traitement kisqali avec injection zoladex et comprimé létrozole

3 commentaires
Image profil par défaut
gwlad

Bonjours à toutes et tous

En mai dernier, j'ai eut la nouvelle d'une récidive d'un cancer du seins D hormonodépendant sur la 3ème côtes G. Du coup, mon oncologue m'a prescrit ce nouveau traitement kisqali , zoladex et létrozole , à la place du tamoxifène dont je devais l'arrêter en avril 2026 au bout de 10 ans d'hormonothérapie.  Mon oncologue est très bref lors des consultations pour bien m'expliquer le traitement, j'ai cru que le kisqali était un traitement de 6 mois, et quand je l'ai revu cette semaine, il m'annonce que j'en ai pour plusieurs années sans en dire plus. Du coup, je ne comprend pas pourquoi il m'a proposé de me mettre en arrêt de travail aussitôt, car lors de ma première visite pour la chimiothérapie, il s'est montré à l'écart sur la prise de mon arrêt de travail.

J'ai peu d'effet indésirable à par la fatigue qui arrive vite. Pourriez vous  m'expliquer le but de cette durée de ce traitement, et comment vous vivez avec? 

Merci

Soabd

Bonjour, 

Letrozole et zoladex c'est pour couper les hormones (comme tamoxifene mais une autre molécule qui agit différemment). 

Kisqali est une thérapie ciblée, pour le côté metastase. D'une personne a une autre l'efficacité se voit plus ou moins vite. Il va contenir les cellules éteintes, c'est pour ça que l'oncologue ne peut pas se prononcer sur les délais. Par contre pour l'arrêt de travail c'est parce que le traitement fait baisser les globules (d'où la fatigue) et du coup risque accru d'infection 

Image profil par défaut
Fefe29

Bonjour,
en fait le traitement qu'il t'a proposé vise à rendre ta maladie chronique et donc il s'agit d'un traitement de longue durée.
Je suis depuis 2022 sous ce traitement et je n'ai jamais arrêté de travailler à temps plein. Je suis en rémission depuis 2023 mais je continue le traitement tant que je le supporte, par sécurité.
Donc si tu veux reprendre le travail, je pense qu'après en avoir discuté avec ton médecin, tout est envisageable.
Par contre, le traitement présente des risques car tu es plus fragile et je travaille avec un masque mais mon entourage en a pris l'habitude.

Image profil par défaut
gwlad

Je vous remercie de vos témoignage, qui m'ont permit de mieux comprendre.

En effet,  les globule blancs sont bas,  je travaille en tant qu'aide-soignante en maison de retraite, mais à 70% , je reprend le travail demain en temps thérapeutique à 35%. Donc reprise en grande douceur,

Je vais suivre FEFE29 pour le port du masque, malgré que je ne l'apprécie pas  et me faire vacciner contre la grippe et le covid que je ne faisais pas auparavant.  Je voulais que mon immunité puisse se procurer ses défenses seul pour lutter contre les infections

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top