Hello,
Ce qui est positif c'est que tu vas avoir encore des traitements. La radiothérapie qui va brûler les potentielles cellules restantes localement. En général ils font une zone large : le sein + les ganglions tout autour, le médiastin sera sûrement pris dedans. Et ensuite tu as des injections qui agissent dans tout le corps
Bonsoir à tous,
Je suis maman de 2 enfants de 3 et 5 ans, j’ai été diagnostiquée en avril à 39 ans d’un cancer du sein triple positif. Tumeur de 2,5cm environ, atteinte axillaire et un ganglion médiastin isolé de moins de 1cm qui a marqué au TEP mais non biopsiable car trop mal placé. En l’absence de preuve qu’il s’agit du cancer on considère que ça ne l’est pas. Mon oncologue semble penser que vu la taille et le caractère isolé de ce ganglion ce n’était pas lié au cancer. Mon chirurgien lui semble penser l’inverse..
Après 21 semaines de taxol, herceptin + perjeta toutes les 3 semaines, et des examens d’imagerie à mi traitement très encourageants (écho+ mammo quasi disparition de la lésion en faveur plutôt de remaniement pour ce qui reste et TEP sans aucune anomalie) j’ai été opérée il y’a 15 jours (mastectomie partielle et curage partiel ganglionnaire).
Vu les résultats des examens j’étais très confiante. J’ai eu les résultats anapat et douche froide… sur le prélèvement de 3cm au sein 10% de cellules cancéreuses toujours présentes mais avec une biologie affaiblie (récepteur hormonaux et HER2 plus faible qu’à la biopsie initiale) et une métastase de 3,5mm dans un ganglion sentinel avec remaniement montrant uen cicatrisation et donc que le traitement avait commencé à fonctionner). Le chirurgien a à priori réussi à toute enlever même si certaines marges étaient très réduites. Mon oncologue semblait déçue des résultats et réfléchissait à modifier le traitement prevu initialement de herceptin + perjeta en sous cutanée toutes les 3 semaines pendant 1 à 2 ans pour passer à Kadcyla sur 14 injections intraveineuses toutes les 3 semaines.
Je suis évidemment très déçue de aussi et très angoissée; j’ai peur que ce maudit ganglion médiastin s’il était cancéreux ne soit pas complètement éteint non plus. Je sais que si c’était le cas ma maladie serait consideree métastatique et cela me terrorise. J’ai également très peur que des cellules se baladent encore et de réveillent…
Je pensais vivre un grand soulagement pour la suite des traitements (radiothérapie + thérapie ciblée + hormonothérapie) avec l’annonce de ces résultats et j’ai l’impression de revivre le diagnostic initial 🥲
Je ne sais pas trop ce que je cherche exactement avec cette discussion, peut être des témoignages de cas similaires au mien pour me rassurer un peu.
Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Belle soirée