Témoignage parcours chimio EC (4/4) et TAXOL (4/12)

6 commentaires
PetiteEcureuil

Bonjour à toutes et à tous!

Aujourd'hui, j'avais envie de parler de la suite de mon parcours de mon cancer du sein (hormono-dépendent, HER2+, grade 3) car j'aurai aussi aimé trouver un témoignage avant ce parcours de soin qui nous semble impossible en début de maladie, si vous voulez connaître mon début de parcours (annonce, biopsie, irm, ect.), je vous renvoie sur ma fiche de présentation.

Pour celles et ceux qui ont déjà lus mon histoire "d'annonce", vous savez que mon arme pour traverser cette période est l'humour donc mon récit ne dérogera pas à cette règle pour amener un peu de légèreté ( de toute façon, je suis bien incapable de vous racontez tout ça autrement. Hihi!). Ben oui! C'est tout ce qui me reste et en plus c'est gratuit. Je devrais même demander un remboursement. Hihi!

Je ne vous cache pas qu'avant ma première EC, je n'en menée pas large car on a toutes et tous conscience qu'on ne réagit pas pareil aux potions magiques données par nos druides hospitaliers. Allais-je me transformer en Obélix qui est tombé dedans quand il était petit? En Astérix, le meilleur gaulois de tout les temps? Ou encore m'envoler comme un ballon comme un légionnaire de César allergique à la mixture? 

C'est donc fleur aux fusil, habillées de ma plus jolie tenue et de mon plus beau sourire (crispée mais histoire de dire "même pas peur"), les cheveux à la garçonne, que je me suis présentée à l'hôpital de jour de mon centre hospitalier. A savoir que j'avais fait des petites séance de relaxation proposé sur le net avant d'y aller(ça m'a beaucoup aidé) et je m'étais conditionnée à me dire que j'allais prendre soin de mon corps comme lorsqu'on va faire une séance au Spa. C'est idiot car ça n'a rien à voir mais cela me permet de dédramatiser et surtout d'accueillir le traitement dans des conditions plus relax. Donc chez moi, la chimio c'est le spa. (Pas sûr que j'aille au spa à la suite de cette aventure! mdr)Bref, tout ça pour vous dire que j'ai fait au mieux pour accueillir ce traitement et que pour moi le "Stress" est un poison encore pire que toutes ces toxines chimiques. Donc hop-là! le stress, je l'ai rangé au fond d'un placard, mit avec la poussière sous les tapis et les meubles. 

Arrivée au secrétariat du HDJ, je dois donné un mot de passe... Petite montée d'adrénaline, Mais après mûre réflexion, je me lance... Nom, prénom, date de naissance, Nom du médecin et heure de rendez-vous! Youhou! J'ai tous juste! le Père Fourras n'a qu'à bien se tenir. J'ai eu droit à mon multi-pass pour rentrer dans le donjon.... Hihi! A moi le Boyard! (Oups! je m'emballe un peu! Hihi!) 

J'apprend qu'avant chaque chimio, je verrai un oncologue ou une infirmière, et que si je suis en bonne forme... "Potion magique", Et vous savez quoi? J'ai eu le passe pour avoir ma potion magique... De plus, je suis en chambre VIP donc seule... J'avais préparé un sac d'activité pour faire passer le temps... L'infirmière arrive et me parle du protocole en question, les noms des produits injectés, le temps que cela prendra, ect. Je suis très mauvaise élève quand on parle du sujet sérieusement mais en gros, il y a une pré-médicamentation (environ 30 minutes, je crois) et ensuite le Pokémon E (épirubicine) et le pokémon C ( Cyclophosphamide) (environ 45 minutes, si je ne me trompe pas). Les plus aguerries me corrigeront. Hihi! Une fois tous les produits injectés, on repasse par le secrétariat pour avoir notre prochain rdv et hop! C'est fini!

Je suppose que cela ne vous sert pas à grand chose, et que vous êtes curieuse et curieux de savoir quels sont les effets secondaires que j'ai ressentie. Avant de commencer cette partie, je souhaite dire , encore une fois, qu'on est tous différents donc peut-être que vous aurez d'autres effets ou peut-être vous n'en aurez pas du tout ( j'ai croisé des patientes pour qui c'était le cas. ;) )

Personnellement, dés l'administration, je ressentais tout de suite un petit goût chimique que j'essayais de me débarrasser en buvant beaucoup beaucoup d'eau et ensuite j'avais droit à un brouillard cérébral du style "je perds mes mots" ou "je perds le cours de la discussion". Après, je suis de base tête en l'air donc ça a accentué ce défaut. Les jours qui suivent(4/5 jours), je me sentais droguy comme un lendemain de fête trop arrosé, impossible pour moi de reer concentré trop longtemps sur une même chose. De plus, le lendemain de la chimio, nous devons faire la piqûre pour la production de globules blancs (j'y étais trés réceptive et sensible) ce qui me donné des douleurs au dos et aux hanches .Douleurs tout à fait supportables et quand c'était un peu plus soutenu, j'avais le droit aux "doliprane".  J'ai commencé à perdre mes poils de jambes/bras (et pubiens aussi, on n'en parle pas, mais eux aussi se font la malle. lol) cheveux au bout de quinze, vingt jours. Bizarrement, cela ne m'a pas choqué plus que ça.

Je ne vous cache pas qu'à la troisième EC, j'ai été fatigué car j'ai eu un furoncle au niveau du sein malade qui ne voulait pas soigné et du coup j'ai eu une petite tension pendant quelques jours. Mes relevés sanguins ont été un peu bizarres aussi avec l'apparition de nom de globules blancs et rouges que je ne connaissait pas. Mais j'ai décidé de faire confiance au corps médical car pour moi, si il y a un truc vraiment louche, ils vous appellent. Et au pire des cas, surtout au début, si j'avais des questions par rapport à ça et que cela me troublait, ben... Je les appelais ou j'appelais mon médecin traitant pour me rassurer. Et cela a été le cas. Le plus dure pour moi a été d'avoir la EC tous les 15 jours donc à peine je reprenais du poils de la bête qu'il fallait y retourner. Cela dit, ça ne m'a pas empêcher de faire à manger, du ménage, quelques ballades ou encore aller voir le spectacle de mon fils de fin d'année. Le tout a été d''écouter les besoins de mon corps et faire beaucoup de sieste. Mon lit m'a vue un peu plus souvent! Hihi! Je tiens aussi à dire que je n'ai pas eu de nausées et de vomissements, sûrement grâce à l'Ankynzeo et la pré-médicamentation. Moi, qui avait prévue des bassines dans chaque pièces de la maison, elles se sont senties bien seules et délaissées. mdr C'est ce que j'avais le plus peur car j'avais vue mon frère dans cet état "vomito", il y a 20 ans. La médecine a bien progressée à ce niveau là. ;) J'ai juste eu une perte de goût sur la fin, ce qui me donné pas spécialement envie de manger. Mais c'est tout!

A la fin de la EC, j'ai fait mammo et écho qui ont révélé une diminution de 50% de la tumeur d'origine, YOUHOU! Les ganglions sous l'aisselle sont toujours présent, ils ont souhaités faire une cytoponction supplémentaire car mes premières cytoponctions n'avaient pas données assez de liquide (si on peut appelés ça comme ça) pour avoir un résultats francs en laboratoire. J'ai espérais qu'ils me disent qu'il n'y ait pas de cellules malignes mais le locataire clandestin avait bien prit ces quartiers dans les ganglions. Je n'étais pas plus surprise que cela donc ça ne m'a pas trop chagriné, ce sont les aléas de la maladie. Du coup, je sais que j'aurai un curage axillaire plus conséquent lors de la chirurgie.  

Une fois les EC finit. C'est un peu un retour à zéro en terme psychologique. Les mêmes questions du début reviennent. Est-ce que mon corps va accepté le produit? Est ce que les effets secondaires vont être pénibles? Est ce que le fait que ce soit toutes les semaines, ne vas pas être trop dure? Surtout que certains médicaments sont retirés anti-nauséeux et piqûre de globules blancs (pour cette dernière, j'étais contente d'y échapper. lol)

Donc nous voilà repartis, sur une nouvelle session de chimio avec le TAXOL (on agrandit notre famille Pokémon! Hihi!) A savoir que je n'en suis qu'à la quatrième sur 12. Le temps d'injection et un peu plus long (1h30 environ avec la pré-médicamentation) , les effets secondaires sont complètement différents, plus de fatigue cognitive (je peux enfin me concentré) j'ai juste eu une grosse fatigue la semaine dernière lié à une anémie , mes globules blancs restent stables et dans les normes pour le moments. Pour mon anémie, j'ai eu droit à une perfusion de fer qui m'a grandement fait du bien et je dois prendre aussi de l'acide folique ( vitamine B9). Je me sent très bien, je me bagarre juste avec les bouffées de chaleurs liés au blocage des hormones (si j'ai bien tout comprit). Cela m'empêche de faire des nuits complètes sans réveils mais j'ai l'impression de supporter ce manque hormonal de plus en plus. Ben oui, le corps a besoin de comprendre ce qu'il lui arrive... Je pense qu'on ai beaucoup a appréhender lors du changement de chimio mais je souhaitais dire à toutes celles et ceux qui passent par là que c'est faisable et que c'est plus dur avant (lorsque notre cerveau s'imagine tout et n'importe quoi) que pendant. 

Alors voilà, je suis consciente qu'on est beaucoup a avoir peur, parfois à stresser plus que de raison. Mais j'espère que ce gros pavé de mon bout de parcours vous réconfortera un peu et vous aidera à appréhender votre protocole. Mon plus grand médicament est gratuit, c'est mon humour et mon sourire et je vous en envoie une dose à tous et à toutes en espérant que cela vous mettent un peu de baume au coeur et vous permettent d'affronter tout ça avec un regard positif et un peu plus léger.

Prenez soin de vous!

Delphine

P.S: n'hésitez pas à poser des questions si vous le souhaitez, j'essayerai de répondre au mieux en fonction de mon vécu. Belle journée à toutes et à tous!

Yvette90

Bonjour Delphine. Qu'est-ce que ça fait du bien de lire un tel pavé !!! Je n'ai pas le même cancer ni le même âge - tu as un fils d'âge scolaire et j'ai des petits-enfants dont l'un à presque 30 ans 😀, c'est dire que je ne suis plus de première jeunesse 👵 -  mais j'aime ton humour. J'ai accueilli avec plaisir ton "médicament" et à mon tour je t'envoie tout plein d'amitié et d'ondes positives. Prend soin de toi et bonne fin de semaine 🌞🍀🥰

PetiteEcureuil

Bonjour Yvette et merci pour ton petit mot qui me requinque... Hihi! Et merci d'avoir eu le courage de me lire. 

En effet, j'ai mon fils de 14 ans à la maison. En plus, je lui faisait l'instruction en famille.

Autant te dire que j'avais peur de ne pas réussir à gérer le mois de Juin en tant que professeur principale attitrée et j'avais très peur que cela le touche énormément mais finalement l'humour est une maladie contagieuse et je suis devenue sa mamounette tête de b**e. Hihi! Je sais ! C'est pas meugnon comme mot mais ça a le mérite d'être rigolo dans ces circonstances. 

J'ai parlé de la maladie en elle-même mais j'ai aussi croisé de belles personnes dans les couloirs de l'hôpital de jour. J'ai même fêté la fin de traitement d'une patiente, j'ai tenté une Hola générale dans le salon de perfusion mais je me suis retrouvée toute seule à faire des "haut les mains" ce qui a finit en crise de fou rire avec cette dame. Hihi! 

J'ai eu l'occasion de lire tous tes petits trains d'amitié mais je n'avais plus la force d'écrire. Vous êtes un petit rayon de soleil ici. Et rien que pour ça! MERCI!

Pleins de belles pensées positives pour toi et ta famille.

sylvie7012

Coucou Delphine 

J'ai le même médicament que toi et crois-moi  je l'injecte à haute dose en plus comme tu dis c'est gratuit et renouvelable à l'infini 😀

Merci pour ces news,  prends soin de toi aussi, Bizz

PetiteEcureuil

Hihi! Bienvenue au club!

J'essaye parfois de contaminer les autres patients quand je suis dans un salon, ça ne marche pas toujours (ce qui est compréhensible) mais je suis plutôt fière de moi quand j'arrive à décrocher un sourire d'un patient fatigué de tout ça. Ou peut-être qu'il me montre ses dents pour me mordre... HIii!  lol

J'espère que tout se passe pour le mieux et merci de m'avoir laissé un petit mot.

Pleins d'ondes positives sur toi et bonne continuation ! :D

Image profil par défaut
rob

Bonjour Delphine ,

Alors moi je découvre ton post que ce matin puisque hier j'ai pas ouvert mon ordi et pour te dire la vérité je le trouve excellent , si si chère amie c'est sincère , je suis certain que ce post va en rassuré plus d'unes , figure toi que je suis un peu comme toi car quand je vais faire ma séance d'immuno ( toutes les trois semaines ) j'essaye de détendre l'atmosphère lourd qui peut planer dans une salle de chimio puisque on le sait tous que certains malades sont très affaiblis par le cancer , dès fois ça fonctionne bien et dès fois Kenini pas z'un mot , mais j'avoue que certaine séance passe très vite tellement la discussion est sympa , chez nous on carbure au café madeleine pendant la séance , a quand les glaces pendant l'été 😋 , on attend la suite avec impatience Delphine , bon courage a toi et bon dimanche a tout le monde ...

PetiteEcureuil

Merci Rob d'avoir pris de ton temps pour me laisser un message. J'admire ta bienveillance, ta persévérance et ton tempérament. Je prends beaucoup exemple sur les personnes comme toi. 

On serait dans le même centre, on aurait fait une soirée dansante. lol Faut avoir son bracelet pour rentrer.... lol Et surtout c'est happy hour en cruche d'eau... Hihi! danse danse danse

Je prends toujours de quoi dessiner au cas où je ne trouve pas de personne avec qui bavarder. Mais pour le moment, je suis contente, je ne suis pas tombée sur des tatie Danielle. Hihi! C'était ma plus grande crainte!

J'ai apprit pour ta mésaventure.... Dis nous tout! Tu voulais faire un tour gratuit dans le camion de pompier! Hein?! Hihi! J'espère que tu te remet bien de tout ça et que tu arrives à te reposer correctement pour prendre du poils de la bête. 

Merci encore pour ton mot et bonne immuno.

Prends soin de toi et de ta petite femme. <3

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top