Bonjour,
C'est à l'oncochirurgien que vous devriez poser cette question car il dispose de toutes les caractéristiques de votre CCIS, lesquelles sont importantes à connaître pour vous apporter une réponse documentée.
Je peux juste vous dire que tous CCIS confondus, on admet en général que le risque de récidive après traitement par tamoxifène (5 ans de traitement en général) est réduit d'environ 50% par rapport au risque encouru par les femmes ne prenant pas ce traitement hormonal.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
Je viens de bénéficier d'un DIEP pour un CCIS récidivant pour la 3eme fois en 15 ans (j'ai eu 2 tumorectomies et 1 radiotherapie) et présentant des cellules infiltrantes (enlevées à la biopsie) dont 80% d'entre elles ont des récepteurs hormonaux.
L'oncochirurgien m'a dit que c’était un petit cancer et que ce sera fini une fois la mastectomie faite (DIEP). Il m'a cependant prescrit un traitement hormonal (tamoxifène).
Pour adhérer au protocole (pour l'instant je le perçois comme un empêchement à tourner la page de ce cancer) j 'aimerais avoir plus de précisions sur ce qui motive le suivi d'un traitement hormonal alors que le PETscan et les GS sont sains, que le sein à été enlevé. Les effets secondaires du tamoxifène (cancer utérus, osteomalacie, symptomes ménopause, ...) m'inquiètent.
Quels sont les risques de rechute et de quel % le tamoxifène les réduit ils?
Merci d'avance pour votre réponse