angoissé quand on rentre des deux pieds dans le protocole, il me semble. Je crois qu'il faut faire confiance dans les professionnels qui vont prendre la meilleure décision en ce qui te concerne.

Bonne continuation ! Quel que soit ton protocole décidé, tu vas y arriver, on peut avoir des ressources surprenantes ;-)

Image profil par défaut
Carodunord

Merci Lisebeth, ton message me fait du bien !

Tellement stressant, tellement de questions... La chimio fait peur en effet, surtout quand on nous annonce au début que nous n'allons faire que de la radio et hormono si j'ose dire ! 

Bonne récupération à toi, prends soin de toi !

Caro

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top