Travail pendant la chimiothérapie

3 commentaires
Image profil par défaut
Moun92

Bonsoir, 
Je suis nouvelle sur ce forum. 
On m’a diagnostiqué un cancer du sein hormonodependant de grade 3 mi mai. Après l’opération début juin, je m’apprête à commencer le protocole de chimiothérapie lundi prochain avec 4 cures de AC toutes les 2 semaines et 12 taxol toutes les semaines. 

J’aimerais continuer à travailler à mi temps. Je peux faire du télétravail si nécessaire sur le mi temps restant quand je veux mais avec beaucoup de réunions quand même ! 

J’aimerais savoir si certaines d’entre vous ont pu le faire et comment cela s’est il passé ? 
C’est peut être déraisonnable mais je sens que garder une activité pro peut faire partie de ma guérison avec une opportunité de ne pas être focus que sur la maladie. 

Merci pour vos témoignages et bon courage 
 

Image profil par défaut
jojo27

Bonjour. 

Vous êtes indépendante ou salariée ? C'est plutôt les indépendantes qui ne s'arrêtent pas, pour des raisons financières souvent et aussi car elles peuvent organiser leur travail de façon plus libre que les salariées. La plupart des salariées s'arrêtent.

C'est un choix très personnel que de continuer à travailler sous chimio. Je comprends votre envie mais des fois il vaut mieux s'arrêter un peu pour mieux reprendre après que de s'épuiser... 

La chimio c'est quand même fatiguant. J'ai eu la chance qu'elle se passe bien sans trop d'effet  secondaires (j'ai terminé en mars) mais je n'aurai pas pu travailler malgré tout.

Mais certaines le font donc ça doitetre possible. Mais il faut le faire pour de bonnes raisons. 

Bon courage

 

 

 

Sandrine Tom Mat Mil

Bonjour 

J’ai voulu également au départ continuer à travailler mais j’ai vite compris qu’il était nécessaire que j’arrête . Pourtant je suis restée le dernier mois full télétravail.

Mais j’ai eu le besoin de me recentrer sur moi même et du coup j’étais de moins en moins concentrée à mon poste de travail.

Et je ne regrette pas du tout de m’être arrêtée.

Je ne pense pas que j’aurais pu recevoir mes soins et travailler. Et pourtant, tout comme Jojo, j’ai très bien supporté mes traitements. Durant cette période le travail est devenu largement secondaire, bien qu’il me manquait.

Mais j’ai toujours gardé des liens étroits avec mes collègues pendant les traitements 

J’ai terminé les traitements lourds en décembre 2024 ( opération, chimio, et radiothérapie ) et j’ai repris à temps partiel thérapeutique en mars 2025) après 11 mois d’arrêt 

Et franchement je ne regrette rien et bien au contraire, heureusement que je me suis arrêtée. Car je pense que si tu continues à travailler il faut que tu sois au top de ta forme et malgré tout les traitements ne sont pas des Dolipranes. Le rythme est un peu ralenti durant cette épreuve 

Bon courage 

Image profil par défaut
Moun92

Bonjour, 

Merci à toutes les 2 pour vos retours et partage d’expérience. Je suis salariée mais je peux vraiment organiser mon temps de travail comme je veux et « choisir » l’organisation qui me convient. C’est un avantage énorme mais je ne veux pas être «  prisonnière »de cette très grande liberté…

Je sens que j’ai besoin de temps pour moi et je vais m’autoriser à m’écouter pour bien traverser cette période que je redoute comme vous avez dû la redouter aussi avant de commencer. 

Le lendemain de la première cure, j’enchaîne sur 2 semaines de vacances 😀 et ensuite, j’aviserai… en fonction de mon état. 

Je suis ravie de lire que vous n’avez pas eu trop d’effets secondaires, j’espère être comme vous 2 ! 

Bonne continuation à vous et bel été 
 

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top