Seule

4 commentaires
Image profil par défaut
Swingcool

Bonjour à toi qui me lit,
On m'a diagnostiqué un cancer au sein en décembre 2018, après 5 mois de chimio, l'opération est programmée pour la semaine prochaine : une ablation totale du sein. Mon conjoint ne me soutient pas du tout depuis le début, est ce par peur ou par ignorance ?
Je vais me faire opérer sans lui, et après ? Comment reprendre confiance en moi, je serai mutilée ? Comment reprendre confiance en lui, lui qui m' abandonne ?
Merci de m'avoir lu
Swingcool

Image profil par défaut
Hiljiu

Bonjour,
Début avril j'ai été diagnostiqué d'un cancer du sein.
J'ai subi une ablation totale du sein droit avec curage ganglionnaire il y a une semaine.
Je ne connais pas encore le protocole du traitement mais ma plus grande peur 'était de me voir dans le miroir après l'opération.

Même si je ne regarde pas la cicatrice lors du changement du bandage, au bout d'une semaine, je me regarde dans le miroir et ce que je vois ne me dégoûte pas. C'est un peu bizarre mais c'est le nouveau moi !

Je suis seule, avec une fille de 12ans dans un pays qui n'est pas le miens, sans assurance, mais entouré d'amis.

Je suis désolée que votre mari ne vous soutient pas, vous avez besoin de gens qui vous supportent. Cherchez de l'aide auprès des amis, n'hésitez pas d'en parler autour de vous. Chercher de l'aide chez les gens qui vous aiment. Et votre mari, vous verrez tout au long de votre parcours comment il va réagir mais vous n'avez pas besoin de quelqu'un qui vous juge et qui va vous plomber le moral ! Entourez vous de gens positifs et allez voir une psychologue ! En France tout existe, profitez de tout qu'on vous propose comme aide

Gardez la tête haute ! Vous avez encore tout une vie devant vous ! Le plus important c'est de regarder devant vous avec le sourir et de vivre !

Bon courage a vous et une prothèse fera des miracle au début pour vous réconcilier avec votre physique. Après regardez si vous voulez une reconstruction ou peut-être un tattoo ? Moi pour le moment j'opte pour la reconstruction mamaire avbec un beau tattoo mais rien n'est plus sur et c'est vraiment que dans 1ans plus que çà pourra se faire. Entre-temps le plus important c'est de se battre contre la maladie ! Tout en gardant le sourire !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Swingcool,
Le post que vous avez reçu en réponse de la part de Hiljiu est une belle leçon de combativité et d'optimisme, je l'approuve pleinement.
J'ajoute que si votre mari ne vous soutient pas en ce moment, c'est peut-être en raison de sa peur face à la maladie, une peur qui engendre une réaction de fuite. C'est dommage car c'est une faiblesse qui vous rend les choses plus difficiles. Et si vous ne pouvez trouver auprès de lui la solidarité nécessaire, recherchez la auprès d'autres personnes, des membres de votre famille, des amis ou même des anonymes que vous pourrez rencontrer dans un groupe de parole. Ces anonymes sont aussi des personnes confrontées ou ayant été confrontées au cancer et qui pourront vous apporter des conseils très utiles.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Swingcool

bonjour,

je vous remercie de votre retour, Hiljui, je suis comme vous et comme plusieurs d'entre nous, je me regarde qui furtivement.
j'avais 80 cm de longeur de cheveux maintenant je me retrouve avec 3 poils sur mon crâne.
comment vais-je réagir aprés l'opération ? je dois regarder ? je dois toucher ?
Les médecins nous disent : vous serez comme avant ! mais, non rien ne sera comme avant.
Pour mon conjoint, je ne sais pas si j'arriverai à lui pardonner son absence. Absence générée par cette saloperie.
On subit un cancer alors qu'on a rien demandé et en plus on sera mutilée.

Je suis en colère parce que j'ai rien demandé et ma vie a basculé à cause de cette saloperie : éloignement du travail, des amis et maintenant du conjoint, comment reprendre confiance en moi ? Comment revenir au bureau ? Un homme me regardera à nouveau ? Un homme me retouchera ? toutes ces questions ?
Une nouvelle vie, une autre vie que je n'ai pas choisi
je subis
veuillez m'excuser de décharger ma colère ici

Image profil par défaut
Nathalie Schildknecht

Bonjour , j'ai été opérée en 2010 à 42 ans avec mastectomie et curage ganglionnaire .
il ne faut pas avoir peur de votre nouvelle image , c'est loin d'être le plus important . le principal c'est de se consacrer à la guérison. même s'il est difficile au début d'accepter ce qui nous arrive , vous allez découvrir que beaucoup de gens sont dans votre cas et se battent . le cancer touche tout le monde et si par hasard vous croiser des enfants touchés eux aussi, dîtes vous bien qu'ils n'ont rien demander non plus. c'est souvent injuste , ça touche tout le monde, c'est dur d'avancer certains jours mais on n'a pas le choix !!!! tu avance , tu subis , des fois tu gagne et des fois tu perds . heureusement en France , nous avons la chance d'avoir un système médical au top !!! des personnels soignants géniaux !!!et si aujourd'hui j'ai rechuté et bien je me bats , encore , depuis 2 ans , pour moi , pour mon fils et mon conjoint, pour vivre et profiter .on n'a pas le choix , il faut avancer..courage !!!

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.