Test génomique

2 commentaires
Image profil par défaut
Jody

Bonjour Docteur, j'ai été opéré d'un cancer du sein il y a un mois. Tumeurectomie de grade 1. On me disait depuis le début que c'était un "petit cancer" et qu'après la radiothérapie et l'hormonothérapie tout irait bien. Ce qui était déjà une catastrophe à mes yeux. A mon rdv post opératoire 3 semaines après l'opération, on m'annonce que c'est un grade 2 et que donc chimio, comme si on me disait que j'allais prendre "juste" du paracétamol 3 fois par jour ... Tout les indices sont "bons", pas de métastases, ganglions sentinelles non atteints, HER2 négatif, récepteurs hormonaux à 90%, mais je n'ai que 40 ans et la tumeur fait 23x11 mm, alors on me dit chimio adjuvente sans certitude de l'utilité ou non... Comme je suis choqué, énervée, déboussolée, on me dit qu'il existe un test génomique pouvant démontrer ou non l'utilité de la chiomio, que mon "cas" sera débattu le lendemain car le test coûte cher... Le test m'est accordé... Les résultats du test (Endoprédict je suppose...) tombe par téléphone, ils sont de 3.4 , la limite étant à 3.33, donc haut. Mon oncologue se félicite d'avoir eu le bon diagnostique. Je suis térrorisée à l'idée d'une chimio, des effets secondaires, de l'impact sur ma vie et celle de mes proches, alors je lui pose des questions. A ces yeux pas d'alternative, le test à parlé., il n'y a pas à discuter, j'ai déjà la chance d'avoir pu en bénéficier. J'ai le sentiment de l'agacer profondément et elle finit par me dire sèchement "bon on la fait ou pas(la chimio), car j'ai des choses à mettre en place". J'ai vraiment le sentiment que le traitement a été décidé sans moi et que mes craintes ne comptent pas. Je sais pertinemment qu'elle sait de quoi elle parle, mais moi je suis novice en la matière, mais je n'ose plus lui poser de question de peur qu'elle se braque. Je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir des réponses. Je suis perdue. Alors je regarde tout et n'importe quoi sur internet, mais rien n'est ni clair ni rassurant. J'ai le sentiment de déranger le protocole habituel en démandant si le rapport bénéfices risques est avéré. Je ne trouve sur internet que des numéro de psy, aucun contact de médecin qui pourrait me repondre ( en existe t'il...?). Pour moi aprés "réflexion" (mon cerveau fuse dans tout les sens...) le test est limite et permet encore le doute, je suis a deux doit du risque "bas",d'autant que si j'ai bien compris il tient compte de la taille de la tumeur et donc même si les autres indices sont bas, la taille fait augmenter le score. Enfin je présume car je ne suis pas médecin... Existe t'il un traitement alternatif? Est ce que le risque de récidive serait forcémént plus élevé avec la radiothérapie? Existe t'il des numéros de médecin à qui on peut poser ces questions....
Merci de l'éclairage que vous pourrez m'apporter.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il est effectivement dommage que cette oncologue ne vous accorde pas davantage de temps pour répondre à toutes vos questions. Je ne la blâme pas pour autant car comme beaucoup d'oncologues, sans doute a-t-elle peu de temps disponible.
Sans connaître précisément votre dossier médical, aucun médecin ne pourra, au téléphone ou par internet, vous donner un avis documenté. Je ne vois que deux options : solliciter un second avis, mais la démarche n'est pas si simple que cela, demander à un médecin qui connaît votre dossier de vous expliquer. Votre gynécologue pourrait peut-être être ce médecin.
Maintenant, votre cas se situe à la frontière concernant la décision de faire ou non une chimio. Et votre oncologue est dans son rôle en mettant toutes les chances de votre côté dès lors que le test a parlé. Remettre en cause le résultat test dès lors qu'il ne tranche pas franchement, c'est remettre en cause l'intérêt même du test.
Il m'est difficile sinon impossible de vous en dire davantage,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
ory

Bonjour Jody,
Je suis un peu dans la même situation que toi. Utilité d'une chimio de précaution après que l'on m'ai retiré un cancer? J'ai l'impression que une route avec les traitements à suivre a été tracée pour moi.. sans trop me demander mon avis.
Par contre j'ai trouvé une bonne écoute auprès du psy rattaché au service d'oncologie. Peut y en a til un dans ton hopital. J'ai aussi l'avis de mon médecin traitant et de mon gynéco

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.