Reconstruction mammaire bilatérale

4 commentaires
Zaza160

Bonjour,
Porteuse d'une anomalie du BRCA1 j'ai eu un cancer triple négatif à droite en 2016 où j'ai eu la bêtise de ne faire qu'une tumorectomie. En 2020 2nd cancer... à gauche et hormono-depandant. Complètement anéantie car j'étais en pleine préparation de déménagement à 800 km et en plus en plein confinement covid ! J'ai choisi la mastectomie cette fois et dans l'urgence de mon départ le chirurgien m'a juste fait l'ablation du sein gauche malade mais je lui est bien expliqué que je souhaitais ultérieurement me faire ôter l'autre et faire une reconstruction par lipofilling. Il m'a assuré que ça ne poserai aucun problème . Tout ça c'est passé au Sénopôle de l'hôpital St Louis à Paris .
Je suis maintenant dans le Sud-Ouest et je viens de parvenir à avoir une consultation avec un chirurgien plasticien au CHU de Toulouse.Celui-ci m'a affirmé qu'il est impossible de me faire la reconstruction par lipofilling souhaitée ! Il dit pas assez de peau du côté déjà mastectomisé , donc impossible de faire 2 seins de même taille, même quand je dit être prête à n'avoir qu'un petit 85B au lieu de mon 95B. Il dit DIEP c'est le mieux car je vous permettrais ainsi de ne plus avoir votre ventre. Je suis anéantie car le DIEP est une opération lourde qui me terrifie mais lui il me présente ça comme bénin et prétend qu'il n'y a quasiment aucun risque de complications d'aucune sorte. Je ne sais plus quoi faire et je déprime.
Je cherche des témoignages de patientes qui ont subi une reconstruction svp :
Quelle méthode avez vous choisi et quel résultat ( positif ou problèmes ) ?
J'ai besoin de voir différents vécus pour parvenir à faire mon choix. Merci d'avance à toutes celles qui accepteront de partager leurs expériences.

Souricette

Bonjour Isabelle, Avez-vous consulté le site "diep-asso.fr". Les avantages et risques y sont bien listés me semble t'il. Ca peut peut-être vous aider dans votre décision. Sinon, je pense que vous aurez des réponses sur le forum de patientes ayant subi cette reconstruction. Ca m'intéresse car mon amie d'enfance est actuellement confrontée à la même situation que vous et ne sait que faire. Je vous souhaite bon courage pour les semaines à venir.

Zaza160

Bonjour Souricette,
Merci pour votre message.
Oui j'ai bien consulté le site DIEP-ASSO, et les détails m'ont beaucoup inquiétée
Je cherche des témoignages de vécus par les différentes méthodes pour me faire une idée.
Il y a 2 ans j'ai assisté à une web-conférence et le lipofilling m'avait paru formidable.

Souricette

Bonjour Isabelle, mon amie peine également pour prendre sa décision. Elle m'a dit qu'elle allait poser la question dans le service où elle est suivie à Pompidou et demander si elle peut être mise en contact avec des patientes qui ont fait la reconstruction et qui accepteraient de partager leur expérience. C'est peut-être une piste pour vous ? De mon côté, si j'ai des news je mettrai un post.
Je vous souhaite une bonne journée. Tenez-nous au courant si vous avez des infos. Ca intéresse pas mal de gens, même si tout le monde ne participe pas aux débats, beaucoup de gens lisent régulièrement les posts.

Zaza160

La reconstruction ne semble pas être un sujet très populaire. Tanpis pour moi.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.