Bonjour,
J'ai eu une reconstruction immédiate par prothèse sur le muscle pectoral. Elle est aussi plus souvent je crois.placée dessous avec un résultat plus naturel mais ma chirurgienne m'a conseillé dessus, d'autant que j'ai une "belle peau" (ce qu'elle m'a dit). Bien sûr il y a des différences: cicatrice importante, sein plus rond (l'autre commence à tomber mais on peut le reprendre, c'est proposé par l'hôpital)
Franchement le visuel est parfait en maillot de bains et sur le décolleté.
J'ai eu la chance de pouvoir conserver l'aréole.
Je suis satisfaite même si en le touchant on sent la prothèse ferme dessous et je ne me suis pas encore bien habitué. Également une zone du sein sur laquelle je n'ai plus aucune sensibilité.
Voilà mon expérience. J'avoue que je voulais une reconstruction immédiate autant que possible et je ne me suis pas trop interrogée sur la technique, j'ai fait confiance à ma chirurgienne et je ne le regrette pas.
Bonne réflexion et bel été ! Valerie
Bonjour,
J'ai 35 ans et actuellement traitée pour un cancer du sein gauche HER2+++ stade 2 diagnostiqué en mars 2025. J'ai commencé par une chimiothérapie qui se finit en août et bonne nouvelle, cela a bien fonctionné mais malheureusement je ne peux échapper à la mastectomie car deux lésions et plusieurs zones de microcalcifications, trop de risque de récidive.
J'ai eu mon rendez-vous avec le chirurgien fin juin et l'intervention est prévue pour le mois de septembre mais l'hôpital où je suis suivie ne pratique pas de reconstruction immédiate car ils n'ont pas de plasticien. La reconstruction est donc différée à la fin de mes traitements soit dans un an avec une clinique à proximité. Sur le coup, j'ai encaissé la nouvelle mais au fur et à mesure les questions me viennent, j'angoisse de rester sans sein et et je ne savais même pas qu'il était possible de se faire opérer ailleurs avant d'en discuter avec une autre patiente lors d'une chimiothérapie, qui elle s'est fait opérer à l'institut Curie.
Je me suis renseignée un peu toute seule sur les différentes techniques de reconstruction immédiate et j'ai pris contact avec Gustave Roussy pour avoir un 2e avis , je suis dans l'attente d'un rendez-vous mais je souhaiterais avoir des expériences de femmes qui ont eu une reconstruction immédiate mais aussi celles qui l'ont eu par la suite par choix ou non.
Mon opération devant impérativement être faite au mois de septembre, j'ai aussi peur de prendre la mauvaise décision trop hâtivement concernant la reconstruction car il existe plusieurs techniques. J'ai peur que la prothèse ne fasse pas naturel mais les autres techniques me semblent invasives et créent des cicatrices ailleurs. En fin bref, plein de questions …
Merci d'avance pour votre aide et au plaisir d'échanger.