Radiothérapie. effets secondaires : essoufflement et toux persistante.

1 commentaire
Image profil par défaut
Marie 35530

Bonjour.


Bonjour.

Je viens partager mon vécu au sujet d’effets secondaires au cours de ma radiothérapie, à savoir un essoufflement et une toux persistante importante.

J’ai des antécédents ORL : une paralysie du récurrent droit depuis 15 ans ( corde vocale paralysée), avec une fatigue vocale, une voix enrouée, un écoulement dans la gorge et divers autres désagréments. De plus, je suis parfois sujette à des crises d’asthmes.

J’avais signalé cette situation avant la radiothérapie, qui devait se dérouler en inspiration bloquée ( DIBH : deep inspiration break hold).

Le soir du 4ème jour de la thérapie, j’ai éprouvé des difficultés à respirer puis, les jours qui ont suivis, cela s’est accompagné d’une toux importante et des difficultés à avaler. Mon mari, médecin, m’a alors prescrit du Beclo spay, utilisé pour le traitement de fond de l’asthme.

Après 9 jours de rayons, une toux importante et persistante a commencé le matin avant la séance , qui a été un peu compliquée. J’avais la consultation hebdomadaire avec l’oncologue. Face à la situation, il m’a alors simplement proposée un scanner des poumons en me rappelant que ces symptômes ne pouvaient pas être des effets secondaires.

Le lendemain, mon mari a rajouté un sirop codéiné. C’est un opiacé, que j’ai pris en réduisant les doses prescrites. Tout cela m’a soulagée au cours de ma thérapie.

A aucun moment, l’oncologue ou les manipulateurs n’ont relié ces prbls à la radiothérapie. On m’a souvent demandée au début si j’étais malade. Pas le cas. Depuis 15 ans, j’essaie de rassurer les gens, qui me regardent bizarrement avec ma voix enrouée.

Au final, après de longues recherches sur internet, j’ai finalement trouvé des articles sérieux sur le sujet.

Les effets généraux de la radiothérapie peuvent provoquer  une sécheresse buccale.

Pour les cancers du thorax, dont fait partie le cancer du sein, les effets peut être respiratoires. Fréquemment observés :

- toux persistante,

-éternuements,

- essoufflement,

difficulté à avaler.

Mon vécu n’est peut être pas celui d’une autre patiente, car chaque personne est différente.

En revanche, j’avais besoin de comprendre, de mettre un mot sur cette gêne respiratoire. Je n’ai pas toutes les réponses, mais au moins une amélioration.

Bon courage à toutes celles en cours de thérapie. Il existe un après, où l’on prend à nouveau le temps de savourer un retour à une vie normale.

Au plaisir de vous lire.

Image profil par défaut
Lisebeth

Bonjour Marie,

Ce que tu décris me parle. Ma toux a commencé dès la chimiothérapie, insistante, sèche, gênante et elle a continué pendant toute la radiothérapie. On a fini par faire une imagerie thoracique et tout allait bien. J'ai juste un nodule à surveiller dans six mois, qui ne peut en aucun cas être responsable de ma toux. Par contre, elle a presque cessé à la fin de la radiothérapie, et après des recherches sur internet, j'ai trouvé que la toux pouvait être d'origine psychosomatique. A partir de ce moment, j'y ai beaucoup moins prêté attention et elle a progressivement diminué jusqu'à presque disparaître. J'avais des quintes de toux très importantes, et du coup qui n'ont même pas été soignées... Pour ce qui me concerne, je pense que c'était le stress. Par contre, la radiothérapie, tu as raison, joue aussi, et c'est peut-être ça qui t'a provoqué cette toux. 

Bon courage à toi également et profite des plaisirs de la vie !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top