RETOUR BIOPSIE ET SUITE

16 commentaires
Image profil par défaut
Samsam18

Bonsoir à tous , dr Marceau j’ai créé ce nouveau post par peur que vous ne voyez pas mon message dans le post initial.

J’avais laissé un message pour ma mère qui avait passé une biopsie pour un nodule suspect acr4. 
Ma mère bosse chez un gynécologue très humain et toujours disponible il a pu avoir le résultat car médecin traitant absent. Donc la biopsie a bien montré un cancer je vous écris le résultat ici: 

Histologiquement, ils intéressent une prolifération carcinomateuse infiltrante en différenciation apocrine, peu différenciée. Celle-ci est constituée de travées sans glandes (architecture 3). L'anisocaryose est marquée

• pléomorphisme 3) et l'activité mitotique faible (4 mitoses pour dix champs au grossissement G40). Le stroma est fibreux

TILS intra tumoraux moins de 5 %

Absence d'une composante carcinomateuse canalaire in-situ

Absence d'une extension carcinomateuse vasculaire ou lymphatique.

Une étude immunohistochimique a été réalisée (bloc 0, 90% CT, 0% nécrose):

CKAE1/AE3 : positivité des cellules tumorales

PS100, CD68: absence de marquage des cellules tumorales

GATA3: positivité des cellules tumorales

E Cadhérine : conservation de l'expression des cellules tumorales

RA: 3+, 100 % RO : négatif 0 % RP: négatif 0 %

CERB2 : négatif (1+)

Ki67 : 15 %

Conclusion: • carcinome mammaire infiltrant en différenciation apocrine, de grade 2 de malignité selon Elston et Ellis (architecture : 3 + noyaux : 3 +, mitose : 1), sans composante carcinomateuse canalaire in-situ.

.TILS intra tumoraux moins de 5 %

.Absence d'extension carcinomateuse vasculaire ou lymphatique.

• récepteurs aux astrogènes : négatif 0 % . récepteurs à la progestérone : négatif 0%

.CERB2: négatif (1+)

.Ki67 : 15 %

Nous avons dans la foulée le chirurgien chez qui nous as envoyé le patron de ma mère il nous a expliqué que dans ce malheur la chance est que ma mère a ressenti des douleurs et a pu être détecter et maintenant elle va être prise en main elle voit l’oncologue cette semaine opération avec retrait du nodule cancéreux ainsi que le ganglion sentinelle forcément elle recevra des rayons et selon la biopsie finale de la lésion nous seront le traitement final. 
La lésion est petite fait 6mm x 6mm x 5mm elle doit faire une prise de sang et c’est tout vendredi 8 décembre l’opération en ambulatoire. Je voulais savoir ce que vous en pensiez désolé pour ce long paragraphe il nous a expliqué que c’était un cancer triple négatif et que le temps est important d’où la rapidité de tout car c’est un cancer agressif qui se propage rapidement. 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Le patron de votre mère a raison de souligner la chance que représente la précocité quand un tel diagnostic est posé. Je vois deux autres éléments positifs : une tumeur dont l'agressivité n'est pas considérée comme élevée mais moyenne selon le score ki67 et le score Elston et Ellis.

Mais comme il s'agit d'un triple négatif, le traitement doit être mis en oeuvre rapidement.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
Samsam18

Merci docteur pour votre réponse justement ce qui me fait peur c’est le fait que ça soit le triple négatif j’ai bien compris que c’est celui qui a le moins bon pronostic qu’il n’y a pas de traitement ciblé et qu’il récidive et métastase rapidement. Cependant tout est fait rapidement y a t il des chances de de guérison. Quels sont pour les meilleurs conseils que vous pouvez nous donnez svp et est ce que ma mère a une chance de s’en sortir ? Dsl je suis vraiment submergée par l’émotion ça fait une dizaine de jours la fatigue et la peur sont à la leur comble. Nous allons faire le marqueur ca 15-3 post pré opératoire nous voyons l’oncologue cette semaine. Tout va s’enchaîner 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bien sûr, je comprends votre émotion. Mais il faut garder espoir car ce n'est pas parce que c'est un triple négatif que la guérison est hors de portée. Il y a eu de gros progrès thérapeutiques ces dernières années dans l'ensemble des cancers du sein, y compris les triples négatifs. L'oncologue pourra vous en dire davantage, en fonction de toutes les informations dont il dispose ou disposera, notamment les caractéristiques génomiques (mutations génétiques) de cette tumeur.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
Samsam18

Apparament le chirurgien nous a expliqué que la biopsie de la tumeur après opération soit reviendra moins que le résultat initial ou pareil mais jamais pire. Je dis que dans notre malheur heureusement ma mère a eu des douleurs et fond donc fait des examens je me demande si elle avait effectué ce bilan 1 mois et demi avant est ce que le grade aurait été inférieur. Oui j’ai vu qu’il y a des progrès mais beaucoup de témoignages négatifs hélas et beaucoup de récidives ou de cas de métastases sur les premiers mois ou années. La cause du triple négatif est seulement un problème génétique ? Le chirurgien a décidé de ne pas retirer le sein seulement la tumeur et le ganglion sentinelle ma mère n’a aucun soucis à retirer complètement son sein et à bénéficier d’un curage complet des ganglions dans cette zone pensez vous que ça peut éviter la propagation et la récidive un moment complémentaire de prévention? Merci désolé pour toutes ces questions je suis préoccupée et j’aimerais être rassuré et savoir quoi faire. 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Il faut se méfier de ce que l'on peut lire sur internet car malheureusement, les personnes témoignent davantage quand l'évolution est négative que quand elle est positive. Je ne peux pas m'avancer davantage dans mes réponses car je ne connais pas l'ensemble du dossier médical de votre mère. C'est une équipe pluridisciplinaire qui la prend en charge, certainement dans les meilleures conditions possibles.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
Samsam18

Justement je ne trouve que rien ou peu de témoignages positives c’est ce qui m’inquiète j’aurais préféré qu’il soit hormonodepédant ou in situ mais bon hélas on ne peut pas choisir? Quels sont les médicaments intéressants dans le cancer du triple négatif j’ai entendu parler d’essais cliniques et de traitement en Allemagne dsl de vous posez plein de questions je veux mettre toutes les chances de notre côté. Cette nouvelle m’a bouleversée j’aimerais pouvoir aider ma mère de tout mon possible c’est pour cela que je me renseigne au maximum. 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Tous les essais cliniques en cours sont connus des oncologues. L’oncologue vous en dira davantage s’il pense que votre mère est éligible à un nouveau traitement, notamment de type immunothérapie. La guérison reste l’objectif du traitement qui sera décidé !

Dr A Marceau 

Image profil par défaut
Samsam18

Je voulais savoir svp Dr Marceau est t il possible de se faire opérer en clinique privée pour ensuite être suivi par l’institut curie service oncologie ..? Car l’oncologue prévu dans le protocole a des avis qui font peur et même sans ça je sais que Curie est leader dans le cancer du sein merci 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

En théorie, c'est bien sûr possible. Mais il faut vous assurer qu'en ce cas, le suivi pourra bien se faire à l'Institut Curie (lequel dispose cependant d'excellents chirurgiens spécialisés).

Dr A Marceau 

Image profil par défaut
Samsam18

Re bonsoir docteur j’ai deux questions svp le fait que dans la biopsie il y a écrit Absence d'extension carcinomateuse vasculaire ou lymphatique cela veut dire pas d’atteinte au niveau des vaisseaux et ganglions lymphatiques ? Aucun tep scan n’a été demandé sauf une prise de sang générale avec le marque Ca15-3 (marqueur cependant pour voir si il n’y a pas propagation ) ? Comment pouvons nous être sur qu’il n’as pas métastase c’est au vu de pas d’atteinte ganglionnaire et d’extension lymphatique ? Merci beaucoup docteur.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.