Bonjour je n'en suis pas encore là (mastectomie en septembre, actuellement en fin de chimio) mais pour ce type de questions je conseille le groupe facebook "j'ai subi une mastectomie et je reste zen" avec plein de dames qui ont du recul sur cela et des expériences de tout type de reconstruction
Recevez l’actualité de la Ligue.
Bonjour,
j'ai subi une mastectomie du sein droit en mars 2024.
Dernièrement j'ai rencontré le chirurgien plasticien pour discuter sur la reconstruction.
Je pensais pouvoir utiliser la technique du lipomodelage (je fais un bonnet B). Et en fait, le médecin me dit qu'il est sûr qu'il n'aura pas assez de graisse pour redonner le volume initial.
Il me propose de procéder à un grand dorsal PARTIEL complété par du lipomodelage.
Je ne voulais pas à l'origine du grand dorsal total par peur des séquelles, parfois douleurs chroniques mais surtout diminution de certaines capacités. Je pratique une activité physique du type exercices de barre de danse classique. Et je joue de la mandoline.
Le lambeau dorsal partiel semble poser beaucoup moins de difficultés que lorsqu'il est utilisé complètement pour la reconstruction du sein. Récupération plus rapide et peu de perte de mobilité.
J'aurais souhaité avoir un partage d'expériences avec des personnes ayant vécu une reconstruction par lambeau dorsal partiel.
Merci pour votre appui.
Fred