Question pour Dr Marceau

3 commentaires
Image profil par défaut
Lynelle986

Bonjour Dr,

Je voulais savoir si y avait une difference entre un HER2+ et HER2+++ svp?

On m'a diagnostiqué en fevrier 2024 d'un HER2+++ non hormonodépendant (score HERCEPTEST: 3+) avec ganglions sains et 0 metas.

Ki67: 90%

Mon oncologue lors de ses enregistrements vocaux parlait toujours d'un HER2+++ mais sur certains de mes examens c'est marqué HER2+.

Sur la conclusion de ma biopsie c'était:  carcinome infiltrant de type non specifique (ST/CCI) de grade 3 selon  E&Ellis (3+3+3), de phenotype haut grade HER2+

 

Aussi je me demandais si avec un Ki67 aussi élevé (90%)lors du diagnostic on avait plus de chance de faire des recidives et plus rapidement (à court terme)?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Le niveau d'expression de HER2 se cote en 4 niveaux : 0, +, ++ et +++. Cela correspond respectivement à un niveau négatif, faible, moyen et fort.

Quant au score Ki67, il traduit la vitesse de multiplication des cellules cancéreuses. Un score Ki67 de 90% est un score élevé, traduisant une multiplication rapide. La bonne nouvelle en ce cas, c'est que la chimiothérapie agit particulièrement bien car elle cible prioritairement les cellules à multiplication rapide.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Le Ki67 n'est pas un indicateur du risque métastatique. Du reste, il n'existe pas vraiment d'indicateur de ce risque, l'oncologue se fie davantage à un faisceau d'éléments pour évaluer ce risque, l'envahissement des ganglions locorégionaux par exemple. Quand ce risque est jugé significatif, une chimiothérapie est presque toujours prescrite.

Cordialement

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top