Recherches témoignages Mastectomie avec et sans reconstruction immédiate

8 commentaires
Image profil par défaut
Sophia2302

Bonjour, 

J'ai 35 ans et actuellement traitée pour un cancer du sein gauche HER2+++ stade 2 diagnostiqué en mars 2025. J'ai commencé par une chimiothérapie qui se finit en août et bonne nouvelle, cela a bien fonctionné mais malheureusement je ne peux échapper à la mastectomie car deux lésions et plusieurs zones de microcalcifications, trop de risque de récidive.

J'ai eu mon rendez-vous avec le chirurgien fin juin et l'intervention est prévue pour le mois de septembre mais l'hôpital où je suis suivie ne pratique pas de reconstruction immédiate car ils n'ont pas de plasticien. La reconstruction est donc différée à la fin de mes traitements soit dans un an avec une clinique à proximité.  Sur le coup, j'ai encaissé la nouvelle mais au fur et à mesure les questions me viennent, j'angoisse de rester sans sein et et je ne savais même pas qu'il était possible de se faire opérer ailleurs avant d'en discuter avec une autre patiente lors d'une chimiothérapie, qui elle s'est fait opérer à l'institut Curie.

Je me suis renseignée un peu toute seule sur les différentes techniques de reconstruction immédiate et j'ai pris contact avec Gustave Roussy pour avoir un 2e avis , je suis dans l'attente d'un rendez-vous mais je souhaiterais avoir des expériences de femmes qui ont eu une reconstruction immédiate mais aussi celles qui l'ont eu par la suite par choix ou non.

Mon opération devant impérativement être faite au mois de septembre, j'ai aussi peur de prendre la mauvaise décision trop hâtivement concernant la reconstruction car il existe plusieurs techniques. J'ai peur que la prothèse ne fasse pas naturel mais les autres techniques me semblent invasives et créent des cicatrices ailleurs. En fin bref, plein de questions …

Merci d'avance pour votre aide et au plaisir d'échanger.

 

 

Image profil par défaut
Parisienne

Bonjour,

J'ai eu une reconstruction immédiate par prothèse sur le muscle pectoral. Elle est aussi plus souvent je crois.placée dessous avec un résultat plus naturel mais ma chirurgienne m'a conseillé dessus, d'autant que j'ai une "belle peau" (ce qu'elle m'a dit). Bien sûr il y a des différences: cicatrice importante, sein plus rond (l'autre commence à tomber mais on peut le reprendre, c'est proposé par l'hôpital)

Franchement le visuel est parfait en maillot de bains et sur le décolleté.

J'ai eu la chance de pouvoir conserver l'aréole.

 Je suis satisfaite même si en le touchant on sent la prothèse ferme dessous et je ne me suis pas encore bien habitué. Également une zone du sein sur laquelle je n'ai plus aucune sensibilité.

Voilà mon expérience. J'avoue que je voulais une reconstruction immédiate autant que possible et je ne me suis pas trop interrogée sur la technique, j'ai fait confiance à ma chirurgienne et je ne le regrette pas.

Bonne réflexion et bel été !   Valerie

 

Image profil par défaut
Sophia2302

Bonjour, 

Merci pour ton retour. J'avoue que j'ai un peu peur qu'on voit la différence entre la prothèse et mon deuxième sein qui est déjà un peu tombant..  Même si j'ai une petite poitrine (90A), je me dis j'aurais un sein bien rond et pas l'autre, cela va se voir.

C'est bien si tu as pu conserver l'aréole je ne savais pas que c'était possible, peut-être uniquement en cas de reconstruction immédiate. 

Bonne soirée

Image profil par défaut
Valérie G.

Bonjour Sophia, j'ai 50 ans et j'ai eu une double mastectomie avec reconstruction immédiate avec prothèses, sur le muscle pectoral, le 2 mai dernier. Comme pour Valérie, je suis contente du résultat esthétique, très peu de différence avec ma poitrine d'avant, si ce n'est qu'il n'y a plus la souplesse d'avant et du coup peu de décolleté parce que les seins sons assez "écartés" et ne se "resserrent" pas avec un soutien gorge (et poitrine pas très volumineuse, 95C). 

Sensation au toucher un peu bizarre mais qui revient un peu, je n'avais aucune sensation au début, comme si la peau était anesthésiée. Les douleurs post opératoires etaient bien atténuées avec les médocs (morphine pendant 10 jours), et finalement j'ai rapidement pu reprendre une vie normale (conduire, marcher...).

Donc je ne regrette rien parce que je n'étais pas prête à rester à plat. Il m'a fallu un peu de temps à "accepter" les prothèses mais ca va mieux..et faut aller de l'avant.

Voilà pour mon expérience. 

Bonjour courage à toi.

Image profil par défaut
Sophia2302

Bonsoir, 

Merci pour ce retour détaillé notamment sur les douleurs et sensations. Je n'avais même pas penser aux actes de la vie courante (conduire, marcher...), cela a mis combien de temps ? 

J'ai beaucoup de mal à m'imaginer rester à plat pendant un an avec une cicatrice que je verrais tous les jours même s'il existe des soutiens gorges spécifiques pour compenser. J'aurais aimé le savoir avant pour me renseigner en amont.

Bonne soirée.

Image profil par défaut
Valérie G.

Alors j'ai repris mon petit carnet sur lequel je note tous les événements de mon parcours depuis le début des traitements, pour ne pas te dire de bêtise : j'ai pris la voiture dès le lendemain du retrait des derniers redons, donc 11 jours après l'opération. 

De mon côté je ne m'étais pas posé la question parce que j'étais persuadée que je ne pourrai pas avoir de prothèses tout de suite puisque je devais passer par l'étape radiothérapie. Et quand la chirurgienne m'a dit qu'on ferait la reconstruction en même temps que la double mastectomie, j'ai été tres surprise et du coup un peu perdue. Mais je me suis laissée guidée par ses conseils (reconstruction immédiate pour pouvoir conserver l'aréole et le mamelon, et permettre à la peau de ne pas s'abîmer en restant toujours tendue), et elle m'a dit que la radiotherapie n'abimait pas forcément les prothèses, donc je me suis dit c'est parti !!

Bonne réflexion et à bientôt 

Image profil par défaut
Hono

Bonsoir Sophia, comme vous j ai un cancer du sein HER 2+++, apres une tumeroctomie (lors de l analyse de ce qu ils ont enlevé ils se sont rendus compte ne pas avoir retiré assez large autour et qu un rattrapage devait etre fait)j ai eu de la chimio pendant 3 mois puis on m a proposé la mastectomie car très petite poitrine donc vu qu il devait encore retirer de la matière de toute façon, autant tout enlever car il n aurait pas resté grand chose sinon... et j évitais la radiothérapie. Je suis allée à Bayonne pour l operation car sur Pau il ne pratiquait pas la reconstruction immédiate. J ai une prothèse sur le pectoral sur conseil du chirurgien car très sportive. 2 cicatrices car il ne pouvait faire la mastectomie en reprenant la même cicatrice que la tumeroctomie. J ai pu aussi garder l aréole mais j ai perdu toute sensation de toucher (le chirurgien dit que c est le cas pour tous) et cette dernière a un peu necrosée donc il manque un peu de téton . Presque 4 mois après je ne sens toujours pas mon sein "normalement" au toucher mais il y a de l amélioration tout de même. J ai choisi une taille identique au 2e mais il faut se l avouer, ils ne se ressemblent pas du tout! 😅. Par prévention je me fais enlever le 2e sein en octobre, il va refaire une reprise en même temps sur le 1er et prendre des prothèses plus grandes (le fait de très petites poitrines n aident pas pour la reconstruction) et cette fois j aurai les mêmes seins! 😊. Niveau douleur ça a duré une 15 aîne de jour, mais pas en continu, ca lançait par moment. En revanche les douleurs allongé côté poitrine ou sur le ventre durent plus longtemps. J ai repris assez vite le travail (au bout de 10 jours), après je suis assez dur au mal... (mon seul arrêt depuis mon diagnostique!). Je suis également sur immuno depuis le début de la chimio et hormono depuis 2 mois.

Voilà pour mon expérience, n hésitez pas si questions ou quelquonques échanges, avec plaisir! 😊

Image profil par défaut
Sophia2302

Bonjour, 

Merci pour ce retour d'expérience de reconstruction dans un second temps. Cela aide d'avoir les deux avis.

Les prothèses sont recommandées pour celles qui font du sport ? Personnellement, je ne suis pas une grande sportive mais je pratique la course à pieds et avant mon diagnostic je m'y étais remise assez intensivement en vue d'un semi-marathon.

Pour le second sein, vous avez décidé par choix ou recommandation médicale (mutation génétique )? C'est une question qui m'a aussi traversé l'esprit par sécurité, je n'ai pas encore eu de test pour savoir si c'était génétique, à priori non selon mon oncologue ce type de cancer à mon âge est rarement génétique.

C'est bien si vous avez pu reprendre le travail rapidement. Vous supportez bien l'hormonothérapie ?  Le médecin m'a parlé d'anticorps je ne sais pas si c'est la même chose que l'immunothérapie, j'ai aussi depuis le début de chimio (herceptin + perjeta), je vais avoir aussi de l'hormonothérapie pendant 5 ans.

Merci encore et bonne journée.

Image profil par défaut
Hono

Bonjour,

Oui elles ne posent aucun problème pour faire du sport, j ai dû attendre 1 mois et demi après l opération en revanche. Je fais moi même bcp de courses à pied et d'autres sports.

Concernant le second sein, les test oncogénétique sont revenus négatifs mais bcp de cas dans ma famille maternelle (tantes, cousines et mère), la généticienne m'a dit qu ils n avaient pas encore toutes les connaissance des gênes possibles, que dans 10 ans ces mêmes tests reviendraient certainement positifs. L'oncologue, mon gynécologue et le chirurgien me le conseille, je les ai donc suivi. Et puis quand je pense à tout ce que j ai déjà parcouru, j ai pas envie de recommencer dans quelques années... 🤞😅

Oui c est ça l immuno c est la meme chose que l herceptin, il me reste 6 mois encore (j ai déjà fait 6 mois).

Quant à l hormono pour l instant ça va, je suis juste fatiguée. Les activités physiques que je faisais le soir par exemple je les fais le matin. Et comme pour la chimio j ai pour l instant un arrêt des règles qui provoque quelques petits désagrément  qui restent pour l instant supportable (bouffée de chaleur etc...).

Pour info j ai 41 ans et mère de 2 enfants de 16 et 14 ans.

Bonne journée à vous! 

 

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top