Risques de développement de métastases

3 commentaires
Image profil par défaut
Thalassa

Bonjour
Je suis en chimio pour un cancer du sein de grade 3, avec deux ganglions atteints.
Pas d autre métastase.
Y a t il un risque que des métastases s’installent durant la chimio ?
Deuxième question : quand on parle de récidive d un cancer, est ce que cela peut être le développement d un cancer ailleurs qu au sein ? C est à dire développement de métastases après coup ?
J ai eu une ablation du sein et 10 ganglions retirés .
Merci
Béatrice

Image profil par défaut
rob

bonsoir,
le rôle de la chimio est d'aller chercher les cellules cancéreuses qui auraient pu se décimée dans l'organisme et de les détruire, ci par malheur une cellule arrive a y échappée,et a se développée sur un autre organe par ex au os,on pourra dire une métastase osseuse.
bonne soirée.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Thalassa,
Quand on prescrit une chimiothérapie à titre préventif, c'est qu'on estime qu'il y a un risque pour que des cellules cancéreuses soient en circulation, dans le sang ou la lymphe, et que l'une de ces cellules pourraient être à l'origine d'une future métastase. La chimiothérapie a donc vocation à détruire ces cellules cancéreuses circulantes, avant qu'elles ne soient à l'origine d'une métastase. Généralement, ce risque est avéré quand un ou plusieurs ganglions à proximité de la tumeur primitive est (sont) envahi(s) par des cellules cancéreuses.
On parle de récidive d'un cancer quand, après une période de rémission qui se définit comme une période où il n'y a plus aucune trace du cancer, ce cancer réapparaît, au même endroit ou à distance (métastase).
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
veribode72

Bonsoir Béatrice,
Si le bilan d'extension ne montre aucune autre atteinte d'organe, cela signifie que votre cancer est primitif. La chimio actuelle a pour but d'empêcher une récidive. Il est possible de développer ultérieurement votre cancer du sein sur d'autres organes (généralement os, foie, poumons, cerveau) cela s'appelle un cancer métastatique. C'est ce qui m'arrive actuellement. J'ai été soignée il y à 10 ans pour un cancer primitif ( lobulaire infiltrant hormono-dépendant (mastectomie, chimio et radiothérapie), j'ai tenu sans traitement pendant 9 ans avant de récidiver l'été dernier aux os et au foie. Je suis donc maintenant atteinte d'un cancer métastatique. Les traitements ne le guériront pas mais l'objectif est de le canaliser pour gagner en espérance de vie.
Garder le moral, c'est le meilleurs traitement !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.