Suspicion de récidive

14 commentaires
Moufette

Bonjour Dr Marceau,

Je sais bien que vous ne faites pas de diagnostic en ligne, mais j'aimerais être rassurée si possible. J'ai une induration sur mon sein opéré, 2 cm en dessous de ma cicatrice (opération nov. 2020). C'est en surface ça fait 2 mm max. Je l'ai depuis plusieurs semaines. Je me souviens avoir appuyé dessus pour voir si c'était du pus mais rien ne sortait. Ce matin dans le miroir, gros grain de beauté rouge foncé à cet endroit. Le rouge vient peut-être du fait que je l'ai tripoté ya qq semaines. Mais branle-bas de combat, j'ai passé la matinée au téléphone entre mon oncologue, mon chirurgien et mon gynéco. Mon oncologue renvoyait la balle au chirurgien et inversement. J'ai fini par me pointer à l'hôpital de mon chirurgien, là on m'a dit d'aller aux urgences ou d'aller à mon oncologue car 3 ans + tard, je ne suis pas en situation post-op et ce n'est pas leur affaire. Je vous passe les détails mais j'ai passé la matinée à m'énerver et à pleurer, je me suis même fait arrêter par les flics car je téléphonais en voiture. 

Finalement la secrétaire du chirurgien m'a trouvé un rdv pour demain matin. L'oncologue (via sa secrétaire) m'a dit pas d'urgence et d'attendre ma mammo annuelle du 21/11 et notre rdv du 24/11. Mon gynéco a été le seul réactif, il m'a rappelé 2 fois et m'a dit "on ne laisse pas une patiente avec un truc sur le sein, en plus sur sein opéré". j'apprécie sa réactivité mais ça n'est pas pour me rassurer, car ça s'était déjà passé comme ça il y a 3 ans... il propose d'avancer ma mammo du 21/11, mais comme je vois mon chirurgien demain il devrait me faire au moins une écho et peut-être une mammo.

Bref c'est la grosse angoisse. Qu'est-ce que ça peut-être d'autre qu'une récidive ? 

Je ne m'en sortirai pas si je récidive. La phrase de mon oncologue en décembre 2020 est gravé dans ma tête : "un cancer qui récidive est un cancer incurable". Ma fille le verra cette fois et s'en souviendra. C'est la merde. 

Bon courage à tous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Ma première réaction est de m'élever contre la citation que vous attribuez à votre oncologue : "un cancer qui récidive est un cancer incurable". Cela est parfaitement faux, de nombreux patients pourraient en témoigner ! 

Effectivement, je ne peux guère me prononcer sur la nature de la lésion que vous décrivez et fort heureusement (car l'attente est toujours angoissante), vous avez rendez-vous demain avec votre chirurgien qui pourra vous donner un avis circonstancié. Tenez-nous au courant,

Bien cordialement

Dr A Marceau

Moufette

Merci Dr. pour votre commentaire. Ce sont ses mots oui. Peut-être qu'il les a prononcés en 2020 pour me "convaincre" d'accepter la chimio... mais abrupt, terriblement fataliste, et faux visiblement. La secrétaire de mon chirurgien m'a rappelé car finalement elle n'était pas sûre pour le rdv de demain... Mmontagne russe. J'informe ma famille. Puis 40 min. après elle me rappelle pour me dire que le chirurgien accepte tout à fait de me recevoir demain "en consultation privée" (d'habitude je le vois "en public" i.e. je ne paie pas). Nouvelle montagne russe. 

Résultat, une journée entière à angoisser et se crever. Les médecins ne se rendent pas compte de leur impact sur les patients.

Image profil par défaut
Tarente

Coucou moufette, courage, je pense très fort à toi  depuis t'avoir Lu sur ton message .. Je ne peux malheureusement pas Re rassurer, mais j'espère vraiment que demain le chirurgien va te rassurer.. Viens vite nous donner de tes nouvelles et bien sûr plein d'ondes positives t'accompagneront demain . Bisous.. 🥰😘

Image profil par défaut
Saram

Bonsoir,

Malheureusement, avec cette maladie nous sommes toujours dans l'attente de résultats, de rdv medicaux. Je vous souhaite bon courage pour demain.

Bonne soirée à toutes et â tous. 

 

Souricette

Moufette, je ressens tellement ton angoisse à travers tes posts, ça me fait de la peine.

Je voudrais t'apporter du réconfort, mais je suis sûre que mes mots ne seront pas suffisants ce soir pour t'apaiser et que seul le rdv de demain t'apportera les réponses.

J'espère sincèrement qu'on ne parlera pas de récidive. Nos petits bobos ne sont pas forcément des récidives, mais vu ce qu'on a vécu, on a toujours peur que ça redémarre.

Courage pour demain et surtout revient nous donner de tes nouvelles. Bises.

 

Image profil par défaut
rob

Salut Moufette ,

Pitié nous fait pas de frayeur revient demain avec des bonnes nouvelles , allez courage ça va le faire ...

Bonne soirée a tous ...

Image profil par défaut
Huma

Coucou moufette ça ne me fait pas plaisir de te lire aujourd’hui . J’espère du fond du cœur que ce n’est rien de grave . Je sais qu’on pense tout de suite au pire après ce qu’on a traversé mais finalement ça s’avère être passager ou benin . Je le souhaite vraiment pour toi aussi . J’espère que demain tu nous donnera de bonnes nouvelles. 
Courage Fanny je pense fort à toi. 
Huma

Flora 87

Bonsoir,

À travers vos phrases je sens votre inquiétude,mais c'est vrai que c'est toujours long d'attendre je vous souhaite beaucoup de courage pour demain ça va aller,et votre oncologue a eu des mots forts concernant les récidives, c'est pas très sympa 

On pense à vous courage 

Image profil par défaut
Fleur 39

Bonsoir Fanny

Tu as déjà gravit l’EVEREST

Tu reviendras demain avec de bonnes nouvelles.

Toutes mes pensées t’accompagnent 

Béatrice 

Barbotine

Bonsoir Mouflette,

Je n'ai rien à rajouter à tout ce qui a déjà été dit mais je vais penser très fort à vous demain en espérant de tout coeur que  vous ayez des nouvelles rassurantes très vite.

Cécile 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.