Test cancer du sein

3 commentaires
Image profil par défaut
anna1405

Bonjour
Une amie à moi est en froid avec sa famille.
Hors son grand père maternel est décédé d un cancer du sein. 
Sa mère et la sœur de sa mère ont développé un cancer du sein.
Ces deux dernières refusent de faire le test de dépistage sanguin.
Y a t il un moyen pour mon amie de pouvoir passer ses tests de dépistage sans attendre l aval d une famille qui ne bougera pas le petit doigt pour elle?
Merci d avance pour votre retour

Image profil par défaut
Isatam

Bonjour

Je ne suis pas médecin mais simplement une patiente qui a eu un cancer du sein et dont la mère également.

Ça ne sert pas a grand chose de vouloir faire des tests génétiques a tout prix et pour cause.

Je connais une fille dont de nombreuses femmes avaient un cancer du sein,la jeune fille de 18 ans s est fait tester génétiquement ainsi que sa famille,tout ça pour s entendre dire qu elle est trop jeune pour faire des mammographies et qu elle doit attendre 35 ans.et qu elle possède ce gène porteur.

Elle doivent vivre avec ce stress et cette épée de Damoclès au dessus de leurs têtes...Pour ma part, ayant eu une mère confrontée au problème,j' ai moi aussi anticipé et réclamé des mammographies a 40 ans,tout ça pour avoir un cancer à 49 ans entre deux mammographies,alors que j' étais persuadée pouvoir anticiper et détecter cette sale maladie....Trop d angoisse n' est pas bon non plus...La prévention n enlèvera pas la maladie si celle ci devait apparaître.Mes enfants ne veulent pas se faire test génétiquement et ils ont sûrement raison...

Votre amie peut demander elle-même des examens sans savoir la génétique de sa famille....

L

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Je comprends le point de vue d'Isatam mais ne le partage pas. Le conseil que je peux adresser à votre amie, c'est d'en parler avec son/sa gynécologue qui, en fonction du niveau de risque, pourra l'adresser vers une consultation d'oncogénétique. En fonction du résultat (présence de mutations génétiques de type BRCA1/BRCA2), une stratégie de prévention pourra être proposée, laquelle repose soit sur une surveillance renforcée, potentiellement à partir de l'âge de 30 ans, soit sur une intervention chirurgicale (mastectomie prophylactique avec reconstruction immédiate).

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Lisebeth

Bonjour Anna,

Je suis en train de faire le test, à la suite d'un cancer du sein pour lequel je suis actuellement soignée. En gros il faut avoir plusieurs cancers familiaux et remplir certains critères pour être éligible au test (en tout cas pour qu'il soit pris en charge). J'ai moi-même coupé les ponts avec la moitié de ma famille. Néanmoins ils doivent essayer de reconstituer un arbre généalogique et voir qui a eu un cancer de quoi et à quel âge. Ils peuvent avec   autorisation du patient, par exemple, retrouver le dossier médical d'un parent décédé (c'est mon cas avec ma mère). Cette première étape de questions sur l'histoire familiale liée aux cancer se fait au cours d'un entretien téléphonique. Ils savent que les informations sont parfois incomplètes. Un médecin, au vu des réponses, donne ensuite un avis positif ou négatif à l'éligibilité au test. Si l'avis est positif, RV est pris avec le médecin pour démarrer le protocole. Le test se fait par prise de sang, si j'ai bien compris. Un accompagnement psychologique est proposé très tôt pour accompagner cette décision qui n'est pas forcément bien vécue.

Voilà comment ça se passe pour moi en tout cas.

A mon avis, votre amie peut être éligible s'il y a au moins trois cancers familiaux même si elle n'a pas eu de cancer elle-même. Sinon il faudrait attendre le bon vouloir des autres membres malades de la famille pour savoir à quoi s'en tenir ?!?

Personnellement je veux savoir. Et prendre le cas échéant des dispositions, et donner la possibilité à ma fille de connaître ses risques et de faire ses choix. Mais je comprends très bien qu'on fasse le choix inverse. L'essentiel est que le choix soit donné aux personnes éligibles.

J'espère que ces informations seront utiles à votre amie. 

Bien cordialement.

 

 

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top