Reconstruction immédiate avec prothèse

11 commentaires
Image profil par défaut
Kitou

Bonjour,

On m'a diagnostiqué un cancer du sein hormonodépendant (tumeur de 11 mm éloignée du mamelon)). J'ai aussi de nombreuses microcalcifications regroupées en foyers qui pourraient conduire à une mastectomie.

J'aimerais avoir des retours d'expérience sur la reconstruction immédiate avec prothèse. La chirurgienne semblait un peu réticente à cette possibilité lors du 1er rdv il y a un mois. Elle m'a dit que cela s'était beaucoup fait, mais que cela se faisait moins désormais, que cela n'était pas toujours positif. J'en suis bien consciente car une personne proche n'a pas supporté la prothèse (mais c'était il y a plus de 10 ans et dès le début, elle avait du mal à envisager la reconstruction avec prothèse). Je dois revoir la chirurgienne mardi avec tous les résultats et la chirurgie envisagée (tumorectomie ou mastectomie). Je crains de devoir prendre des décisions dans des délais très courts. 

Si vous avez bénéficié d'une reconstruction immédiate avec prothèse, quel bilan en tirez-vous ? Avantages, inconvénients, à quelles difficultés faut-il se préparer ? Avez-vous eu une prothèse transitoire avant la définitive ?

Merci pour vos témoignages.

Image profil par défaut
jojo27

Bonjour pour ce type de questions je conseille le groupe facebook "j'ai subi une mastectomie et je reste zen" avec plein de dames avec du recul là dessus. 

Je n'ai pas eu de reconstruction immediate car ma chirurgienne me l'avait déconseillé pour mon cas (chaque cas est différent). J'ai moi aussi dû me décider tres vite. Mais si j'avais vraiment voulu elle l'aurait fait. Cela se fait encore couramment. 

J'ai aussi préféré attendre car je m'oriente davantage vers un autre type de reconstruction que la prothèse. Il existe plusieurs types de reconstruction (diep, grand dorsal, prothèse) et il faut que ce soit un choix et pas quelque chose de subi. 

Bon courage 

Image profil par défaut
Kitou

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai déjà vu une recommandation vers ce groupe, mais je ne sais pas si lorsqu' on s'inscrit sur un groupe, cela apparaît pour nos "amis"...

Image profil par défaut
jojo27

Non, c'est un groupe privé donc les messages n'apparaissent pas pour les amis (sauf s'ils sont aussi membres de ce groupe bien sûr). Et puis on peut aussi poster en anonyme si vraiment cela te gêne (peu de femmes le font mais c'est possible)

Image profil par défaut
Saram

Bonjour,

J'ai subi une masectomie avec reconstruction immediate avec prothèse. Je ne le regrette pas. Je me suis réveillée avec un "sein". Suite à la radiothérapie, la prothèse a été changée et j'ai fait faire un tatouage 3 D pour l'aréole. Je ne regrette pas mon choix. Jie faiss du sport et je n'a aucun souci. Bon courage 

Image profil par défaut
Kitou

Merci beaucoup pour votre réponse. 

La prothèse a été posée sur ou sous le muscle pectoral ?

Image profil par défaut
Valérie G.

Bonjour, j'ai eu une mastectomie totale bilatérale avec reconstruction immédiate le 2 mai dernier. J'avais aussi un cancer hormonodependant avec 1 tumeur de 5 cm à gauche et 1 tumeur de 1 cm à droite, et une mutation génétique BRCA2...bref fallait tout enlever.

Je suis très contente du résultat esthétique. Côté confort, j'ai encore ma brassiere médicale avec contention pour 1 mois, donc c'est un peu inconfortable, mais je n'ai pas de douleurs.

Et je commence la radiothérapie le 25juin, donc on verra si tout se passe bien ensuite, mais la radiotherapeuthe et la chirurgienne me disent que les prothèses ne se changent plus autant qu'avant après radiothérapie. Donc je pars du principe que ca va bien se passer.

Bilan donc positif pour moi, je ne regrette rien.

Bon courage à toi pour la suite.

Image profil par défaut
Kitou

Merci beaucoup pour ton message.

Bon courage à toi aussi pour la suite.

Image profil par défaut
blemonnier

Pareil mastectomie avec reconstruction immédiate le 18 avril . Pas trop de douleur , mais un inconfort dû à la prothèse au début il faut s’habituer à ce corps étranger . 
Mais pas de regret de se réveiller avec un sein . 
Bon courage à vous 

Benedicte 

Image profil par défaut
Kitou

Merci beaucoup pour votre réponse. 

Je sais effectivement qu'il faut se préparer à supporter la présence d'un corps étranger. Je crois que c'est le cas en particulier lorsque la prothèse est placée sous le muscle pectoral.

Bon courage à vous pour la suite.

Image profil par défaut
Parisienne

Bonjour,

J'arrive un peu tard...

Reconstruction immédiate par prothèse SUR le muscle pectoral :

Pas de problème post op si ce n'est le drain que j'ai dû garder 14 jours et qui était un peu douloureux.

Séances de kiné (réseau kiné du sein) indispensables

Au bout d'un an et demi: cicatrice indurée sur un petit morceau et une zone (celle où était les tumeurs) dont la peau a perdu sa sensibilité (ça fait bizarre). J'ai gardé la peau et l'aréole. L'effet est très bien, la cicatrice, je ne la vois pas car elle a été placée sur la partie inférieure...les autres la voient bien quand même mais ça va.

Je ne regrette pas la reconstruction mais je n'ai pas eu de radiothérapie. Moralement, ne me sentant pas malade, l'absence de sein n'était juste pas possible pour moi. Cela m'aurait renvoyé l'image de la maladie. Je n'ai pas hésité.

La prothèse sera à changer dans maximum 10 ans.

En se tournant vers soi même je crois qu'on sait ce qu'on veut ou pas. C'est très personnel et tous les arguments sont bons tant que ce sont les siens.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top