Bonjour,
Cette technique n'est en effet pas pratiquée partout mais elle n'est pas exceptionnelle pour autant et l'hôpital Léon Bérard est effectivement un établissement qui maîtrise parfaitement cette technique qui fait appel à une compétence en microchirurgie.
La Haute Autorité de Santé a mis en ligne, à l'attention des patientes, un document analysant les différentes méthodes de reconstruction mammaire : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2023-03/fiche-10-rm_comparer_les_differentes_techniques_chirurgicales_de_reconstruction_dun_volume_mammaire-2_2-5.pdf
J'espère que vous recevrez des témoignages de patientes sur ce forum,
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
Suite à une mastectomie totale en 2021 et suite à une reconstruction immédiate avec prothèse avant chimio, radio, hormono. La reconstruction n'a pas fonctionné (phénomène de coque) j'ai subi en 2023 et 2024, 3 chirurgies de reconstruction par lipofilling qui n'ont pas fonctionné non plus (la graisse ne restait pas ou formait des kystes très dures et très inesthétiques). Une micro chirurgienne de l'Hôpital Léon Bérard à Lyon me propose une reconstruction avec l'intérieur de ma cuisse + muscle de Gracilli. J'aimerai avoir des avis et retours d'expérience sur ce mode de reconstruction qui semble très peu fréquent (en tous les cas en France). Merci d'avance.