Radiothérapie et coupeur de feu

10 commentaires
Image profil par défaut
Papillon61

Bonjour à tous et toutes 

Je vais commencer 22 scéances de radiotherapie suite a un cancer du sein déclaré en oct 2023 .j'ai subit une masectomie avéc  retrait  du ganglion santinelle qui a été  analysé pendant operation et qui a ete déclaré négatif .sauf qu'aux resultats post-opératoire il s'avérait quil hébergeait une metastase de 2,5 mm . L'équipe puridiciplinaire a décidé de ne pas faire de reprise d'opération avec curage pour verifier si d'autres ganglions etaient touchés cest pour céla que mà radiotherapie sera étendue a là partie  aisselles .j'avoue que cette metastase me fait un peu flipper .je spychotte mais je me dis que d'autres cellules peuvent migrer vers d'autres endroits cest pour ça que je voudrais que les traitements dont cette radiotherapie  se fassent dans les meilleurs conditions  .Suite a des recommendations de plusieurs amies .elles m'ont conseillé de faire appel à un coupeur de feu pour eviter les reactions inflamatoires des rayons. Avéc un peu de réflections jai fais des recherches sur plusieurs sites et jai appris bien sur enfin si jai bien tout  compris que

 là ""radiotherapie  en fait induit une réaction inflamatoire  avec ses rayons et c'est cette réaction inflamatoire en créant  des radicaux libres en cascades qui élimineraient par toutes une série d'actions ( je resume en gros ) les cellules cancéreuses en cassant leur adn  .

Voilà mà question si quel qu'un a des infots sur ce sujet .

Je me dis que si le magnétiseur coupeur de feu enleve l'inflammation cela n'enleverait til pas le côté positif de la radiotherapie , ne va t'il interrompre le processus  d'élimination de la destruction des cellule   cancereuse .je sais pas si finalement il vaudrait pas mieux  laisser faire les choses commes elles sont. En pensant qu'il faut que ce côté inflamatoire se fasse.  Je me disais que peu être que si le magnetiseur intervenait que quelques heures après la sceance pour couper le feu  .peut être que ça n'empêcherait pas le bon déroulement   de l'effet de la radiotherapie et que ce processus d'inflammation aurait eu le temps de se faire .Oula pas simple tt ces réflections dans ma tête mais çà me parait tellement logique. 

Éclairez moi svp 

Merci à tous 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Faire appel à un coupeur de feu ne repose pas sur des arguments scientifiques éprouvés. Mais certains patients ressentent des effets très positifs en faisant appel à un coupeur de feu, au point que certains services de radiothérapie n'hésitent pas à communiquer les coordonnées de tel ou tel coupeur de feu. C'est dire si l'intervention d'un coupeur de feu ne nuit pas à l'efficacité de la radiothérapie. Diminue-t-elle pour autant les effets secondaires ? Les avis divergent !

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Papillon61

Merci beaucoup Docteur .ça me rassure de savoir qun ça  ne risque pas d'entraver le rôle de là radiotherapie .après çà coût  pas grand chose d'essayer 

Pourrais je me premettre de vous poser une autre question Dr svp .

Car j'ai déjà essayer d'en parler à mon oncologue mais  je sais quils sont toujours un peu debordés donc  .

Voilà j'attaque mà radiotherapie donc ce mercredi  14 et je me disais quelle allait etre efficace au niveau sein et  axiliaire et sous claviculaire .car comme je precisais dans mon precedent message . on ne m'a pas fait de curage car mon ganglion sentilnelle retiré et analysé lors de l'operation est revenu negatif alors que mal heureusement aux resultats post operatoir il s'est avéré qu'il avoit une macrometastase de 2,5 mm bon apparemment avec non rupture de capsule enfin je suppose et j'espère car pas noté dans résumé toujours .

Du coup après test oncotype qui est de score 11 ils jugent pas nécessaire de me faire chimio .c'est pour cela que mà radiotherapie est etendue aux aisselles et sous cl'apiculture. Mais du coup .je me dis tout de mm et cà me trote   l'esprit .serait-il possible que entre le temps de declarer cancer car au debut octobre 23 j'avais qu'une petite tumeur . Jai eu un Irm dans là foulée et au TEP 3 semaines après on mà diagnostiqué une autre tumeur dans le mm sein au niveau au dessus du mamelon un peu plus profond . Jai subi du coup une mastectomie . Donc depuis dirons nous le TEP du 15/11/23 à ce jour se Pourrais t'il que d'autres cellules cancéreuse  aient pu migrer dans une autre region du corps vu tout de mm là metastase détait bien installée dans mon ganglion . J'ose pas trop y penser. Et je n'ai pas passer de bilan d'extension ce qui me rassure pas de trop .je vous met le detail des resultats de mes tumeurs si vous voulez bien me donner votre  avis Dr Marceau . Ou ce que vous en pensez

A)

1 ère tumeur adocarcinome lobulaire infiltrant de type NST grade 1 de 0,8 mm . CSI . KI67 10%. Her2 négatif(+1)RO +RP + 100%.

Pas d'emboles vasculaire  ni envahissement cutané. Sans lesions associées et limite d'éxerese saines

2 emes tumeur : adorcarsinome canalaire de type NST grade 2 de 1 cm .  RO + 80 % RP neg KI67 20% Her2(+2)équivoque . ( a là biopsie au depart cetait Her2(+2)equivoque et après exams complementaires cétait revenu negatif Avec nombreux foyers grades intermédiaire in situ . Intra . péridumorale et a distance (QIE)

Pas d'emboles vasculaire  ni d'envahissement cutané. Limite d'éxerese saine et pas de lésions asociétés 

B) ganglion sentinelle bleu et chaud siege d'une metastase ganglionnaire de 2,5 mm 

stade PNM pt1b(m) sn+ N0.V0 Pn0 R0 (marge minimal inframilliémetrique pours la tumeur QSI.)

Désolée pours ce message tres long .je voulais tout vous detailler 

Bien cordialement et merci pour votre patience 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Je suis désolé mais je ne peux pas me substituer à l'équipe oncologique qui vous prend en charge. Si un bilan d'extension n'a pas été réalisé, c'est que cette équipe estime qu'il n'est pas nécessaire, autrement dit que le risque d'extension à distance de votre cancer est très faible (on ne peut jamais dire qu'il est nul).

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Papillon61

Bonjour Docteur

Merci beaucoup pour votre reponse . je comprend tout à fait votre position cest tout à fait comprehensible et honnête de votre part . Je voulais juste votre avis sur le risque par rapport à mon stade du cancer des 2 tumeurs et du ganglion au niveau du risque de contagion des autres ganglions . Car si jétais sur que d'autres ganglions n'étaient pas atteint  je serais beaucoup  moins inquiète cest sur . 

Je ne veux  pas juste  du petit bonheur là chance mais  mettre toutes les chances de mon côté et eviter d'autres complications iréversibles. 

Bien cordialement Docteur .

 

Image profil par défaut
inaya

En ce qui me concerne je n ai eu aucun effet positif ou négatif : la radiothérapie m a bien brûlé toute la zone irradiée 

J’ai peut être pas trouvé le bon mais je vous conseille de ne pas compter dessus mais plutôt de bien prendre soin de votre peau et respecter les consignes données 

Bon courage à vous 

Image profil par défaut
Papillon61

Merci pour votre réponse Inaya cest gentil 

Désolée que çà n'a pas marché pour vous 

Je verrai .je n'ai pas pris encore ma décision 

Et merci pour les conseils 

Je férai bien attention a moi

Bien cordialement 

Image profil par défaut
Saram

Bonjour 

J'ai eu 25 séances de radiotherapie et je n'ai eu aucune brûlure. J'avais fait appel  à un coupeur de feu. J'ai la peau très claire et franchemen t j'avais de brûler. 

Image profil par défaut
Papillon61

Bonsoir Saram et merci pour votre réponse

Je suis contente pour vous si vous avez pas eu de brûlures 

Je vais encore reflechir 

Prenez soin de vous

Bien cordialement

 

Image profil par défaut
rob

Bonsoir ,

Je m'étais également posé la question avant ma radiothérapie du thorax a l'époque , résultat des courses " tube digestif brulé " avec les conséquences qui vont avec , j'aurais peut être dû faire appel au services d'un coupeur de feu , sans doute que oui ...

Bon courage a vous ...

Image profil par défaut
Papillon61

Merci Rob de votre 

Réponse 

Pas simple de toujours savoir quelle  decision prendre  malheureusement 

Vous avez penser faire pour le mieux  

Prenez soin de vous 

Cordialement 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.