Radiothérapie, quels risques

5 commentaires
Image profil par défaut
Clem59

Bonjour,
J'ai plusieurs questions auxquelles mon radiothérapeute ne répond pas ou vaguement.
Je suis traitée pour un carcinome sein gauche. Après une chimio néo adjuvants de 5 séances (2 EC et 3 taxo), puis une tumorectomie, je suis en réponse tumorale complète. Je dois quand même faire 6 semaines de radiothérapie, mais je m'interroge.
Les rayons sont réputés cancérigènes. Quel est le risque de développer un nouveau cancer à cause de la radiothérapie, à fortiori en étant jeune (30 ans) ?
Quels risques pour le coeur (infarctus), sachant que la zone traitée est juste à côté ? (Tumeur au centre du décolleté, pas sous l aisselle).

Image profil par défaut
Christ9

Bonjour Clem59,

Je viens de terminer mes 33 séances de rayon au sein gauche...

C'est eux qui vont prendre toute les précautions...

Le risque 0 n'existe pas mais j'espère vous rassurer en vous disant que tout va bien ( dernière séance le 19 janvier)

Il n'y a pas de raison d'imaginer le pire....Soyez confiante en L'équipe médicale...

Avec tout mon soutien

Christine

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Comme le souligne Christine, le zéro risque n'existe pas en médecine. Les décisions se prennent en pesant le pour et le contre, les avantages face aux inconvénients. La radiothérapie n'échappe pas à ces principes. Alors oui, la radiothérapie peut favoriser un second cancer mais ce risque est assez théorique dans la mesure où un second cancer induit par la radiothérapie représente une éventualité tout à fait exceptionnelle.
En ce qui concerne le coeur, un risque existe si la dose reçue dépasse un certain seuil. Un impact négatif de la radiothérapie sur le coeur est très rare dans la mesure où le plan de traitement fait en sorte que la dose reçue soit inférieure au seuil de toxicité pour le coeur.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Clem59

Merci pour vos réponses :)

Image profil par défaut
lou.c2

Bonjour clémence
Effectivement le risque zéro n’existe pas. De mon côté je n’ai pas chercher à me demander si je devais ou pas accepter la radiothérapie. Dès le début j’ai fait confiance à l’equipe Medicale .... 100% confiance . C’est peut être une erreur mais c’etzit important pour moi d’etre En harmonie avec les soignants . Je suis prise en charge par un oncologue et un chirurgien que je trouve exceptionnels de compétence mais aussi de bienveillance .
Des études ont montré que le bénéfice était nettement supérieur au risque . (comme l’hormonothérapie) . Donc j’ai fait mes 33 séances de radiothérapie. Aujourd’hui le vais bien ....
n’allez pas trop sur les réseaux sociaux , consultez les personnes compétentes.
Courage
Lou

Image profil par défaut
Clem59

Bonjour,
Je ne me renseigne pas sur les réseaux, et je ne demande que ça de pouvoir faire confiance aux spécialistes. Malheureusement certains n'estiment pas être dans leurs attributions de répondre aux questions de leurs patients....
Je n ai pas rencontré ce problème avec mon oncologue et mon chirurgien qui eux étaient très à l'écoute et respectueux. D'où une certaine angoisse face à ce nouveau praticien.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.